Defaillance sonde / Quel comportement avec les actions?

Bonsoir,

Apres lecture des documentations, je ne trouve pas l’information. L’auriez vous ?

Quel est le comportement du plugin lors de la constatation de la defaillance de la sonde ?
Est ce que c’est un cron de répétition sur la commande ?
Un appel lors d’un changement de consigne ?

Mon idée est que lorsque la sonde de température de la piece est considérée comme défaillante, je remet ma confiance au TRV en lui assignant la consigne.

D’où mes interrogations :
A quel moment se font ces actions
A quelle récurrence
Est ce qu’une défaillance sonde concerne uniquement la sonde de la piece et non la sonde extérieure ?

Merci,

La documentation est là :

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/wellness/thermostat/#Pr%C3%A9voir%20un%20mode%20d%C3%A9grad%C3%A9%20gr%C3%A2ce%20%C3%A0%20la%20gestion%20des%20d%C3%A9faillances

Les actions se déclenchant sur détection de la défaillance de la sonde permettent de lancer toute commande ou scenario que Jeedom sait lancer. Donc redonner la main au TRV (1) si Jeedom sait le contrôler de façon directe ou détournée.

(1) je suppose que c’est un thermostat, mais dans les faits, je n’en ai aucune idée.

Merci, j’avais bien lu cette page, mais les réponses à mes questions ne s’y trouvent pas
D’où ce post.

Le comportement du thermostat en cas de défaillance de la sonde est expliqué ici :

Si les sondes utilisées par le thermostat ne renvoient pas de changement de température, [...], alors le thermostat enclenche les actions de défaillance. 

Ce comportement est défini par « Délai entre 2 changements de T° (min.) » défini dans l’onglet ‹ Avancé › du thermostat.

À partir du moment où le thermostat se met en défaillance (par exemple car pas de remontée de température depuis plus de 60 minutes), la ou les actions définies sont exécutées. Ces actions sont ce qu’on veut : passer le module fil pilote en mode Eco, envoyer un SMS, démarrer un autre chauffage, diffuser une alerte sur le système sonore de la maison, etc, ce qu’on veut. La seule limite est l’imagination

Donc un delai de défaillance de 60 minutes équivaut à un cron * 1 * * * avec les actions définies en paramètre ?
Est ce que les actions sont déclenchées sur un changement de consigne ou est ce que le cron de defaillance tient toujours ?

Je ne comprends pourquoi tu fais allusion au daemon cron. Ou alors je n’ai pas compris ta question.

De ce que je comprends à la lecture de la documentation et de part mon expérience : le plugin thermostat vérifie la dernière date d’acquisition de la température. Si la différence entre l’heure de lancement du thermostat (probablement lui-même géré par un daemon) et la dernière date d’acquisition de la température de sa sonde de référence est supérieure au délai décidé par l’utilisateur dans l’onglet « Avancé », alors les actions définies par l’utilisateur sont lancées. C’est là qu’il faut donner la main au TRV et désactiver le thermostat défaillant. Après, le comment donner la main au TRV, je ne sais pas.

De mon côté, lorsque j’ai une défaillance due aux sondes de températures :

  • pour la sonde extérieure, j’ai un scenario qui bascule sur une deuxième sonde extérieure et si cette dernière est elle-même défaillante ou a disparu (il est arrivé que le chat s’en empare et l’emporte loin), alors je bascule sur la température communiquée par la station météo la plus proche. Si plus d’Internet, je fais comme pour la sonde intérieure (voir ci-dessous)
  • pour la sonde intérieure, je n’ai pas de backup. Donc je bascule le chauffage sur son thermostat interne, je m’envoie un SMS, puis je procède à la désactivation du thermostat de Jeedom, via Jeedom (du thermostat, pas du plugin thermostat, j’ai d’autres thermostats virtuels qui fonctionnent en parallèle)

C’est vrai que la question de pose dès fois car les actions ne sont pas exécutés. J’ai eu hier soir un module qui ne remontait plus depuis 4h, mon scénario sur défaillance n’était pas exécuté malgré le « Cron de contrôle » à « * * * * * » et « Délai entre 2 changements de T° » à « 60 » en mode « Hystérésis ». Rien en mode debug n’indiquait une anomalie, ni une exécution de cette vérification :

|2023-12-18T00:52:03|debug|php|jeedom|[Chambre 2][Thermostat] Calcul => consigne : 19 hysteresis_low : 19 hysteresis_hight : 20 temp : 17.9 état précédent : heat|
|---|---|---|---|---|
|2023-12-18T00:52:02|debug|php|jeedom|[Chambre 2][Thermostat] Lancement du calcul d\'hystérésis|
|2023-12-18T00:52:02|debug|php|jeedom|[Chambre 2][Thermostat] Action chauffage|

Du coup, j’ai désactivé toutes les actions de défaillance et j’ai fais un scénario pour gérer ça à la place du plugin. J’ai un suivi des actions plus claires désormais.

Après il ne faut pas généraliser mon cas, j’ai eu la flemme de recréer mes équipements Thermostat et j’ai du trouver une solution dans l’urgence pour éviter une facture trop salée.