DECONZ - Installation OK mais aucun périphérique détecté

Pareil que @Yves19 je m’y connais pas du tout en VM, ici tu as l’install sur docker, si tu peux y piocher des infos Docker Hub (notamment l’histoire des port USB)

Sinon si vraiment le port USB est le bon, a part tester le cordon USB… Ha si, tu peux essayer de débrancher la clé, attendre 10s, et la rebrancher, ça va redémarrer la passerelle, il peut y avoir des problemes sur certains systèmes en fonction de l’ordre dans lequel démarre les applis.

Bonjour, et merci pour toute cette entraide.

J’ai exactement le même problème, et après avoir refait toute la procédure minutieusement, j’en suis venu à la conclusion que le plug-in deconz ne doit pas fonctionner avec la clef Conbee 2 sur un port « ttyACM0 » mais seulement avec un port ttyUSBx

Avez-vous réussit de votre côté ?

Ma configuration est la suivante :
VM Debian 10 sur synology 918+
Jeedom 4.0.31
Rfxcom
Conbee 2

J’essaye d’intégrer les prises et bouton d’IKEA « Tradfri »

Bonne journée à tous !

Bonjour.

Désolé, mais perso j’ai abandonné la VM sur Syno au profit d’un Raspberry 4. Depuis, plus aucun problème avec Deconz et la clé Conbee 2. Je suis juste un peu déçu car une VM c’était vachement bien et plus sécurisée.

Bon courage.

Bonjour,
je reviens un peu tardivement sur ce post mais je voulais vous faire part de mon retour:

Sur Synology avec VMM, impossible de faire fonctionner correctement le plugin / Clé: quelque soit la solution de raccordement de la clé USB (direct sur port USB en façade, à l’arrière, sur une rallonge, seule sur un HUB USB alimenté ou non ou avec d’autres périphériques) rien n’y fait, j’ai toujours le même pb "firmware en not connected "comme dans mon post initial
Du coup, j’ai basculé ma VM sur une autre solution de virtualisation (Proxmox et ESXi sur NUC intel) et là, miracle: plus de pb et j’arrive à inclure des périphériques.

Je ne sais pas ce qui pose problème avec VMM mais j’ai au final une solution qui marche . Malheureusement, ça m’oblige à avoir une autre machine physique allumée 24/7 :unamused:

Je viens d’avoir un bon problème aussi avec la cronbee2.
Ma seule solution a été de la mettre sur un Hub autoalimenté. De la reflash et là tout est passé ok

Bonjour,
as-tu une configuration équivalente : Jeedom sur une VM Synology? (pas un docker)

J’ai le même souci que certains ici et cela m’embête beaucoup d’abandonner la VM, ma tendance est plutôt de regrouper les équipements, pas en ajouter.

Ma Conbee II détecte bien une lampe lorsque je la branche et gère sur un PC.
Mais une fois sur la VM non et j’ai « Firmware Not connected » (tout le reste semble bon)

Je vais testé avec un hub USB mais ai des doutes car le dongle BT et le RFXCom n’ont pas de soucis en étant branchés en direct au Syno.

Via un hub USB alimenté, plus de souci !
image

1 « J'aime »

Intéressant ! J’ai moi même fait le test avec la clé conbee II uniquement sur un hub USB alimenté mais sans succès.
Peux-tu nous dire exactement quel modèle de hub tu as utilisé pour ton test et le détail de ta configuration stp ?

Il arrive que les hub pompent aussi l’alimentation du port… perso je prends ce modèle :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZNKS8ZV/
à réception, tu enlèves les 4 vis dessous, tu l’ouvres (en poussant un peu le cable ou les ports)
et tu coupes le fil rouge (le plus à gauche). Du coup aucune chance qu’il pompe sur le port USB.
Je l’ai fait sur 5 hubs déjà, TOUT EST OK :wink:

Bonjour,
J’ai le même soucis et la même conf : DS918+, jeedom en V4 et une clef conbee branchée sur un switch usb 3 alimenté …

Côté phoscon la clef est bien reconnue :


Côté Deconz la clef api a bien été récupérée

Coté deconz et réseau tout à l’air OK

Le problème est entre le plugin Deconz et Phoscon c’est bien cela ?
Du coup cela veut dire que je pourrais ajouter un équipement du coté phoscon et pas pouvoir faire l’inclusion coté Deconz c’est bien cela ?

Comme Husb j’ai celui-là : Amazon.fr

Si cela venait du hub lorsque la clef serait installé en façade de nas cela devrait corriger le soucis

J’avoue ne pas savoir ou chercher … logs ou autre …

Par avance merci pour votre aide … :slight_smile:

Christophe


Et la clef usb est bien vue coté Deconz …

Ta clé n’est pas reconnue.
Dans phoscon tu as firmware : not connected.

Donc vérifie la configuration de tes ports ou si l’appli n’est pas lancée plusieurs fois Ca marche pas ! | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Hello
Comme j’avais écris 3 message d’affilés je n’ai pas pu en poster un autre tant qu’il n’y avait pas de réponse … j’ai résolu mon soucis en modifiant les droits sur le point de montage /dev/ttyACM0 (droit RW pour tout le monde) … je pense que le problèlme vient du user utilisé par deconz qui fait pas partie du groupe dialout … savez-vous quel user est utilisé ?
J’ai réussi à inclure ma sonde de température xiaomi aqara … sans soucis après … mais une fois inclus plus aucune communication entre la sonde et jeedom … la dernière maj est en date et heure de l’inclusion…
Je l’ai laissé toute la nuit pour voir et rien de plus
je viens de dissocier cette sonde et de la réassocier … on vera bien mais cela semble pareil … quand je fais tester la réponse est si rapide que j’ai l’impression qu’elle récupére celle en mémoire … et la date de refresh ne change pas … le fait d’appuyer sur tester doit interogger la sonde non ?
XiaomiAqara_refresh
et dans phoscon c’est pareil


j’ai mal fait qq chose ?

Et a priori le module communique bien … mais si la version du firmware du thermometre est pas affiché …

Alors les capteurs Xiaomi, comme tout les capteurs a piles hibernent pour économiser les piles, et donc ne répondent pas quand on les interroge. Ce que tu interroges avec le bouton test, c’est l’API de deconz qui elle n’est mise a jour que quand le capteur le décide.
Le capteur envoi une notification toute les heures ou toute les modification de 0.1 °C (la je peux me tromper, c’est de mémoire).
Pour le firmware manquant sur le capteur c’est bizarre, il y a du y avoir un kwac lors de l’appairage, mais c’est pas bloquant apparemment.

Pour voir si tu as des problemes de connexion regardes le « refreshed » dans phoscon et les valeurs de ton dernier screenshot.

Si tu as plusieurs heures de delais dans phoscon, ton capteur a deco, si c’est dans jeedom et pas phoscon, c’est la connexion websocket qui deconne (gerée par le demon).

Toujours rien depuis l’inclusion… le capteur doit se déconnecter…et les logs sont vides … je vais désinstaller le plugin … supprimer le contenu sur le serveur et tout reinstaller… je vais voir si cela corrige le problème…

Je ne pense pas a un probleme d’installation.
Si le refreshed dépasse plusieurs heures sur phoscon > probleme de connexion, c’est hardware, essaye avec un cordon USB, ou de le mettre plus prés pour tester.
Si c’est sur jeedom, regardes les logs pour un message d’erreur ou relances le demon.

Bonjour,
Merci pour ce retour … en effet la date du refresh est la même sur le jeedom et le phoscon cela pencherait donc plus sur un problème dans phoscon … la sonde est au même endroit que lorsque j’ai fait l’inclusion donc tout semble OK pour la portée mais je vais quand faire ce que tu préconises à savoir rapprocher la sonde du dongle conbee2.
Je n’ai aucune log sur le plugin … j’ai beau l’arrêter, le relancer … faire la même chose sur le démon … tjs rien … je vais redémarrer le serveur jeedom …

Ce n’est pas un probleme dans phoscon, phoscon est juste une appli qui utilise deconz, comme jeedom.
Par contre si ça déconne sur jeedom et phoscon, ça confirme que le probleme ne vient pas de jeedom.
Que la date soit la même, c’est normal, par contre elle devrait être inférieure a 2h, sinon au bout d’un moment le capteur va se « griser » pour signaler qu’il est hors service.

Si tu as toujours un numéro de firmware dans phoscon/gateway au lieu de « not connected », tu peux commencer les recherches de problemes de connexions. Tester avec le capteur plus proche, rallonge USB, couper le bluetooth, couper le wifi, ect …

Et tu as obligatoirement des logs, si tu n’as rien désactivé, même si il n’y a pas de probleme, il y a des logs (sans arretter/redemarrer/relancer).

Je crois qu’on peut aussi savoir si un capteur a déco, en appuyant brièvement sur le bouton, un clignotement c’est bon, trois il a déco, mais c’est pour l’interrupteur, pas sur que ton capteur marche pareil.