J’ai 2 capteurs de vibrations AQARA qui fonctionnent très bien. Ils sont collés sur des impostes fixes vitrées et me servent de détecteurs de choc pour signaler une tentative d’effraction.
Mon problème est le suivant : il y a une période d’à peu près 1 minute pendant lequel le détecteur est « sourd » après une détection, temps pendant lequel il ne remonte aucune information. J’aimerais différencier un coup de tonnerre, un bang d’avion d’une tentative d’effraction, pour éviter un déclenchement inutile de l’alarme. Donc j’ai pensé à compter le nb de chocs : 1 seul choc → coup de tonnerre ou bang d’avion, plusieurs chocs (2 ou 3) rapides, donc en moins de 1 minute → tentative de bris de vitre.
Est-ce que quelqu’un a été confronté à cet inconvénient et comment l’avez-vous résolu ?
Merci d’avance
Jeedom 4.0.44 sur Rpi 3 B+
Plugin Deconz 12/10/2022 et clé Combee II V2.18.00
Bonjour, tu as essayé de jouer sur la sensibilité ?
Car non, même si ce délais est modifiable, tu n’auras jamais quelque chose de rapide. C’est le principe de TOUT les capteurs zigbee, pour économiser les batteries (a part le contact de porte qui lui est très rapide). Ils envoient une notification, et passe en veille, le motion sensor n’est pas un capteur de mouvement, mais un capteur de présence,
L’info vibration en tout ou rien (celle dont tu parles, @HugoVal11 a répondu pour celle-ci)
Le type d’évènement : Mvt / Inclinaison / Choc
La force du choc / vibration (Elle va it’ntéresser car un avion même en Bang hypersonic vibrera moins fort que quand sa va casser / ou que ça casse, sauf si tu change de vitres à chaque fois )
La vitesse de déplacement (là, je rirais non, mais à voir. Si la vitre brise, et el capteur en haut, il y aura une vitesse)
L’inclinaison. Idem, si le capteur tombe = vitre brisé, il va changer d’inclinaison (m^me si j’ai jamais compris l’onformation sous forme d’UN nombre)(de tête c’était mieux avec le plugin Deconz)
Évidement comme à chaque fois, le plugin que tu as peut faire que tu as, ou pas certaines infos.
J’ai plus Deconz (j’utilise Zigbbe) donc je peux pas vérifier, mais de mémoire (avant j’avais Deconz) tu as ces infos…
Un bang supersonique ou un coup de tonnerre proche secoue la maison et fait vibrer portes et fenêtre d’où mon idée de comptage des répétitions de vibrationsfortes pour faire la différence avec la casse d’un double vitrage.
J’évoque ce pb car j’ai déjà eu un déclenchement d’alarme sur un coup de tonnerre. Par contre je n’ai pas mesuré le niveau du choc engendré par la casse du double vitrage !!!
Je me doute pour la mesure de la casse.
J’aurais du préciser ma pensée
Si vous avez déjà eu une fausse détection, regardez le niveau de vibration a ce moment là (peut-être encore dans l’historique)
Et mettez votre détection un cran au dessus.
Puis faire un bon coup dans la vitre (sans la casser) et voir si ca depasse.
Sinon, les fausses détections ça arrive.
Si c’est une fois par ans, pas grave non plus.
(Si c’est plusieurs fois par moi, c’est différent)
Astuce : dans mon scénario d’alerte
Si detection : ca envoie des alertes toutes les 30 secondes
Si aucune nouvelle détection (n’importe ou dans la maison + extérieur avec cameras) au bout de 5 minutes, il se coupe tout seul…
Vous pourriez aussi coupler la détection de vibrations avec une détection de présence extérieur sur la fenêtre
Si vibrations + détection dans les 5 dernière minute : alerte
Merci @Henri pour ta dernière réponse, je regarde l’idée de coupler le capteur de vibrations avec un autre détecteur, mais j’aurais préféré pouvoir réduire le temps de « sommeil » du détecteur.
Contacter Xiaomi pour leur expliquer le pb ? Comment les contacter et vont-ils se pencher sur la demande d’un pauvre utilisateur isolé et perdu en France ?
Pour le « contacter » : sans commentaire. Vous savez déjà leurs réponses……
Je pense a deux choses :
Un hack existait sur les détecteurs de presence Aqara (temps « mort » de 30 secondes) pour que celui-ci soit de quasi rien… je le demande si ça fonctionnerai sur un vibration…?
Il faudrait vérifier (et c’est plus du zigbee) mais le Multi 6 de Aeotec a un paramètre qui permet de faire ce que vous voulez (on regle le temps de retour au off, mais je me souviens pas du tps mini). Je sais pas si son grand frère en z-wave 700 le fais. Je peux vous dire que ce sont de super capteurs (ce qui explique leurs prix…). Si vous demandez a Domadoo ou Domotique-store, là vous aurez tres probablement une réponse
Edit : NOP !!!
Le « On time » a l’air d’être que pour le mouvement
et le « Awake timeout » est au mini à 8 on dirait…
Extrait paramètres du multi-6
J’ai testé la solution de @olive en faisant un scénario. Ca remet bien la valeur « vibration » à 0 au bout de x secondes, mais le capteur reste toujours sourd pendant 1mn
Je sais pas ce qu’est la solution de Olivier ?
C’est pas dans ce fil…
En tout cas, si c’est envoyer un zéro avec une action « Event » dans un scénario, non, ça fonctionne pas. L’event change la valeur vu par Jeedom, en aucun cas la valeurs du capteur…
Mais vous savez, rien qu’avoir un capteur de vibrations sur sa fenêtre fera que pas mal de voleurs passeront leurs chemins.
Il faut se mettre à leurs place, en se disant qu’ils sont pas plus con que la moyenne.
Et… ils ont le choix.
Quand vous allez faire vos courses, vous n’aller pas là où c’est cher et mal foutu.
Eux c’est pareil.
Si la maison du voisin est plus facile que la votre. Ils iront… chez le voisin !
C’est certainement le plus frustrant, quand on met un super système, des caméras, etc, et jamais cambriolé :
Tout ça pour rien ?
Ou
Parce que tout ça…Rien. Aucun problème ?
Mister et boule de gum…