Demande d'aide WifilightV2 passer de Smartlife à Tuya

Bonsoir à tous,
J’espère être dans la bonne rubrique pour solliciter de l’aide sur l’utilisation de ce plugin.
Je suis totalement débutant en domotique et être parvenu à mettre en service ma box Atlas grâce à votre aide, je butte maintenant sur la mise en service et le paramétrage de WifilightV2 que m’avait conseillé d’installer Laurent de Domadoo. J’ai essayé de potasser la doc mais c’est encore un peu hard pour mon niveau actuel… mais la vidéo de présentation avec les explications de Bernard Caron me semble plus accessible.
Mon problème réside dans le fait que tous mes objets connectés sont pilotés via l’appli Smartlife alors qu’il semble que WifilightV2 nécessite qu’ils soient enrôlés sur Tuya pour pouvoir être « récupérés » automatiquement par WifilightV2 ! Est-ce bien le cas et si oui, il y a-t-il une solution pour récupérer dans Tuya ce qui est dans Smartlife ou faut-il tout recréer dans Tuya ?
Merci par avance pour vos lumières !
Bonne soirée

Salut,

Tuya → Smartlife même combat car seul le nom de l’app change
Vous devez suivre scrupuleusement la doc pour vous créer un compte IOT sur tuya.
Vous aurez tout ce dont vous avez besoin comme info → ICI

https://auth.tuya.com/

Salut,

Merci. Tu veux dire que quand j’aurais créé mon compte iOt je récupèrerais directement ce que j’ai sur Smartlife ?
Pour ce qui est de la création du compte il semble qu’il y ait un bug sur le serveur car je ne reçois pas l’email de confirmation malgré plusieurs tentatives (pas non plus dans les spams).
J’ai contacté le support via le tchat en ligne. Ils me confirment que ce n’est pas normal. Ils remontent au support supérieur et reviennent vers moi sous 24h.
Bonne journée

Oui
Courage pour la suite :wink:

Bonsoir,

Juste histoire de donner des news et qu’éventuellement cette expérience puisse servir à d’autres…
Après plusieurs jours de patience, de multiples essais et autant d’échanges avec le support de Tuya, l’intégration des mails de Tuya en liste blanche, malheureusement aucune avancée ! Toujours bloqué du fait de la non réception du code de vérification par mailsur mon adresse free. Aucun explication à ce phénomène. Ultime solution proposée par le support créer un compte Tuya avec une autre adresse comme gmail. Fait à l’instant et ça a fonctionné instantanément. Va comprendre Charles !
Bonne soirée
Fred

1 « J'aime »

Bonjour, j essaille aussi de configurer Tuya sur WIFILIGHT
Le souci que j’ai est que je n’ai pas l’option configuration dans les paramêtres de configuration de wifilight
mais juste etat demon installation et fonctionnalités
merci de vos aides

Salut,
Vous avez ceci alors :

Avez-vous activé le plugin dans état ?

Bonjour
Merci pour votre aide
oui cela y ressemble j’ai bien l’etat qui est activé
en demon status non ok et configuration non ok
installation : le plugin ne nessecite pas d’installation
fonctionnalites: cronhourli ok

avez-vous lu ceci ?
https://bcaro.github.io/wifilightV2-doc/fr_FR/#tocAnchor-1-45

oui justement mais je n’ai pas la partie tuya dans le pluging
« renseigner ces 2 paramètres dans la partie Tuya et sauvegarder »
dans le menu log de surveillance je n’ai pas le log tuya comme dans la video Live : WIFILIGHT2 - YouTube a 21 minutes
cordialement

faire une copie d’écran de la totalité de la page

1 « J'aime »

compliqué la capture sous un mac :slight_smile

là il y a quelques bêtises.
1 - le système de cron est désactivé
réglages > système → moteur de tâche : activer le système cron
2 - mais surtout : version du plugin
c’est la stable du 28/1/2021 ! alors que la dernière est du 28/12/2022 !
En passant c’est bien sur une atlas que tourne Jeedom ? et quelle est la version de Jeedom ?
Si c’est une version Jeedom 3.xx, le plugin n’est pas compatible, il faut faire une mise à jour de la box en V4.
3 - soit c’est une sauvegarde Jeedom qui vient d’une ancienne box en Jeedom 3.xx et il faut mettre à jour le plugin
donner ici une copie d’écran de la page santé de Jeedom.
Donner ici une copie d’écran de la page centre de mise à jour

Nota :
L’interface semble bien être une version très ancienne, rien que « le plugin ne nécessite pas d’installation » n’est généré que par la lecture d’un vieux fichier XML. Sur les serveurs Jeedom il doit trainer cette vielle version car un jour j’ai fait to V3 dans la gestion des versions du plugin mais une atlas en V4 ne devrait pas télécharger cette version.
Et en plus, même si on arrivait à la faire tourner, la plupart des périphériques supportés par le plugin ne fonctionneraient pas : ewelinx, sonoff, Tuya, Tapa, Kasa, TPlink, Milight et j’en passe.
Car les protocoles des ces périphériques ont bien changés depuis 2021.

Je ne comprends donc pas comment une vieille version du plugin a pu être installée récemment. Si C’est bien une atlas en version 4.xx Jeedom en « fresh install » sans aller chercher une sauvegarde d’une ancienne box V3, il faut faire un ticket auprès de Jeedom avec les éléments que je viens de donner pour demander pourquoi il y a eu un téléchargement d’une vieille version, ceci n’est pas géré par le plugin.

j’ai acheter le plugin il a 3 semaine puis derriere j’ai effectue un mise a jour v4
maintenant je regarde tous les paramètres je vous tiens au courant
merci beaucoup de votre aide

donc faire une mise à jour du plugin car il a été installé en V3