Demande d'avis pour passer de Deconz à JeeZigbee

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos critiques et conseils svp.

Je dispose de Jeedom 4.3.19 sur un RSPI3B+ doté d’un mSATA en USB le tout sous Debian 11.8/Apache 14.

J’utilise 2 protocoles :

• Le zwave avec une carte ZWave.me montée sur le RSPI et gérée par le plugin ZwaveJS. Mon installation contient beaucoup de module sous ce protocole.

• Le Zigbee avec une clé USB Conbee II géré par le plugin Deconz. Pour le moment je n’ai que 3 capteurs de luminosité Xiaomi GZCGQ01ML. Qui ne sont d’ailleurs pas forcement bien reconnus par Deconz, mais qui fonctionnent :

J’ai pour projet d’ajouter des détecteurs d’ouvertures pour chaque ouvrant de ma maison. Après avoir beaucoup lu de choses sur ce forum, je pense me tourner vers les Aqara MCCGQ14LM. Ils semblent efficaces et moins énergivores que les capteurs Zwave.

Ma question est la suivante. Qu’ai-je à gagner en passant du plugin Deconz au plugin JeeZigbee?

Est-ce compatible avec mes actuels et futurs equipements Zigbee?

Je sais que ZwaveJS utilise MQTT manager, est-ce un souci? (Je n’ai d’ailleurs pas encore compris comment les 2 étaient liés)

Par avance, merci pour vos retours!

Utiliser le protocole MQTT

Actuels :
Pour que cet appareil fonctionne (pleinement), au moins le firmware suivant est requis sur votre adaptateur :

• CC2530/CC2531
  • CC1352/CC2652
  • CC2538
  • Conbee II

https://www.zigbee2mqtt.io/devices/GZCGQ01LM.html

Futurs: on n’en sait rien car pas d’informations de votre part

Le plugin-z2m a besoin de plugin-mqtt2 donc non et qui plus est, vous êtes déjà abonné

image

1 « J'aime »

Merci @Furaxworld pour ce retour, mais je n’ai pas tout saisi…

Qu’ai-je à gagner en passant du plugin Deconz au plugin JeeZigbee?
Utiliser le protocole MQTT

Ok, donc si je comprends le protocole MQTT permet une meilleure intégration des équipements compatibles, c’est ça? En fait je ne saisi pas quel est l’avantage de MQTT par rapport à Deconz… Désolé si je suis à l’ouest…

Futurs: on n’en sait rien car pas d’informations de votre part

Comme je le disais je pensais m’orienter vers les Aqara MCCGQ14LM, ce sont les équipements futurs dont je parlais.
Ils demandent les mêmes firmware que ceux que j’ai déjà (à savoir 0x26720700 pour la Conbee II).

Ma Conbee II est en version 2.23.02, firmware 26780700 donc c’est possible.

Mais au final me conseillez-vous de passer à JeeZigbee et pourquoi?

Bonjour,
Voici ici un RETEX que j’avais fait cet été suite à ma migration de Deconz vers JeeZigbee si ça peut aider… Globalement, j’y ai largement gagné ne serait-ce qu’avec le nombre d’équipement reconnus d’office qui est nettement plus important, une reconnaissance parfaite de tous les modules (ce qui n’est pas le cas avec Deconz…), et la remontée de quelques informations supplémentaires sur l’ensemble des équipements : datation de la dernière communication (pratique pour mettre en place un système de watch-dog), nombre de perte d’alimentation, qualité de la connexion, température du module,…

Les capteurs AQARA MCCGQ14LM sont parfaits : ils sont très discret et compacts, j’en ai installé une vingtaine depuis novembre 2019, et je n’ai jamais eu de problèmes avec eux, déconnexions ou nécessité de les ré-inclure, aussi bien avec Deconz qu’avec JeeZigbee d’ailleurs.
Mieux, ils sont si peu énergivores qu’ils fonctionnent tous encore parfaitement chez moi avec leur batterie CR1632 d’origine depuis près de 4 ans (mais peut-être pas à 100%… :slightly_smiling_face:) !
image
Et comme ils sont plutôt simple de conception (c’est un aimant associé à un contacteur ILS qui donne le signal ouvert/fermé), j’en ai même détourné quelques uns de leur fonction initiale, pour concevoir par exemple un déclencheur associé à un clavier codé (un relais qui se substitue au contact ILS intégré), ou encore dans un interrupteur de luminaire encastré au mur, toujours plus design que les télécommandes Ikéa de la gamme Tradfri un peu moches que je possède…
Côté firmware, je ne les jamais mis à jour, ils sont avec leur version initiale (3000-0001 du 28-11-2016) qui fonctionne parfaitement (je ne suis pas sûr d’ailleurs qu’il y en ait eu depuis…), avec Deconz (v2.21.02 du 31/03/23) ou JeeZigbee (dernière version).

Merci @DanielJ pour ce retour d’expérience.

Je vais tenter de passer le pas alors.

Ici juste un exemple d’informations supplémentaires sur un module Aqara MCCGQ14LM, que Deconz ne remonte pas (surlignés)

Merci pour ces infos.

Je viens de passer le pas et d’inclure mes 3 capteurs de luminosité.
C’est d’une simplicité! Et des infos en plus comparé à Deconz!

Je vais commander les Aqara MCCGQ14LM de ce pas!

Merci pour vos retours à tous!

Ben voilà :v:

Non MQTT est un protocole de messagerie léger
Voici une vidéo sur le sujet

C’est grâce à Zigbee2MQTT :wink:

Très bien cette petite vidéo d’initiation : courte et claire ! Bon, après c’est vrai qu’il n’y a nul besoin de se plonger dans le détail du protocole MQTT pour le faire fonctionner, c’est comme pour le moteur d’une voiture, mais c’est quand même mieux d’avoir quelques notions :slightly_smiling_face: :+1:

Super la vidéo, merci beaucoup!

Alors je ne critique pas le choix de Zigbee2mqtt au lieu de deconz, mais ton exemple est mauvais

• la dernière communication remonte
  • le voltage aussi, c’est la batterie
  • Le LQI se voit sur l’application complète, avec le maillage reseau.

Le nombre de perte d’alimentation ? la je sais pas ce que c’est sur un capteur de porte ?

Bonjour,
Honnêtement, avec Deconz je ne me souviens pas avoir déjà vu le paramètre ‹ dernière communication ›, ni le LQI pour quel module que ce soit. Le niveau de batterie est bien remonté en effet, mais uniquement le %, pas la mesure de la tension de celle-ci (mais ça reste quand même assez imprécis, aussi bien avec Deconz que Z2M). Le maillage réseau (en tout cas sous une forme graphique comme avec Z2M) n’est pas non plus représenté avec Deconz (on n’a aucune idée du cheminement des infos et des liaisons inter-modules). Quant au nombre de perte d’alim, c’est je pense uniquement pour les modules sur secteur. Perso je ne l’utilise pas, et je ne me suis pas penché dessus (encore… :wink:).
Ces paramètres sont-ils directement disponibles via l’interface du plugin Deconz (ce dont je doute…), ou Phoscon, ou faut-il aller les chercher dans un fichier quelconque ?

Autres exemples qui me viennent à l’esprit (en vrac) des paramètres présents avec Z2M, mais pas avec Deconz : pour les ampoules Ikea Tradfri, le comportement de celles-ci en cas de coupure du secteur (ON, OFF, ou retour à l’état précédent). Pour les relais double voies Aqara (LLKZMK11LM), idem + comportement du relais en OU exclusif entre les voies (voie 1 XOR voie 2), c’est à dire qu’on active soit l’un, soit l’autre mais jamais les deux (propriété que j’utilise pour ma gestion de ma VMC). Et il y a sûrement d’autres paramètres encore, plus ou moins utiles…

Ces paramètres sont-ils directement disponibles via l’interface du plugin Deconz (ce dont je doute…), ou Phoscon, ou faut-il aller les chercher dans un fichier quelconque ?

Le soucis est la, sur deconz on peut avoir un accès total en bas niveau sur les appareils zigbee, mais il faut faire tourner deconz en version graphique L’interface graphique | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.
Ce qui est possible sur HA.

Ah oui, ok vu merci, ça me revient. Je l’avais testé sous Windows il y a quelques temps pour voir…
En effet, cette appli Deconz dédiée permet de faire pas mal de choses, mais bien que multi-plateformes (Raspbian, Ubuntu, Windows,…), cela reste quand même une appli à part (i.e non intégré à Jeedom) qu’il faut lancer au besoin, et qui nécessite donc une interface graphique (et donc un écran/souris et l’environnement qui va avec…).
Du coup je n’avais pas été plus loin, parce que j’ai installé mon système Jeedom sur un RPI4 en local, et planqué dans un coin de ma maison, sous Raspbian en version minimaliste (sans interface graphique et accès uniquement en SSH). Du coup, c’était pas vraiment très pratique du tout, même avec une utilisation occasionnelle…

Bonjour Tom33700,

J’ai migré il y a quelques mois de Deconz à JeeZigbee avec plus de 100 devices.
Je suis passé à JeeZigbee parce que :

• J’en avais marre de bidouiller des DDF pour faire supporter mes nouveaux devices.
  • L’intégration des nouveaux devices est longue avec Deconz.
  • Des commandes/infos manquantes sur les devices. Souvent obligé de le ajouter soit même.
  • Il faut toujours jongler entre Jeedom, Deconz sous windows et Phoscon…
  • J’avais des devices qui remontaient leur état qu’après 1 minutes ou deux notamment les modules Nodom et Sunricher.
  • Mise à jour des devices compliqués avec Deconz.
  • Le binding pas simple à mettre en place. Même si ca c’est amélioré avec une mise à jour sur Jeedom.
  • Puis l’interface est d’un autre temps pour moi (Phoscon) et Deconz sous windows compliqué.

Sur Jeezigbee, tous mes devices marchent correctement, j’ai pu faire les mises à jours des devices sans soucis. La carte du réseau est accessible facilement, le binding aussi. Il y a souvent des mises à jour et des intégrations de nouveau device.
Par contre, la clé Conbee 2 pose quelques soucis. Notamment quand on commande plusieurs devices en même temps. il y a des retours d’etat qui ne se font pas ou des commandes qui ne passe pas. Sur des lumières par exemple, si je commande 6 lumières en même temps, les 6 ne s’allument pas en même temps ou alors que 3 ou 4… (L’équipe de Deconz est au courant mais on attends un firmware depuis plus d’un an). Du coup, je suis passé sur une clé Sonoff E et ca marche nickel.

Bonjour @Samuel

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience très intéressant.

Je viens de passer sur JeeZigbee et pour le moment je n’utilise que 3 capteurs de luminosité qui fonctionnent parfaitement.
Et je découvre en effet les bénéfices par rapport à Deconz.
Notamment le schéma qui est très utile.

J’ai commandé 10 détecteurs d’ouverture Aqara que j’attends d’ici 1 ou 2 semaines…
Ayant une Conbee II, penses-tu que j’aurais le même souci que toi avec tes lumières? Si plusieurs fenêtres s’ouvrent en même temps, je risque de ne pas avoir de retour d’état fiable sur tous mes ouvrants?

Pour les capteurs d’ouvertures Aqara, j’en ai sur tout mes ouvrants et je n’ai jamais eu de soucis avec la Conbee 2. C’est surtout pour les lumières où on envois plusieurs commandes en même temps si on veut allumer plusieurs lumières. Deux, ça marche avec 4 on commence à avoir des soucis.

Ok c’est bon à savoir.
Merci pour le retour.

On sait si une correction est dans les tuyaux du coté de Deconz, ou bien si cela restera comme ça?

Entierement d’accord, j’ai migré de Deconz a Zigbee et maintenant a Jeezigbee et ce dernier est bien mieux, en terme de capacité a reconnaitre des equipements et de configuration. Par contre juste un « warning » sur les capteurs aqara, mon retour d’experience est que ca marche quand c’est directement connecté a la clef conbee mais des que tu commences a avoir des routeurs dans tous les sens de marque differente, ils peuvent passer leur temps a se deconnecter. (j’ai environ 150 appareils sur ma clef, legrand/sonoff/gledopto/aqara principalement), donc sur des configs qui pourraient etre complexes, je preferes les Sonoff meme si moins beaux.