Définir ouverture max pour volet roulant

Hello,

Je rencontre un pépin sur la définition d’un virtuel : mon volet roulant physique a quelques lamelles cassées, et s’en trouve donc un petit peu raccourci.

Pour info, chez moi : 0% = volet fermé, 100% = volet ouvert. 0-100% couvre la totalité de la course du moteur. Le virtuel reprend les commandes du Shelly 2.5 que j’ai installé.

J’ai donc défini l’ouverture max du volet à 85% via la commande slider (sinon, le volet sort des rails et s’enroule dans sa boite, que je dois ensuite ouvrir pour remettre le volet en place).

Mon problème : je n’arrive pas à faire pareil avec la commande « ouvrir ». Alors, autant le slide monte bien jusque 85% au max, puis le volet s’arrête, autant avec la commande « ouvrir », le moteur continue jusqu’à butée mécanique/physique (100%) et le volet est sorti des rails.

Un génie du Virtuel dans le coin ? :slight_smile:

Thx.

Bonjour,

Il faudrait qu’on sache qu’elles sont les commandes que vous utilisez dans la colonne valeur pour pouvoir vous aider.

Et sinon pour mes volets avec l’aide de membres de la communauté j’ai créé des virtuels pour remplacer celles d’origines qui posaient problème.

Et du coup via un virtuel, j’ai recréé des commandes ouvert et fermé pilotant ma commande de consigne d’ouverture d’origine.

Pour moi il faudrait que vous fassiez pareil.
Il vous faut créer des commande de type interrupteur comme ça


Et dans les paramètres de chaque commande vous ajoutiez une action sur votre commande de consigne d’ouverture pour laquelle vous indiquez la valeur que vous souhaitez

PS : je ne suis pas un génie mais il y en a de vrai sur le forum, mais je partage les solutions qu’on m’a communiqué

Hello,
Si tu sais combien il faut de temps au volet pour remonter a 85% tu peux dans les para du module ( depuis ça page web) mettre un auto off a X secondes

1 « J'aime »

Salut

Pourquoi passes-tu par un virtuel ici ?
Sous quel plugin est ton volet de base ?
Pourquoi ne pas créer dans le dispositif original une commande ouverture = position 85?

Antoine

3 « J'aime »

c’est aussi mon avis et la solution

Bonjour,

les commande Fermer et Ouvrir de ton équipement ne sont pas limité et ils envoient le store à 0% et 100%.

Il faut que tu te créer une commande virtuel comme ca si tu veux :

Ce sera un bouton qui ouvre à 85% comme le slider mais en un seul click

image

Après tu le nomme comme tu veux hein :wink:

Et dans l’déal si tu peux (selon ton plugin) tu créer la commande directement dans ton équipement sans passé par un virtuel.
Une commande préconfiguré à 85%.

Sinon le virtuel devrait fonctionner

1 « J'aime »

Sinon en dehors de jeedom, ton moteur de volet n’a pas une fin de course à régler? Ce serait le plus safe pour ton volet, ensuite jeedom fonctionnera normalement de 0 à 100% (qui correspondra à la bonne longueur du tablier)

2 « J'aime »

J’ai opté pour ceci, qui est clairement l’optimal. Il fallait juste un commentaire qui me décide à m’y pencher pour de bon ! Un petit tuto YT et le tour était joué.

Merci à tous ceux qui ont prix la peine de répondre :slight_smile:

Pour répondre à la question de raison d’existence du virtuel : j’utilise les commandes du virtuel à plusieurs endroits dans mon Jeedom. Si mon hardware crame et que je dois remplacer le module, je n’aurai qu’à éditer ce virtuel avec les commandes du nouveau hardware installé, au lieu de modifier toutes les commandes qui sont éparpillées partout.
Ce n’est pas comme ça que vous utilisez vos virtuels ?

Merci!
Mera

Il y a l’outils remplacer fait pour ça donc non pas besoin de virtuels pour ça.
Mais chacun fait comme il l’imagine

il faut cocher le bouton solution😋

Ah ? C’est où ? Je ne le vois pas.
Merci.
EDIT : je suis en V4.2.14, je ferai une update en novembre, trop risqué avant :stuck_out_tongue:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.