Délestage triphasé pour 10 radiateurs

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par le plugin délestage officiel mais j’aimerais savoir si il peut fonctionner sur une installation en triphasé. Je vais piloter une dizaine de radiateur électrique à inertie avec un abonnement tri-phasé 18kva. Je précise que je suis bricoleur mais novice en électricité.

J’ai viens d’acheté ma maison et je suis encore en train de découvrir l’installation électrique mais je sais déjà un délesteur triphasé que voici : A9C15913 - Acti9 CDSs - délesteur tri 1 voie par phase - 415Vca - Professionnels | Schneider Electric France.

J’ai des fils pilotes dans chaque prise de radiateur existant mais je n’arrive pas à voir ou ils arrivent. Pas de boitier de programmation trouvé pour le moment…

Je pense faire venir un électricien pour faire un plan du circuit et faire vérifier l’ensemble des prises et la mise à la terre mais j’aimerais bien pouvoir piloter tout ça depuis Jeedom, quite à ce que délesteur physique prennent le relais en cas de panne. Je ne sais pas si c’est possible…

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ! :slight_smile:

Robin

Bonsoir

je ne sais pas trop si cela va t’aider mais je me suis retrouvé dans la même situation à plus petite échelle et je suis satisfait de la solution mise en place donc je partage :

j’ai acheté un appartement avec

  • 5 radiateurs électriques « grille pain » car le propriétaire précédent travaillait chez EDF (donc en retraite à 45 ans :wink: )
  • 2 délesteurs dont je n’ai jamais compris l’utilité ni le fonctionnement
  • des fils pilotes
  • pas deux radiateurs avec les mêmes codes couleurs de cables électriques (l’immeuble date pourtant de 2001)
  • monophasé dans mon cas (ouf !)

ce que j’ai fait

  • remplacé les radiateurs par des radiateurs à chaleur douce (un peu surdimensionné pour les volumes, j’avais lu ce conseil qq part)
  • installé un Qubino Pilote Z-wave sur chque radiateur. c’est la plus grosse dépense de ma domotique mais je n’ai pas réussi à utiliser les fils pilotes pour créer des « zones »
  • le plugin thermostat
  • le plugin thermostat alternate view pour le WAF
  • le plugin calendrier ics pour synchroniser avec google (Madame à des horaires récurrents sur 42 jours !)
  • des sondes Aqua pour mesurer la température
  • une sonde xiaomi bluetooth avec affichage digital , plus jolie mais le pluggin BLEA n’est pas encore assez stable pour remplacer les autres
  • pris un abonnement chez Engie pour les tarifs weekend (j’ai un compteur Linky)

tout fonctionne nickel (il a fallu aussi oublier les cartes SD pour un disque dur SSD après en avoir flingué 2 ou 3 et me retrouver sans chauffage)
Madame est contente, il fait toujours bon dans les bonnes pièces à la bonne heure, la facture d’électricité a baissé de 30% et j’ai donc pu justifier les « conneries achetées » en Chine :wink: même si je ne suis pas certain que la principale économie vienne de la domotisation.

conclusion : la priorité dans le choix domotique est l’effet WAF (sauf si on est célibataire)

Merci pour ton retour d’experience. En effet, ma femme étant décoratrice et pas technophile pour un sous, le WAF m’est extrêmement important…

Après quelques recherches, j’ai finalement identifié ou arrivent les fils pilote : Un contacteur jour/nuit pour les heures creuses. Du coups j’ai installé mes Qubino en parallèle et remis mes grilles pain en attendant d’avoir mes inerties. Je suis en abonnement de base sans heures creuses et j’hésite à changer.

J’ai pris un box smart toute faite et je ne sais pas si je vais être sujet au problème de carte SD que tu as rencontré…

En ce qui concerne le délestage, je vais faire tout verifier mais a priori les radiateurs on été bien repartis sur chaque phase et ça ne devrait pas sauter. Et puis si ça saute je verrais pour le plugin. Cela dit si quelqu’un à déjà utilisé ce plugin sur une installation en tri-phasé, je veux bien son avis sur la question ! :slight_smile:

Merci encore pour ton aide !

Pour le délestage en triphasé, il suffit de créer un équipement délestage par phase avec les infos propre à chacune dans chaque équipement .

De rien

Aucun soucis avec la smart elle n’a pas de carte sd (mémoire emc je crois)
Moi c’est un raspi 3,c’était le seul défaut

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.