Demande aide sur scenario

Bonjour
Peut on, avec un scenario, copier la valeur d’une info numérique d’un équipement, vers un virtuel ?
Jeedom 4.4.13 a jour sur debian11 Rpi4 8g

Salut

Techniquement oui avec la commande event tu peux prendre une valeur, quel que soit la façon dont tu l’obtiens (variable, tag, lecture d’une autre commande …) et la pousser dans une commande info (d’un virtuel ou non).

Cela dit tu peux aussi le faire nativement dans un virtuel en lui disant la commande info à récupérer.

Bref je pense que pour t’aider au mieux le plus simple est que tu décrive ton besoin fonctionnel précis pour qu’on t’aide à le traduire au mieux techniquement :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse…
En réalité je suis en train d’étudier comment réduire au max mes virtuels , ou plutôt éviter les délais de MAJ des infos de mes virtuels.
J’ai, entre autre, un virtuel assez important qui regroupe toutes les infos temp et humidité de tous mes équipements dans un seul objet

Je suis tombé sur un post relatif a ce problème ou ngrataloup recommandait vivement d’alimenter les virtuels via un scenario…mais j’avoue ne pas trop savoir comment faire.

Je vais regarder la commande event et te dirai le resultat de mes essais

Salut,

C’est a dire que si tu déclenches un scénario sur changement de la valeur d’une commande réelle et que tu mets à jour la commande virtuelle depuis le scénario, il faudra mieux avoir paramétré la commande réelle directement au niveau du virtuel.

Un gain pourra être observé seulement si tu fais tourner le scénario à intervalles réguliers (disons 10mn) pour mettre à jour la valeur si tu ne veux pas qu’elle soit mise à jour sur chaque changement de valeur…

Bref franchement faudrait retrouver ce que ngratalou a dit pour remettre un peu de contexte là dedans sinon tu vas t’embêter pour finaliser dégrader les performances.

Bonjour
J’ai bien les infos du virtuel qui remontent les valeurs de l’equipement zwaveJS , j’evite au max des virtuels en cascade.

on en revient au choix suivant: soit le scenario déclenche a chaque changement de valeur de l’équipement et s’il y en a beaucoup (comme chez moi ou j’ai toutes les sondes temperature ) alors le scenario tourne en permanence ou presque
soit on configure l’auto actualisation du virtuel et on retombe avec le meme problème .
Ce que je pense faire c’est de découper mon équipement virtuel en plusieurs beaucoup plus light et de tester l’autoactualisation a 3, 5 ou 10 mn et voir ce que ca donne
Voici le post de ngrataloup (et autre)
https://community.jeedom.com/t/prb-mise-a-jour-des-commandes-dans-les-virtuels/98187/10

Bref un gros virtuel ou plein de petits !!! ou un gros scenario ou plusieurs petits !!
Qu’en pensez vous

A quoi ressemble ton virtuel actuellement ?

L’auto-actualisation.ne devrait pas servir. La mise a jour d’une commande réelle met a jour là commande virtuelle automatiquement.

Je pensais (a tort ) qu’un virtuel avait besoin d’une auto actualisation pour se mettre a jour.
Si c’est automatique alors je m’inquiete pour rien.
Je vais surveiller quelques données pour voir.
Merci pour l’info

L’actualisation ne sert que lorsque tu demandes un calcul à un virtuel.
Si ton virtuel est juste le « miroir » d’une commande physique il s’actualisera tout seul à l’actualisation de la commande physique.

Si par contre tu fais des virtuels comme ceci :

Alors la il faut effectivement les actualiser.

Tu peux donner le post … Parce qu’il devait sans doute y avoir un contexte. Je ne te cache pas que je ne sais pas pourquoi j’aurais pu dire ca. Est ce que ce n’est pas en lien avec des notions de dépendance de commandes virtuelles.par rapport à d’autres commandes virtuelles dans un même équipement ? Si c’est ça oui, il est préférable de passer par des scénarios pour les.calculs. sinon, je ne vois pas

Norbert

Voir le post quelques messages au dessus… et oui c’etait pour des virtuels un peu plus compliqués

et merci pour vos reponses .