DeltaDore et Alexa ❤

Hello,

Depuis quelques temps avec l’ami @Tonyb0t77, je prépare une petite fonctionnalité pour le plugin JeeDore.

Dans ce mini-tutorial, nous allons décrire, comment faire parler l’alarme Tyxal+ grâce à Alexa.

Prérequis :

  • Tyxal

Pour une meilleure intégration, il est recommandé de nommer chaque télecommande par le prénom de l’utilisateur. Cette action est à réaliser sur le clavier tactile de votre alarme.

  • Jeedom V4
  • JeeDore
  • Alexa

Afin que Jeedom possède la dernière valeur de l’historique des différents états de l’alarme, il faut créer un premier scenario qui récupère les dernières valeurs de l’historique de chaque type d’évènements.

Pour cela, il suffit d’executer la commande ‹ lasthisto › pour chacun des évènements.

Avec cette première étape, Jeedom va demander toutes les dernières valeurs pour les évèments ‹ ON_OFF ›, ‹ OPEN_ISSUES ›, ‹ CURRENT_DEFECTS › et ‹ EVENTS ›. Et nous pourrons lancer un prochain scénario lors de la réception de cette mise à jour.

Dans un premier temps, nous allons gérer le mode simple de l’histo.

Nous allons ajouter un scenario qui se déclenche sur la commande ‹ lasthisto › de l’alarme. Voici comment est crée le scenario permettant à Alexa de dire la phrase.

A ce stade nous pouvons nous arrêter là, mais il est possible de customiser un peu les phrases.

Depuis le menu ‹ Manage histo message ›, il est possible de configurer les évènements de l’alarme.

conf_1

Voici la liste de tous les évènements que l’alarme peut envoyer :

Pour chaque évènement, il est possible de mettre le texte souhaité tout en y ajoutant des variables :

La configuration de l’alarme et le type d’évènement peuvent influencer sur la liste des variables disponibles.

Les variables suivantes sont communes à tous les évènements

  • #name#
  • #event# nom de l’évènement levé
  • #date# la date de l’évenement avec le format dd/MM/yyyy
  • #time# l’heure de l’évènement avec le format HH:mm:ss
  • #datetime# la date et l’heure de l’évenement avec le format dd/MM/yyyy HH:mm:ss

La disponibilité des variables suivantes varie en fonction des commandes et de la configuration des équipements :

  • #nameCustom# retourne soit le nom du produit (le nom de l’utilisateur pour une télécommande), soit le nom préenregistré ou en dernier recours, le nom de l’équipement

  • #accessCode# nom de l’utilisateur, retourné uniquement lors d’une action par le clavier

  • #product# nom du produit

  • #productfr_FR# retourne soit le nom du produit (le nom de l’utilisateur pour une télécommande), soit le nom préenregistré en français ou en dernier recours, le nom de l’équipement

  • #producten_US# retourne soit le nom du produit (le nom de l’utilisateur pour une télécommande), soit le nom préenregistré en anglais ou en dernier recours, le nom de l’équipement

  • #user# nom de l’utilisateur

  • #zones# liste toutes les zones concernées

Un rappel des variables est présent dans l’onglet ‹ Help ›.

Pour illustrer on peut spécifier pour l’évènement ‹ marcheTotal › et clicker sur le bouton ‹ Save ›.

‹ Je te souhaite une bonne journée #nameCustom#! Il est #time#. ›

Voila le premier type de gestion des messages dit ‹ simple ›.

Si vous souhaitez être encore plus fin dans vos scénarii, selectionné le mode ‹ avancé › dans la configuration de JeeDore.

Ainsi, JeeDore ne vas plus généré une phrase toute faite, mais une variable permettant de faire des branchements sur des états spécifique.

Dans la configuration avancée des évènements, pour l’évènement ‹ marcheTotale › par défaut nous avons la valeur : #name##nameCustom#

Si nous avons deux utilisateurs, un nommée Roger et l’autre nommée Germaine, JeeDore va retourné comme valeur en fonction de l’utilisateur

  • marcheTotaleRoger
  • marcheTotaleGermaine

Et grâce à cela, nous pouvons spécifier pour chaque utilisateur un message particulier, et même combiner avec d’autres conditions pour en faire un texte complexe.

Et voilà!

Par défaut, il y a assez peu de phrase, si vous définissez des phrases sympa, vous pouvez me les envoyer que j’intègrerai.

Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de Tony!

Eli

2 « J'aime »

Je n’ai pas la commande LastHisto, je suis sur la dernière version stable, c’est normal ?

quel alarme as tu ?

CSX40, je vais en conclure que ce n’est que sur Tyxia ? :slight_smile:

ca a été dévellopé pour tyxal+ donc je ne sais pas ci c’est le même système

Je pense que c’est la même chose, ne devrais je pas avoir la commande dans tous les cas même si ca ne marche pas ? Faut-il que je supprime l’objet et refasse une détection ?

Merci beaucoup

Hello,

Je ne connais pas toutes les commandes possibles sur tous les équipements. Cela dépends plus de l’equipement.
Sur ton app Tydom as tu l’historique ?

Eli

Oui absolument (et là aussi désolé du retard, le confinement est passé par là)

Bonsoir,

je viens de réactualiser mes équipements DELTA DORE pour voir apparaître les nouvelles commandes ‹ histo › et 'lasthisto" afin d’appliquer ce tuto à mon cas.

Je suis en V3.3.53 sur Pi4 (Buster), plugin stable du 2020-04-19 18:19:54, HistoryType ‹ Simple › et Network ‹ Local › & Alarme TYXAL+

Le soucis: l’historique remonté sur Jeedore ne suit pas exactement celui de l’appli Tydom.
Je fais des essais d’activation et désactivation de mon alarme avec une télécommande et la commande [histoON_OFF] me remonte « L’alarme est activée totalement par #nameCustom#. » alors que je viens de la désactiver.
A la différence du tuto ci-dessus, je ne lance que la commande [lasthisto][ON_OFF] car je veux simplement savoir qui agit sur l’alarme. (J’ai essayé avec en plus [OPEN_ISSUES] [CURRENT_DEFECTS] et [EVENTS] comme dans le tuto, sans succès)
J’ai essayé des ‹ sleep › dans les scénario pour attendre le déroulement des opérations… Pas mieux.

2e problème, je n’ai pas le nom de la télécommande en question (je l’ai bien nommée, et le nom remonte bien dans l’appli TYDOM)

3e petite question: quel est le déclencheur du scénario permettant à Alexa de parler? Il n’y a pas ‹ lasthisto › dans la liste de choix des déclencheurs.

Faut-il être absolument en V4?
D’avance merci pour votre aide!

salut dans l histo simple remplace « Arrêt de l’alarme par #nameCustom#. » par Arrêt de la zone #zones# par #user#.

Salut,

merci pour la réponse rapide! J’essaie demain en journée.

EDIT: Nickel, ça marche.
merci;

J’ai un autre soucis, je n’ai pas de remontée d’info dans l’historique transmis à Jeedom lorsque je fais des activations/désactivations de l’alarme via l’appli tydom.
L’historique dans l’appli remonte bien les’ Arrêts’ et ‹ Marche Totale › en m’indiquant « Installateur ».

il faudrais que je test je n’utilise pas l appli tydom pour l alarme juste mes tl2000

Super, je poursuis mes investigations de mon côté. Je trouve rien dans les logs.

bonjour,

j’ai du louper une étape mais lorsque je lance une notification de mon alarme tyxal+ ( via telegram ou vocale avec Gh ), le plugins me renvoie « #namecustom# » ou « #user# » au lieu de de me renvoyer « paul » ou « jacque ».
J’ai fais le test avec des variable comme #time# et la pas de problème je recois bien l’heure.

Pouvez vous m’aider svp?
je précise que mes télécommandes d’alarme ont bien été nommées lors de la programmation de l’alarme.