Définition des termes utilisés sur le plugin enphase

Bonjour,
je viens d’installer le plugin Enphase dans mon Jeedom suite à l’installation de mes panneaux et de la passerelle Envoy-s Metered mais j’aimerais avoir l’explication de certains termes utilisés sur les widgets :
sur le widget du panneau j’ai le terme « Provisionné » ???
sur le Global il y a « Puissance nette » et « Puissance totale » ???
il y a « Production instantanée » mais pas de Conso instantanée c’est normal ?

merci pour l’aide

Bonjour,

La notion de provision (Provisionné) est au niveau d’Enphase pour indiquer que le PV est d’une certaine façon rattaché à l’Emphase. Rien de bien important donc.

Puissance totale = Production instantanée + Puissance nette
Autrement dit tu produits 1000 (Production instantanée) et ça ne suffit pas tu tires encore 500 de ton fournisseur (Puissance nette) et bien ta maison utilise une puissance totale instantanée de 1500 (Puissance totale)

ça n’a pas de sens une consommation instantané. On parle de puissance pour de « l’instantané » et de consommation quand il s’agit de connaitre ce que l’on va vraiment payer à la fin de la journée, du mois de l’année.

En analogie :
Tu verses de l’eau plus ou moins rapidement dans un bol, c’est le débit de l’eau et il correspond à la puissance instantané
Le bol est rempli totalement ou juste à moitié à la fin de la journée ou de la semaine et ce remplissage correspond à la consommation

merci Bison pour la réponse.
pour la notion de provision j’ai une croix dans Jeedom donc cela veut dire que mes PV ne sont pas rattachés à ma passerelle envoy ? car j’ai bien les infos de production pour chaque panneaux. ou alors cela ne veut rien dire.

pour la Puissance totale si j’ai une valeur de -250 ( c’est l’affichage dans Jeedom) cela veut dire que je réinjecte 250W vers mon fournisseur ? si je produis 1000 pour avoir -250 en puissance totale cela veut dire que j’ai -1250 en puissance nette avec ta formule, j’ai du mal à comprendre le calcul ?

Ça doit être au niveau du site web Enlighten que ça se fait.

Pour moi c’est pas normal. La puissance totale ne doit pas être négative, c’est ce que consomme ta maison. C’est la puissance nette qui devrait être négative si jamais il y a injection.

Exemple chez moi il y a quelques minutes :

Je dirais bien que tes tores ne sont pas dans le bon sens.

Ok je vais voir avec mon installateur car il n’a mis qu’un seul tore pour la consommation et sur la production il m’a dit que ce n’était pas nécessaire la passerelle en aurait pas besoin ce qui me paraît bizarre. De plus les compteurs ne sont pas activés.

Ah oui c’est bizarre ça :crazy_face:.

Regarde la doc de la Methered il y a 2 tores de livrés et donc à poser. Un sur ce qui va côté fournisseur et un côté production.

1 « J'aime »

bonne nouvelle, j’ai ajouté le tore côté production et mon installateur à activé les 2 compteurs et tout semble être rentré dans l’ordre.
j’ai juste « Conso nette pour la journée » et « Conso nette des 7 derniers jours » qui reste à 0


Capture

Parfait !

Je n’ai pas non plus les calculs que tu indiques. Sûrement un soucis côté plugin mais j’ai l’information autrement alors je n’y fait pas attention.

Pense à solutionner le sujet avec le post qui t’a aidé

A+

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.