Deconz sur vm déportée

Bonjour,

Suite au changement de mon nuc pour un 8i5, j’ai décidé de refaire légèrement mon installation. J’ai créé une vm (debain 10.10) avec une interface graphique pour y lancer le serveur deconz et profiter du gui.

J’ai déjà fait l’installation et installer le logiciel. Défini son démarrage au start de la machine et log auto sur mon utilisateurs. Comme ca le serveur est là même en cas de redémarrage. J’ai mis deux core et 2 go de ram.
Déjà jusque là voyez vous des choses a revoir?

Mes questions concerne surtout la suite. Je vais installer jeedom sur ce nouveau nuc sur une autre vm et y réinjecter ma sauvegarde jeedom. Mais que faire avec le plugin deconz? J’ai ma sauvegarde du server deconz que je vais réinjecter dans ma nouvelle vm deconz. Y rattacher la clef. Et apres juste un scan des passerelle et tout sera rattaché automatiquement ?

On est d’accord que installer les dépendances du plugin n’installe pas de serveur deconz en Local?

Si je ferme le logiciel deconz sur vm deconz cela ferme le serveur c’est bien ca?

Je compte aussi mettre sur la vm deconz ma clef sena et une antenne blea. Pas de problème a votre avis?

Avez vous des liens vers des tutos et explications de ce que l’on peut faire avec l’interface graphique ?

Merci pour vos éclairages.

Oui, aucun soucis, tu installe le plugin, les dependances et c’est juste pour la configuration ou tu mets l’ip de ta VM deconz. Tu ne touche pas à « installer local ».

Oui, mais si tu ferme ta VM jeedom, tu peut toujours gerer ton eclairage avec par exemple hue essential .

Créé une petite VM Blea, cela ne prend pas de ressource et tu gère chaque protocole à part.

J’ai sur mon NUC.
VM Jeedom 1 USB monté (Zwave.me)
VM Deconz 1 USB monté (Conbee2)
VM Blea (considéré comme antenne) 1 USB monté (sena)

Bien pensé à configurer l’ordre de démarrage, je lance blea, deconz et après une petite pause de 2min jeedom, cela afin d’être sur que tout soit bien disponible.

Pour deconz à toi ensuite les maj facile et l’accès au GUI de façon simple.

Merci pour ton retour complet.

Lo,

Je me suis déjà posé cette question que de déporter deConz sur une autre VM,
Pour le moment tout est sur ma VM Jeedom sauf Blea qui est à part,
D’ailleurs depuis que Blea est sur une seule VM mon réseau est stable sachant que j’ai également deux antennes avec des pi 1,
J’attends ton retour dans le temps pour voir si cette solution s’avère plus intéressante et stable pour le cas échéant migrer mon réseau Zigbee,

Au plaisir, bonne journée,

Bonjour,

Vous etes sur le fil image

Lo,

@Idaho947 Je viens de modifier le tag de ton post, je l’ai déplacé vers Machines Virtuelles DIY (Faire soi-même)

Au plaisir, bonne soirée,

1 « J'aime »

BOn tout semble rouler. J’ai juste un soucis j’ai l’impression que le port de la gateway change a chaque reboot. C’est normal ?

Salut,
Tu n’a pas dit sous quel hyperviseur tu a installer tout cela ?
Je devine un proxmox ???
si c’est le cas pour ce qui est de mettre une antenne blea même pas la peine de monter une VM
pour ça tu met ta clef sur l’OS et ça roule.

En effet proxmox. En fait c’est une habitude que j’ai prise y a longtemps j’ai pas changé de méthodes depuis. Je mets aussi dessus mon antenne switchbot.

Bonjour ,
auriez vous un tuto pour faire une vm déportée sur proxmox, je viens après plusieurs années sur raspberry de sauter le pas avec un nuc et je voudrais pouvoir récupérer ma config deconz. Faire des vm différentes pour chaque protocole me parait pertinent. merci pour votre aide.

Tu créé un vm avec une interface graphique. Puis tu lance l’installation de deconz en ssh.

Merci je teste ça demain, je pourrais récupérer ma config?

Dans l’interface phoscon oui il faut sauvegarder le reseau et le restaurer sur la vm.

2 « J'aime »

bonjour, j ai crée une vm deconz mais comment l’associer sur jeedom ?
y a t il une manipulation à faire?

Suivre la partie Ajout des gateways de la doc déconz.

cela ne fonctionne pas pour moi, quand je fais ajout sur jeedom, l’adresse ip est différente de ma VM deconz. j’ai du oublier une étape.

Lo,

Partage ta page configuration,

quelle configuration les vm ou la config deconz de jeedom

Les deux pour voir ce qui se passe.

bon j ai avancé j ai réussi a faire reconnaitre mon gateway sur jeedom, le seul soucis c’est que tout mes capteurs sont NOK.