Demande aide pour virtuel + scenario non fonctionnel

Bonjour à tous,
je sollicite votre aide pour mettre en place un automatisme tout simple qui consiste à envoyer un message Telegram si une de mes sondes de temperature passe sous le seuil de 17 ° C. j’ai mis un virtuel et un scenario. Le probleme est que le scenario ne se declanche pas. Sui sur LUNA jeedom 4.5.2. ChatGPT n’a pas su m’aider.
Le virtule fonctionne, il passe à 1 quand suis sous 17 °C. l’envoi telegram fonctionne, je recois bien le message quand je force l’execution.

Merci par avance, je suis vraiment novice
cdlt
Régis

Re salut :wink:

Si le scénario marche lorsque tu l’exécute manuellement c’est que le souci doit plus venir du déclencheur que du contenu du scénario.

Par contre je ne comprends pas, dans le 1er screen tu utilise une commande #[Maison][Alerte Température Salon][Etat]# :thinking:

Enfin après si tu veux mon avis, je ne vois pas pourquoi tu t’embêtes avec un virtuel.

Avec un cas d’usage aussi simple tu peux :

• Mettre en déclencheur de ton scénario : #[Maison][Salon][Température]# < 17
  • Mettre directement l’envoi du message telegram sans condition.

Je ne vois pas la valeur ajoutée du virtuel dans ton cas de figure.

1 « J'aime »

Merci Aurel,

non mon scenario marche qand je le force manuellement.
Le virtuel sert à filtrer pour ne pas etre spammé de messages quand la sonde est entrée sous la zone. la j’ai enlevé le code anti spam mais je ne recois meme pas une alerte.
J’ajoute que mon virtuel voit bien le scenario dans ses actions.

cdlt

Je m’étais trompé de mot, j’ai corrigé mon message.

Heu quoi ? :thinking:

Ce n’est pas la bonne méthode pour ça, tu t’embêtes pour rien.

Il y a une fonction dans les scénarios pour ça sans avoir besoin de créer un virtuel : la non répétition des actions

image

Si tu te met en non répétition des actions, ton action ne se relancera pas si la condition est la même que la précédente.

En gros tu peux tout faire sans virtuel comme ça :

Ton scénario peut se relancer 20 fois, tant que la condition température < 17 est toujours vraie, il ne renverra pas de message.

Dans ce cas il faut que le déclencheur de ton scénario soit juste la sonde de température sans critère.

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi, ce que je ne comprends pas, c’est qu’on a affaire à plusieurs commandes :

1. Dans le test : #[Maison][Alerte Température Salon][Etat temperature salon]#
    image

2. Le déclencheur : #[Virtuel][Alerte Température Salon][Etat]#
    image

3. et le virtuel : #[?][?][Etat temperature salon]#

Alors je suppose que dans le test SI du scénario (#1), on vient bien chercher la valeur du virtuel visible en #3 (la commande virtuelle se termine bien par Etat temperature salon) . Soit…
Mais le déclencheur (#2), c’est quoi du coup ? Rien à voir avec le virtuel visiblement… Donc si cela ne correspond à rien, le scénario ne sera jamais déclenché… Non ? :thinking:

1 « J'aime »

Personnellement sur ce genre de cas, je ne fais plus de scénarios:

1 « J'aime »

oui c’est ce qui saute aux yeux tout de suite, le scénario ne doit pas se déclencher à cause… du déclencheur!

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord mais franchement j’ai quand même du mal à voir l’interet d’un virtuel dans un cas d’usage aussi simple :man_shrugging:t2:

je suppose que c’est pour grouper l’info de plusieurs sonde de température en une seule (il précise qu’il a plusieurs sonde). Ca simplifie les expressions dans les scénarios. J’ai fait ça pour la température extérieure: je n’ai pas de sonde, je récupère des mesures publiques de netatmo autour de chez moi, je fais une moyenne dans un virtuel et hop, j’ai une valeur.

Dans un cas comme celui la pourquoi pas … Et encore la moyenne pourrait être faite directement dans le scénario mais bon.

Disons que ce qui m’inquiète aussi c’est l’appel à l’aide de Chat GPT. Si on est sur un truc qu’on ne maitrise pas vraiment (c’est pas du mépris hein, moi aussi j’ai été débutant sur jeedom à un moment), il vaut mieux éviter de faire des choses qui complexifient quelque chose de simple …

Il faut le voir du bon côté : pour l’instant on est plus forts que chatGPT!

4 « J'aime »

Merci Aurel, j’ai implémenté ta solution. Petit bemol, j’ai simulé en mettant inférieur à 30 et j’ai recu deux fois le message. A suivre…
Dans le menu principal, j’ai mis « declenchement sur derniere com ».
Est ce correct ?
cdlt

Merci Hlehoux, j’essaierai ca aussi.
Cdlt
Régis

Tu as modifié la condition de ton SI ?

Je ne comprends pas ce que ça veut dire.

Tu peux faire une copie d’écran ?

voila, merci

Bonjour,

Il va falloir qu’on m’explique la logique qui consiste à placer comme déclencheur chaque remontée de communication de ce module ??? :thinking:

@Aurel a donné la solution la plus simple que je reformule ici, s’il y a une incompréhension :

1. Supprimer le virtuel (inutile dans ce cas précis).
  2. Dans le scénario :
    a. Le déclencheur est : #[Maison][Salon][Température]# sans aucun autre argument.
    b. Dans le bloc SI, la condition a tester est : #[Maison][Salon][Température]# < 17
    c. Ne pas autoriser la répétition des actions en cliquant sur l’icône en regard (la double flèche)

image

image

C’est tout…

A chaque variation de la température, le scénario est lancé via le déclencheur.
La condition SI teste si la température mesurée est inférieure à 17°C :

1. Si oui
    1.1. Si le test précédent n’avait pas déjà lancé l’action (i.e. la température mesurée était supérieure ou égale à 17°C), alors on envoie la notification. A la prochaine évolution de la température, si celle-ci reste inférieure à 17°C, il ne se passera rien (pas de répétition de l’action).
    1.2.Si le test précédent avait déjà lancé une notification (donc la température avait déjà été mesurée à moins de 17°C), il ne se passe rien non plus pour la même raison (pas de répétition de l’action).

2. Si non, la température mesurée est supérieure ou égale à 17°C, il ne se passe rien.

Simple et efficace, inutile de chercher plus loin…

2 « J'aime »

Merci pour la synthèse @DanielJ :wink:

Et pour @fred3870 je ne comprends pas pourquoi tu veux systématiquement complexifier un cas d’usage simple. Tu veux faire une alerte en fonction de la température, mets la température en déclencheur.

Dans l’absolu ton capteur pourrait remonter autre chose (par exemple son niveau de batterie) qui mettrait à jour la date de dernière communication sans que la température n’ait été remontée.

Tu as un cas d’usage simple, c’est un scénario qui tiens en 3 lignes, pas besoin de vrituel, d’autres commandes en déclencheur …

2 « J'aime »

Bonjour,
merci pour vos precieuses reponses.
je suis novice, y dans le menu principal de Scenario un champ « declencheur », je comprends qu’ il faut le remplir. et une nouvelle mesure de temperature me parait adequat. Mais puis je ne rien mettre ? le scenario va quand scruter le chgt de temperature et donc la comparer au seuil ?
cdlt

1 « J'aime »

Non, un déclencheur doit être déclaré sinon comment le scénario va t il s’exécuter.

Non, un scénario sans aucun déclencheur ne se déclenchera pas tout seul.

Si tu mets une commande info comme celle de la température, le scénario se déclenchera à chaque fois que la commande température est actualisé.