Deconz -> Statut Nok après sauvegarde

Bes c’est ca le hic je viens de comprendre, je pense.
Dans réseau Deconz → Noeuds il n’y a que quelques éléments branchés électroniquement aucun détecteur de mouvement ni de fenêtre …

Je pense qu’en plus de la sauvegarde de jeedom il faut faire une sauvegarde du réseau ?

C’est ça. Mais la sauvegarde de ton réseau tu l’a aussi dans ta sauvegarde. Sauf que des fois elle se restaure pas en meme temps.

Ha … J’ai une autre sauvegarde, je vais tester sinon c’est quoi l’astuce ?
J’ai tjs ma carte SD …

L’astuce pour?

récupérer mes détecteurs etc… sans devoir les ajouter a la mano

Restaurer la sauvegarde de deconz. Mais si tu en as pas ça va être compliqué. A moins de la récupérer dans la sauvegarde jeedom

je suis passé d’une carte SD a un SSD…
normalement ma carte SD fonctionne toujours non ?

Oui normalement

je vais voir ca alors … comment je fais une sauvegarde de deconz ?

Il faut aller dans l’interface phocon puis aller dans la partie générale de la gateway.

top je vais voir ca !! Merci @Idaho947

Je te conseille la lecture de ce site qui est une très bonne première approche :

merci :wink: … Top j’ai mon backup raspbee_gateway_config_2021-10-11.dat

Je profite de ce poste pour éclaircir des petites choses.
La sauvegarde de Jeedom sauvegarde le système ainsi que les scénarios et le matériel. Par contre, le réseau et les noeuds ne sont pas sauvegardés. Pour cela il faut sauvegarder deconz…

Ce qui m’intrique, c’est que la clé est toujours la même, et que si les noeuds sont sauvegardés sur la conbee… Pourquoi il faut faire une sauvegarde supplémentaire de la clé alors ?

Bonjour.

Je le répète une sauvegarde Jeedom sauvegarde tout le contexte deCONZ complet dont la base zigbee (donc la totalité de la topologie réseau et donc du statut des différents équipements du réseau) qui est gérée uniquement sur la box domotique par l’application qui gère la stack Zigbee concernée (plug in Zigbee, application Phoscon ou deCONZ par exemples).
La sauvegarde est dans le dossier data du pug in deconz.(/var/www/html/plugins/deconz/data). voir ici : [Présentation] akenad - #16 par akenad pour sa restauration spécifique si besoin…
La clef Conbee2 (comme les autres clefs zigbee) ne stocke rien concernant la topologie du réseau . La clef est un simple MODEM qui ne stocke que (pour faire simple) :

  • l’ID réseau
  • le numéro de canal dzigbee
  • les clefs de cryptage réseau

Salut Yves,

J’ai très récemment switché de ma RPI3B+ vers un VM sous hyperviseur (vmware) sur un mini PC - cheap.

J’ai installé jeedom via l’iso mis à disposition, et restauré ma dernière sauvegarde.

hormis les pb de dépendance nodejs pour le plugin Deconz,
quand je suis allé sous le nouveau phoscon, pas un objet référencé, totalement vide.

J’ai du restaurer une sauvegarde directement de phoscon issu de mon RPI - donc hors jeedom - pour retrouver mon réseau.

quand tu dis :

qu’est ce que ça comprend?

Je viens de compléter ma répons eplus haut.
La sauvegarde Jeedom sauvegarde la base zigbee telle que Phoscon la sauvegarde.

Ah oui yes :

qui cite d’ailleurs la doc :

Restauration

Lors d’une restauration d’une sauvegarde Jeedom, les équipements sont restaurées mais pas rattaché à la clé, vous pouvez être amené à devoir réinstallé la clé. Pour ce faire vous aurez besoin de la sauvegarde cité plus haut. Ce fichier se trouve dans plugins/deconz/data et sera à inclure dans dans Phoscon mais il faut au préalable changer l’extension du fichier .tar.gz en .dat.

Ensuite rendes-vous dans l’interface de Phoscon. Menu => Gateway => Backup Option => Load Backup.

Il ne vous reste plus qu’à faire une découverte de clé API, Sauvegarder et enfin une synchronisation depuis la page du plugin.

RTFM à moi même :wink:

Merci a vous pour vos réponse comme l’indique @ Idaho947
« C’est ça. Mais la sauvegarde de ton réseau tu l’a aussi dans ta sauvegarde. Sauf que des fois elle se restaure pas en meme temps. »

si je comprend bien chez moi il y a eu un bug alors …

Un bug oui ou une manipulation incomplète.

J’ai fait bcp de restaurations pour divers tests réseaux justement et je n’ai jamais rencontré ce soucis.

Oui.

1 « J'aime »