Délai appui et réception

Bonjour à tous, suite à la récéption de mon recepteur infrarouge IRQ605, j’ai installé ce plugin pour interagir avec Jeedom depuis ma télécommande harmony.

J’ai réussi à tout faire fonctionner, le hic c’est que quand j’appui sur une touche de ma télécommande il faut 2 secondes pour recevoir l’ordre sous Jeedom, du coup c’est pas bien utilisable pour baisser le son par exemple.

Jeedom avec ce plugin est installé sur un RPI3.
J’ai également un USB-UIRT sur un pc windows et lui reçois le même ordre instantanément, ce qui exclus un mauvais paramétrage de ma télécommande.

Merci d’avance pour votre aide. Bonne journée.

Je viens de voir ceci qui ne semble pas être conforme :

	Name: Media Center Ed. eHome Infrared Remote Transceiver (147a:e03e)
	Driver: mceusb, table: rc-rc6-mce
	LIRC device: /dev/lirc0
	Supported kernel protocols: lirc rc-5 rc-5-sz jvc sony nec sanyo mce_kbd rc-6 sharp xmp imon
	Enabled kernel protocols: lirc rc-5 rc-5-sz jvc sony nec sanyo rc-6 sharp xmp
	bus: 3, vendor/product: 147a:e03e, version: 0x1201
	Attached BPF protocols: Operation not supported
	Repeat delay = 500 ms, repeat period = 125 ms

Attached BPF protocols: Operation not supported

Si quelqu’un a une piste :slight_smile: merci

J’ai réinstaller mon pi3 depuis 0, cette fois il est indiqué : BFP protocols Attached
Mais j’ai toujours cette latence de 2s.

Je vous donne qq nouvelles, presque pas l’impression d’être seul avec ce problème ^^

Je suis allé chez mon pére qui a un jeedom v4 sur un pi 4 avec le même dongle IR que moi, et pareil délai de 2s. Est ce que c’est vraiment normal ? car ca deviens impossible d’utiliser confortablement des commandes comme volume + et - . Le clignotement sur le dongle est pourtant instantané.

Je viens de voir que l’auteur du plugin est ici, alors je test @patrick

Merci

Bonjour @flopp26,

Personnellement, je n’ai pas remarqué cette latence que tu signales (mais je suis sur une VM)…
Dans tous les cas, ce plugin à pour but de te permettre de lancer des actions sur jeedom, par exemple lancer des scénarios ou allumer une lampe depuis ta télécommande.

Pour piloter le volume de ta télé, pourquoi n’utilises-tu pas la télécommande dédiée ?
Car avec elle tu appuies sur le bouton :

  1. le signal est aussitôt reçu par la télé
  2. et l’action est quasi immédiate !

Dans la confiuration que tu décris :

  1. tu cliques sur ta télécommande,
  2. cela envoie un signal à ton capteur,
  3. qui lui-même transmet le signal sur l’input de ton RPI,
  4. qui va ensuite être détecté par le daemon du plugin,
  5. ce qui va déclencher une action sur Jeedom
  6. qui va transmetre l’ordre à ta télé via un autre plugin, (soit ton plugin de contrôlde de ta télé, soit un emeteur IR --genre Broadlink–)
  7. qui va renvoyer un signl IR vers ta télé !

On peut dire que tu ne prends pas le chemin le plus court ! :grinning:

Dans la chaine de transmission de l’information, chaque étape va consommer du temps, ce qui peut expliquer les 2 secondes que tu évoques…
Si tu ne peux pas mettre en place un autre modèle de fonctionnement « plus direct », alors je pense que tu devrais au moins utiliser un scénario qui lancera à chaque appui sur tes boutons de volume,une répétition des commandes :
Par exemple, sur une action du Vol+ de ta telco tu génères 3 actions Vol+ sur la TV,
et sur une action du Vol- tu génères 4 actions sur le Vol-.
Le fait de mettre des valeurs paires d’un coté et impaires de l’autre te permettra de pouvoir toujous ajuster ton volume à l’unité près, et dans ce cas on prioirise toujours la valeur pour baisser le son (qui se doit d’être la plus réactive des deux (pour soulager nos oreilles ! :grin:

Donc ma réponse ne te satisfera peut-être pas pour résoudre ton problème, mais le problème vient (à mon avis) de l’usage que tu souhaites en faire, qui est différent de celui pour lequel j’ai créé ce plugin…
:wink:

Merci pour tes explications.

Mon jeedom est aussi sur une VM

  • j’ai testé : le plugin sur ma vm avec le dongle sur un pi en usb/ip
  • j’ai testé: le plugin sur un pi3 avec le dongle sur le même pi
  • j’ai testé avec jeedom et le dongle sur un pi 4

Le résultat est toujours le même. Je comprends bien que c’est pas le chemin le plus court, mais ce n’est pas pour piloter la tv mais mes squeezebox par jeedom.

Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai pris ce dongle avec le plugin pour gagner en efficacité, car avant j’utilisais un usb-uirt sur un w10 qui récupéré le signal et qui déclenchais l’action sur jeedom en lancant un script par http. Chemin long aussi et résultat quasi instantané, c’est pour ça que je ne comprends pas trop cette latence qui semble toujours à 2s quelque soit la config. Tu pourrais vérifier à l’occasion si entre le moment ou tu appui sur une touche et le moment ou le déclenchement se fait dans jeedom si tu a aussi ces 2s ?

merci

Je regarderai les délais de réaction (là je ne suis pas chez moi), mais quoi quil en soit, cela ne changera rien à ton problème… Si ta solution via W10 te convient, alors pourquoi en changer ?

Comme indiqué, ce plugin n’est pas fait pour faire de l’instantané mais juste pour pouvoir allumer une lampe ou lancer un scénario depuis ta télécommande, pour gérer le volume, il faut que le plugin puisse gérer des rafales de commandes, et ce plugin n’est pas fait pour ça.

Il fait même le contraire en limitant les répétitons, pour ne pas multiplier les actions répétés trop rapidement.
L’idée étant ici que, par exemple, si tu lances une commande « Power » sur un équipement (qui est la même commande pour allumer/éteindre un appareil), le plugin ne relance pas immédiatement la commande 2 fois ce qui poserait problème pour allumer l’appareil.
Donc il intègre une pause volontaire systématique entre chaque détection…

Après, dans l’absolu, on peut peut-être imaginer de rendre ce délai paramétrable, mais ce n’est pas le cas pour le moment (et ce n’est pas une priorité dans ma todolist), cela peut engendrer d’autres effets de bords, et cela sort de l’usage pour lequel il a été conçu…

Essaie peut-être déjà de tester la mise en place d’une répétition de tes commandes Vol+ et Vol- via un scénario, comme suggéré précédemment…

Ou sinon, recherche un autre plugin qui correspondrai peut-être plus à ton besoin (qui est différent de celui pour lequel ce plugin est conçu)…

Il est peut-être même possible de gérer les volumes depuis le plugin squeezebox …

Bonne soirée,
Patrick

Bonjour Patrick et merci pour tes réponses détaillées

Je n’ai pas dis que la solution W10 me convenait :slight_smile: c’était juste pour avoir un point de comparaison, c’est un peu lourd de passer par des scripts python pour chaque commande, et je voulais virais eventGhost de mon système.

J’ai bien compris que je ne peux pas utilise le plugin comme je le souhaite, je vais voir ce que je fais car effectivement pour lancer un scénario, 2 secondes c’est acceptable, mais je voulais aussi commander xbmc en passant par les api, mais meme hors volume, juste pour des touches de directions, 2s c’est trop long et la pas possible d’utiliser des répétitions.

Merci, bon week-end.