Demande aide pour virtuel + scenario non fonctionnel

Bonjour à tous,
je sollicite votre aide pour mettre en place un automatisme tout simple qui consiste à envoyer un message Telegram si une de mes sondes de temperature passe sous le seuil de 17 ° C. j’ai mis un virtuel et un scenario. Le probleme est que le scenario ne se declanche pas. Sui sur LUNA jeedom 4.5.2. ChatGPT n’a pas su m’aider.
Le virtule fonctionne, il passe à 1 quand suis sous 17 °C. l’envoi telegram fonctionne, je recois bien le message quand je force l’execution.

Merci par avance, je suis vraiment novice
cdlt
Régis

Re salut :wink:

Si le scénario marche lorsque tu l’exécute manuellement c’est que le souci doit plus venir du déclencheur que du contenu du scénario.

Par contre je ne comprends pas, dans le 1er screen tu utilise une commande #[Maison][Alerte Température Salon][Etat]# :thinking:

Enfin après si tu veux mon avis, je ne vois pas pourquoi tu t’embêtes avec un virtuel.

Avec un cas d’usage aussi simple tu peux :

• Mettre en déclencheur de ton scénario : #[Maison][Salon][Température]# < 17
  • Mettre directement l’envoi du message telegram sans condition.

Je ne vois pas la valeur ajoutée du virtuel dans ton cas de figure.

1 « J'aime »

Merci Aurel,

non mon scenario marche qand je le force manuellement.
Le virtuel sert à filtrer pour ne pas etre spammé de messages quand la sonde est entrée sous la zone. la j’ai enlevé le code anti spam mais je ne recois meme pas une alerte.
J’ajoute que mon virtuel voit bien le scenario dans ses actions.

cdlt

Je m’étais trompé de mot, j’ai corrigé mon message.

Heu quoi ? :thinking:

Ce n’est pas la bonne méthode pour ça, tu t’embêtes pour rien.

Il y a une fonction dans les scénarios pour ça sans avoir besoin de créer un virtuel : la non répétition des actions

image

Si tu te met en non répétition des actions, ton action ne se relancera pas si la condition est la même que la précédente.

En gros tu peux tout faire sans virtuel comme ça :