Demande aide / infos sur onglet Action sur alertes

Ola !

Bon je sèche, je suis fatigué certes mais même avec la doc je ne comprends pas.
Je pense cette partie importante et trop sous estimée par tout le monde afin de pouvoir utiliser la puissance de cette partie pour avoir un monitoring efficace.

Donc voilà, il s’agit de cette page

Ajouter un message à chaque erreur dans les logs
La doc dit : si un plugin ou Jeedom écrit un message d’erreur dans un log, Jeedom ajoute automatiquement un message dans le centre des messages (au moins vous êtes sûr de ne pas le manquer). OK C’est clair

  • Action sur message : Permet de faire une action lors de l’ajout d’un message dans le centre des messages. Vous avez 2 tags pour ces actions : - #subject# : message en question. - #plugin# : plugin qui a déclenché le message. OK je vais recevoir un message telegram avec le plugin concerné et le sujet

Action sur message, channel Alerte des commandes
Action sur message, channel Retour à l’état normal des commandes
Là, je n’ai rien dans la doc ?

Cependant et je peux me tromper, ça doit être lié à cela non ?
image

Ce qui signifierai que si dans l’onglet Alertes, je rentre valeur et durée pour Warning et Danger, et que je coche alerter retour à la normal,
Action sur message, channel Alerte des commandes &Action sur message, channel Retour à l’état normal des commandes mais peut-on si on fait une action de type telegram connaitre le nom de l’équipement ? Comment ?

Ensuite c’est là aussi que je ne comprends pas.

OK on peut avoir un message dans le centre de message pour tous ça.
Mais pour ce qui est des commandes, la doc dit par exemple

  • Commande sur Danger : Commande de type message à utiliser si une commande passe en alerte danger.

Si je choisis une commande telegram, mail, je ne peux rien préciser niveau options ou message en lui même.
Donc la je sèche aussi complet.

Salut, je suppose que tu es en version beta, car je n’ai pas l’option
image

Sinon, pour ma part voici comment j’ai configuré les options chez moi,
Pour l’envoi de message j’utilise un scenario qui m’envoi un message sur discord,


Cela va m’envoyer la première occurence de tout message qui arrive dans le centre de notification.
Pour les alertes, j’ai juste coché les cases,

Car cela va rajouter un message dans le centre de notification qui du coup va déclencher le scénario précédent.
Et dans la config des équipements que je veux surveiller j’ai rajouter par exemple,

Et voici le type de message que cela va me générer,

En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne :slight_smile:

Mathieu

Super :pray: :pray: beaucoup

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.