Délais négatifs

@mika-nt28
Bonjour
Je découvre dans le changelog de la beta du plugin reveil que les délais négatifs ont été supprimés:

https://mika-nt28.github.io/Documentations/reveil/fr_FR/changelog

Quid ?
Cela veut dire qu’on ne peut plus mettre d’action avant l’heure prévue du réveil ?
Pas pratique pour avoir un simulateur d’aube (entre autre) avant l’heure souhaitée. S’il faut à chaque fois programmer le réveil en tenant compte de la durée du simulateur d’aube on ne s’en sort plus.

Quelle solution a-t-on pour palier à cette suppression ?

Bonjour

Oui sur la bêta, c’est bien le cas.
Faut que je regarde pour trouver une solution à cette régression avant la sortie en stable

ok, donc pour l’instant ça fonctionne toujours sur la stable ?

Simple curiosité: il y a une raison technique à ce retrait ?

Bonjour

Oui les délais sont sur la stable à la minute
Sur la beta le délai est à la seconde.
Comme j’ai du recoder un démon certaine partie du condé dont le tri des action ne fonctionne plus ?
J’ai donc simplifié le code.

La vraie question est de savoir si un délai négatif est judicieux.
Dans un réveil on veut que des action se passe à partir d’une heure.
Bref pour le moment pas de sortie en stable car je ne veux pas casser les installations de ceux qui utilisent déjà le plugin

Dans un réveil on veut que des action se passe à partir d’une heure.

Oui et non

Pour un simulateur d’aube par ex on aurait tendance à préférer que la sequence se déclenche avant l’heure de réveil prévue. Le simulateur d’aube ayant pour fonctionne de faciliter ledit réveil.

C’est d’ailleurs comme ça que les « eveils-lumière » de phillips fonctionnent (je continue d’en utiliser une en complément de mon combo philips Hue + Jeedom :slight_smile: )

L’idée c’est d’avoir à programmer l’heure à laquelle on souhaite se réveiller, le simulateur d’aube va lui s’activer avant pour aider au réveil et qu’à l’heure voulu le simulateur a fait son cycle.

D’ailleurs j’utilise aussi tes plugins pour diffuser une petite playlist de musique douce avec volume crescendo.

Autant sur mon reveil quotidien « taff » ça ne me dérange pas d’avoir à tenir compte du temps nécessaire au simulateur d’aube. L’heure étant toujours la même je ne le reprogramme jamais.
Mais pour un réveil special (par ex le week-end, en vacances, etc) si je mets un reveil j’ai pas super envie d’avoir à penser qu’il faut que je programme 15min plus tôt.

Merci pour la précision c’est bien ce que je pensais

J’ai cree une fonction pour le delais négatif, mais j’ai un doute sur le fonctionnement actuelle
Peux tu me dir

  • Le delais par de la programmation ou de la derniere action
  • Les actions sont executer dans l’ordre ou retrier par delais

Salut,
Désolé d’avoir tardé à répondre (WE long et occupé :stuck_out_tongue: )

Donc si j’ai bien compris ce que tu souhaites savoir:

  • Le délais partent de l’heure programmée du réveil. Donc si je programme à 8h, une action ayant un délais de -15 commencera à 7h45 et une ayant un délais de +3 commencera à 8h03
  • Si je comprends bien ta question: le délais est prioritaire sur l’ordre, et si 2 actions ont le même délais elle s’exécutent dans l’ordre de la liste. Mais là je ne peux pas vraiment l’affirmer. Je n’ai pas d’actions nécessitant un ordre spécifique qui se déclenchent avec les mêmes délais.

Bonjour,

En fait je réfléchis à ce qui est le plus pratique pour l’utilisation.

  • la gestion par délais remet en ordre les actions en fonction de l’heure programmé
  • le délai par de l’action précédente et s’enchaînent dans l’ordre de la configuration

hum … effectivement la question se pose.

De mon point de vue la première solution me parait la plus facile à appréhender. On garde l’heure de programmation comme référentiel, ce qui après tout est le point central d’un réveil.

Personnellement je préfère avoir à me dire : « ça je le lance 5min avant le réveil, ça par contre ça se lance 10min après ». Que de devoir penser en terme de délais entre chaque action.

Après c’est peut-etre plus compliqué à intégré de ton côté…
(Ceci dit la façon dont ça fonctionne actuellement est en soit déjà très bien :stuck_out_tongue: )

Non c’est ce que j’ai déjà codé sur l’alpha.
Je la teste se soir et la met en beta