Delestage Heure Pleine EDF Tempo Rouge pour les radiateurs ou autres

Bonjour,
Quelqu’un a déjà vu ou sais comment delester ses radiateurs electriques en Heure Pleine Tempo
Ce forfait est je pense le plus intéressant si bien gérer les 22 Jours Rouge en Heure pleine de 6h à 22 heures, le prix est nettement inférieur toute l’année sauf a ce moment précis ou il est a 0,76 cts €uros au lieu du tarif de base à 0,25cts donc j’ai quelques pistes :
le delesteur tempo : https://afficheur-tempo.fr/?page_id=42
qui peut requetter des shelly 1 PM car il gére les commande en http ou des esp relais http
Un shelly peut commander plusieurs shelly aussi
le delesteur dispose lui même de deux relais et automatiquement on peut lui dire de delester les relais pendant ses heures voir modifier et en option un ecran pour visualiser la couleur mais aussi dispo par sms sur edf gratuitement ou hellowatt
Actuellement j’ai plusieurs fil pilote qubino ZMNHJD en zwave pour le plugin thermostat
Mais je vois personne qui n’a creer de plugin recuperant l’api RTE avec possibilité de creer des scenarios.
Pourtant c’est de l’ordre de 300 000 personnes qui possédent se forfait donc assez surpris.
EDF annonce à 5 millions l’augmentation d’ici quelques années au vu du prix qui augmente.
moins cher mais avec cette contrainte pour ceux qui ne connaisse pas edf simule par tel gratuitement le gain c’est comme l’ancien EJP en fait.

j’ai aussi vu que l’on pouvait delester en envoyant une commande Hors gel se qui me parait interressant.
Mon but n’est pas de delester pour surconsommation car j’ai déjà un delestage au tableau pour cela mais d’eviter ses 22 jours rouges afin d’eviter de faire l’action de passer en hors gel manuellement chaque radiateur pour ne pas exploser la facture.
si vous avez une reflexion a ce sujet et surtout comment procéder car j’ai pas trop envie de rajouter un shelly par radiateur en plus du qubino fil pilote.
c’est vraiment exploiter l’info rte tempo pour creer un scenario de delestage sur heure pleine rouge tempo qui m’interresse.
il y a longtemps que je n’ai pas fait de scenario mais je pense que c’est sans doute la piste a exploiter.
sinon deux plugin : Plug-In Jeedom Centrale Fil-Pilote (centralepilote) « gratuit »

et plugin delestage frixio mais plus soutenu 4€

merci par avance

Bonjour,

Un plugin pour récupérer l’API :thinking: :thinking:
Ce n’est pas Jeedom qui donne la possibilité de créer des scénarios :thinking: :thinking:

Le plugin RTE Ecowatt Tempo
image

qui a ces commandes

me parait quand même répondre au besoin de savoir en quel jour tempo vous êtes et Jeedom me parait répondre via les scénarios et la possibilité d’y intégrer les commandes du plugin au besoin de pouvoir agir ou pas sur des prises ou autres non ?

Donc si vous êtes en mesure de passer hors gel depuis jeedom avec le plugin cité plus haut et un scénario cela devient donc un jeu d’enfant

Bonjour,

Pour compléter, le plugin RTE Ecowatt envoie l’information de la couleur du jour à 3H du matin ce qui permet de déclencher facilement les scénarios en anticipant la couleur à venir.
Ajouté à cela le plugin délestage développé par Jeedom tout devient possible dans la mesure où les appareils à commander sont connectés (prises, micro modules…).

Lydie.

Effectivement toutes les informations sont déjà dans Jeedom avec le plugin RTE et avec les commandes de vos fils pilotes.

Voici le miens (mis en place l’année dernière)

Il s’exécute toutes les heures à la minute « 1 » pendant les mois de novembre à mars.

  • Il vérifie si on est entre 6h et 22h et si on est en rouge (deux sources d’informations : le plugin et le module sur le Linky)
  • Si oui il mets :
  1. les radiateurs en mode absent (température réglé à 16°)
  2. Il verrouille le thermostat
  3. Passe le module fil pilote en hors gel
  • Enfin il programme à 21h59 le retrait du verrouillage du thermostat

Ça fonctionne comme il faut chez moi, après à adapter à vos besoin…

Bizarre comme remarque, ce sujet a du être traité des 10aines de fois et plusieurs plugins existe, des tutoriels,… Une petite recherche sur le community :wink:

Pour ma part, des modes rouge, blanc, bleu (on/Off sur des prises, passage en mode eco, modif de planning de planning de chauffage, arrêt Vmc, …) que je lance en fonction de la couleur et plugin-centralepilote pour la gestion du chauffage
Les scénarios servent juste à changer de mode
Norbert

1 « J'aime »

Merci pour toutes ses réponses
je vais regarder tout cela