Demande ajout de fonctionnalité] Téléchargement configuration Freebox Server

Bonjour,

Serait-il possible d’ajouter au plugin-freebox_os une fonctionnalité pour récupérer un export de configuration de Freebox OS ?
J’aimerais créer un scénario afin de sauvegarder cet export toutes les n jours/semaines/mois/autre.

La procédure au travers de la WebGUI :

Je n’ai pas vu d’éléments liés à cela dans Developper API Documentation — FreeboxOS Gateway api 9ba63963 documentation.
En revanche, j’ai réussi à créer, en utilisant Burp Suite Community Edition, à créer la requête curl suivante :

curl --path-as-is -i -s -k -X $'GET' \
    -H $'Host: [freeboxalias].freeboxos.fr:[freeboxosport]' \
    -H $'Sec-Ch-Ua: \"Chromium\";v=\"127\", \"Not)A;Brand\";v=\"99\"'\
    -H $'Sec-Ch-Ua-Mobile: ?0'\
    -H $'Sec-Ch-Ua-Platform: \"Windows\"'\
    -H $'Accept-Language: fr-FR' -H $'Upgrade-Insecure-Requests: 1'\
    -H $'User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/127.0.6533.89 Safari/537.36'\
    -H $'Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/avif,image/webp,image/apng,*/*;q=0.8,application/signed-exchange;v=b3;q=0.7'\
    -H $'Sec-Fetch-Site: same-origin' -H $'Sec-Fetch-Mode: navigate' -H $'Sec-Fetch-User: ?1' -H $'Sec-Fetch-Dest: document'\
    -H $'Referer: https://[freeboxalias].freeboxos.fr:[freeboxosport]/' -H $'Accept-Encoding: gzip, deflate, br' -H $'Priority: u=0, i' -H $'Connection: keep-alive'\
    -b $'FREEBOXOS=\"[freeboxostoken]"' \
    $'https://[freeboxalias].freeboxos.fr:[freeboxosport]/api/latest/backup/config/export'

Cela est fonctionnel, mais le token arrive vite à expiration.

Excellente journée,
WikiJM

Bonjour

Il n’y a pas d’API officielle

La doc se trouve directement dans l’interface de la freebox. Celle-ci n’est plus du tout a jour.

Le token est stocké dans les variables du plugin
config::byKey('FREEBOX_SERVER_APP_TOKEN', 'Freebox_OS')

je préfère developper uniquement des commandes dont l’API est documenté.
Et je pense qu’une sauvegarde de temps en temps suffit après vous faites régulièrement des modifications dans la freebox pour faire autant de sauvegarde.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @JAG !

Est-ce que ladite variable est utilisable en dehors du plugin ?
Si oui, je devrais en effet m’en sortir :grin:

Elle est stocké en base de donnée donc oui
Et elle est renouvelé régulièrement

Excellent, encore merci :smiling_face_with_three_hearts:
Je clos ce ticket car je pense avoir de quoi faire, et y reviendrais une fois que j’aurais mis en place ce que j’ai en tête (mais on est d’accord, ça n’aura pas pour but d’être partie intégrante du plugin-freebox_os).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.