Demande d'avis pour passer de Deconz à JeeZigbee

Bonjour,
Voici ici un RETEX que j’avais fait cet été suite à ma migration de Deconz vers JeeZigbee si ça peut aider… Globalement, j’y ai largement gagné ne serait-ce qu’avec le nombre d’équipement reconnus d’office qui est nettement plus important, une reconnaissance parfaite de tous les modules (ce qui n’est pas le cas avec Deconz…), et la remontée de quelques informations supplémentaires sur l’ensemble des équipements : datation de la dernière communication (pratique pour mettre en place un système de watch-dog), nombre de perte d’alimentation, qualité de la connexion, température du module,…

Les capteurs AQARA MCCGQ14LM sont parfaits : ils sont très discret et compacts, j’en ai installé une vingtaine depuis novembre 2019, et je n’ai jamais eu de problèmes avec eux, déconnexions ou nécessité de les ré-inclure, aussi bien avec Deconz qu’avec JeeZigbee d’ailleurs.
Mieux, ils sont si peu énergivores qu’ils fonctionnent tous encore parfaitement chez moi avec leur batterie CR1632 d’origine depuis près de 4 ans (mais peut-être pas à 100%… :slightly_smiling_face:) !
image
Et comme ils sont plutôt simple de conception (c’est un aimant associé à un contacteur ILS qui donne le signal ouvert/fermé), j’en ai même détourné quelques uns de leur fonction initiale, pour concevoir par exemple un déclencheur associé à un clavier codé (un relais qui se substitue au contact ILS intégré), ou encore dans un interrupteur de luminaire encastré au mur, toujours plus design que les télécommandes Ikéa de la gamme Tradfri un peu moches que je possède…
Côté firmware, je ne les jamais mis à jour, ils sont avec leur version initiale (3000-0001 du 28-11-2016) qui fonctionne parfaitement (je ne suis pas sûr d’ailleurs qu’il y en ait eu depuis…), avec Deconz (v2.21.02 du 31/03/23) ou JeeZigbee (dernière version).