Définir une heure avant laquelle il ne doit pas démarrer

Bonjour la communauté,

J’ai un plancher chauffant que je souhaite allumer uniquement pendant les heures creuses.
De plus je souhaite que la température ambiante soit de 19°C à 7h30.
Pour cela j’utilise le plugin thermostat ainsi que le plugin agenda, j’ai un capteur externe et un capteur intérieur.
J’ai défini mon thermostat en mode temporel + smartstart, le tout combiné à la programmation du plugin agenda.

Cela fonctionne correctement, c’est à dire que l’heure de démarrage du chauffage s’adapte bien à la température extérieure et la consigne intérieure souhaitée.
Par contre cela pourrait démarrer avant les heures creuses (avant 22h30) or cela je ne le veux pas !

D’où ma question : Comment dire au thermostat de ne pas s’activer avant 22h30 ?

Merci d’avance à vous :slight_smile:

Bonjour Loic,

Ma solution pour ce type de problématique est d’utiliser un virtuel. Je le fais pour mon poêle.

  1. Tu crées un virtuel que tu appelles plancher_chauffant_virtuel par exemple.
  2. Dans le thermostat, tu choisis d’agir sur l’état du virtuel en lieu et place de ton équipement réel.
  3. Tu créés un scénario avec comme déclencheur l’heure de début d’heure creuse, l’heure de fin d’heure creuse et le changement d’état de ton virtuel. Tu créés ensuite les conditions que tu veux. Du type Si état plancher_chauffant_virtuel == 1 et heure entre début heure creuse et fin heure creuse ALORS allumer le plancher chauffant, sinon éteindre le plancher chauffant. Comme ça, à chaque fois que le virtuel déclenche, que tu es en début ou fin d’heure creuse ou que ton thermostat demande un allumage ou extinction le scénario évalue les conditions.

Je pense que cela va créer un problème sur l’apprentissage et donc l’efficacité du thermostat : il va penser qu’il chauffe (vu qu’il en a donné l’ordre) mais ne pas voir la température augmenter donc ses calculs vont être faussés.

Peut être qu’on peut « tricher » en définissant un virtuel binaire « heures pleines » comme un « ouvrant » dans le thermostat qui suspend le fonctionnement du thermostat ?

C’est tout à fait exact. Dans mon cas, j’ai laissé le thermostat en direct avec le poêle le temps de l’apprentissage et décoché celui ci une fois fini.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Bon par contre je ne suis pas sur d’avoir tout compris.
C’est quoi que vous appelez un « virtuel » ?
Qu’entendez vous par « thermostat en direct » ?
Est-ce que votre idée va fonctionner avec l’agenda également ?

Alors, un « virtuel » est un équipement virtuel créé avec le plugin virtuel que vous trouverez dans le Market.

Vous créez un équipement qui n’existe pas donc, mais qui va se comporter comme un vrais équipement dans ses changements d’états. Exemple de mon poêle ci dessous

Ce que j’appelle « en direct » c’est tel que vous l’avez configuré tout de suite. C’est à dire que le thermostat active directement le relais de votre plancher chauffant, ou un active un scénario qui active le plancher chauffant. Je dis en direct, en opposition à faire actionner le virtuel qui lui même actionnera un scénario qui activera le relais de votre plancher chauffant, mais avec les conditions d’heure dont vous voulez bénéficier.

Pour ce qui est de l’agenda, pas de problèmes. Il faut remplacer les actions du thermostat sur votre relais par une action sur le virtuel (ou un scénario d’ailleurs). Ci dessous l’exemple du thermostat du poêle encore une fois:

Celui ci fonctionne en prédictif. Ce matin, consigne à 6h30 il s’est allumé à +/- 5h45 en fonction de la température interne et externe.

Pour simplifier, vous laissez le thermostat apprendre, vous désactivez l’apprentissage quand il a fini, et
vous basculez sur le virtuel et le scénario. Comme vous ne maitrisez pas les "virtuels, vous pouvez d’ailleurs créer dans un premier temps une deuxième action dans le thermostat pour allumer et éteindre votre virtuel. ( En cochant « historique » dans les commandes d’état du virtuel, vous pourrez aller voir que tout fonctionne bien avant de basculer.)

Il n’est pas rare que je fasse des scénarios de test qui activent un virtuel avant de remplacer les commandes du scénario par l’équipement réel. C’est un bon outil de test aussi.

Salut !

Autre solution possible:

-Créer un bouton On/Off virtuel. Ce bouton sera piloté par un agenda ou un scénario qui passe le virtuel en On quand c’est les heures creuses et Off en dehors de ces heures.
-Ensuite, mettre ce bouton dans la configuration du thermostat comme un ouvrant dans l’onglet ouvertures pour simuler une fenêtre ouverte.

Résultat, le chauffage ne sera jamais activé en dehors des heures creuses sans déranger l’apprentissage.

Salut,

Wow merci, ca me semble beaucoup plus clair maintenant.
Je vais essayer tout ca et je vous dirai !

:grin:

Ca ressemble grandement à ma deuxième proposition :slight_smile: (moins explicite certes !)

Oui c’est la même chose. J’ai lu trop rapidement :sweat_smile:

Salut,

Voilà ce que j’ai fait (pour tester) :

Et ca c’est mon nouvel « agenda heures creuses »:

Vous en pensez quoi ?

A quoi correspondent les actions de l’agenda ?

Je pense que ce n’est bon ces actions car justement cela ne fonctionne pas. En fait j’aimerais que les actions de l’agenda change l’état de mon équipement virtuel mais je n’y arrive pas…

Ah oui en effet c’est pas bon. Dans le champs d’action à la place de « equipement » il faut que tu mettes « évent » puis que dans le nouveau champ qui va apparaître indiquer la commande que tu veux mettre à jour (grâce au deuxième bouton juste à droite du champ) et indiquer quelle valeur tu veux lui donner.

OK je pense avoir saisi !
J’ai fait ca :

Ca m’a l’air bon en effet ! As-tu testé en créant un évènement dans 1 minute pour voir si ton virtuel change ?

Bonjour,
J’ai testé et je n’ai rien dans l’historique…:frowning:

Tu parles de l’historique de la commande État_HC ? J’imagine que tu as bien pensé à cocher la case Historiser ? Et quand tu passes la souris sur la valeur actuelle de la commande, quelle date de changement d’état s’affiche ?

Oui j’ai bien coché « historiser » et dans la date de valeur s’affiche le 25/10…bizarre

C’est bon ca fonctionne…je ne sais pas pourquoi il n’était pas « activé » !