Deconz + ikea tradfri détecteur de mouvement

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à inclure et utiliser une détecteur de mouvement Ikea avec le plugin deconz ?

Autant pour les ampoules et interrupteur je n’ai pas eu de souci, autant pour le détecteur de mouvement je bloque …

Merci !!

Salut, tu utilises quoi comme procédure ? 4 pressions ou 10s ?

j’appuie 4 fois en 5 secondes et le capteur est ajouté dans l’interface deconz, et dans jeedom.
mais ensuite je n’ai pas de remontée dans jeedom des déclenchements (au contraire des ampoules et interrupteurs qui fonctionnent correctement)

quelle est cette manipulation de 10 secondes ?

Non, c’est bon, tu as fais la bonne, les 10s c’est pour le pairrage « en direct ».
Tu dois peut être « resynchroniser » jeedom, si tu viens juste de l’installer (mais normalement c’est bon si tu le vois deja dans jeedom)
Tu as l’image du capteur dans jeedom (ou une image générique) ? Il est peut etre pas encore en place.

Salut Carmelo,

De ce que j’ai vu, le detecteur est supporté par deconz, devrait pas y avoir trop de pb…

Tu as quoi comme commande dans équipement?

Dans l’équipement, 1er onglet → bouton configuration → info brutes, est ce que tu as la remontée d’info dans le json?

=> Est ce que tu as essayé d’exclure et réinclure ton équipement, ça m’arrive d’avoir des inclusion pas nette parfois…

hello carmelo,
vu sur le net, le detecteur de mouvement TRADFRI ne fonctionne QUE s’il est associé à une (ou plusieurs) lampe(s).
Il existe des hacks pour le transformer en détecteur de présence moyennant la destruction d’une ampoule TRADFRI GU10 pour en récuperer le composant zigbee.

Bonjour, je déterre un peu le sujet mais est ce que quelqu’un est parvenue à utiliser le détecteur de mouvement Ikea en tant que simple détecteur via Deconz, sans le rattacher à une ampoule?
Merci

Réponse à moi même qui peut servir, je confirme que chez moi le détécteur de mouvement peut etre utilisé pour déclencher un scénario sans pour autant être rattaché à une lampe.

3 « J'aime »

Bonjour

Merci très intéressant si tu confirmes cela car j’ai envie d’acheter ces capteurs pas cher mais jamais je vais acheter de lampe pas besoin, j’ai ce qu’il faut.

Tu confirmes que tu l’as jamais a un moment associé a une lampe qui ferait que ça fonctionne après même sans lampe ?

Merci.

Sinon que pensez vous de la détection de ces capteurs vs par exemple ceux de Xiaomi ?

Salut, non, associé à aucune lampe, je m’en sers uniquement dans un scénario pour déclenché une lumière, mais elles ne sont pas directement associé, car c’est une philips hue.
J’ai également des capteurs Xiaomi, que je préfère, car il possède un capteur de luminosité bien utile. Je crois que celui d’Ikea aussi, mais l’info ne semble pas remontée sous jeedom (toujours en nuit chez moi).
En revanche, j’ai pris des ikea pour deux raisons, la première :ils sont IP44 donc peuvent être utilisés en extérieur sans modification, la deuxième le délai d’acheminement des xiaomi quand commandé en chine…

Merci pour ta réponse tu es sûr que ce capteur est vraiment IP44 ? TRÅDFRI Détecteur de mouvement sans fil, blanc - IKEA

Je vois nulle part cette mention car pour l’extérieur ça me plairait beaucoup !

Oui: image

Merci super.

L’autonomie est correcte ? Distance de détection ? Réactivité de détection avec conbee ?

Merci encore.

Pour l’autonomie, je vais voir à l’usage, il est installé depuis un mois environ. Pour le reste c’est tout à fait comparable au xiaomi mais dans un format plus imposant. Détection possible uniquement toutes les minutes au plus rapprochée (comme les xiaomi).

Bonjour à tous,

J’ai une question à ce sujet, j’ai acheté ce sensor pour l’utiliser dans un dressing et que ca s’allume que quand tu rentres dans le dressing, sans interrupteur, j’ai associé le sensor à deconz et ca fonctionne, j’ai mis le sensor dans mes groupes de spot Philips hue sous phoscon, ca marche bien pour l’allumage mais quand la fin de détection disparait les ampoule ne s’éteignent du coup il fait pas la fonction off quand je le rajoute dans le groupe phoscon :
image

du coup je suis obligé de passer par jeedom et deconz pour faire l’extinction :
ce qui m’embête un peu car le jour ou jeedom tombe (1 à 2 fois par mois sur la VM de la freebox delta), bah mon extinction ne fonctionne plus…

je voudrais vraiment évitera de mettre un interrupteur sans fil en backup et que me servir du sensor pour l’allumage et l’extinction et qui fonctionnerais en jeedomless…

Si tu cherches a faire la connexion directe, sans passer par la passerelle, tu as tout faux, il ne faut jamais mettre le capteur dans le groupe des lampes, mais l’inverse.

1 « J'aime »

En fait mon explication était pas bonne, si on regarde la capture, j’ai mis mes lumières le group du sensor. et ca marchait bien pour l’allumage mais pensais que l’extinction non alors que si je m’explique.

Dans jeedom j’avais mis l’extension au bout d’une minute sans détection de mouvement, via les commande d’exécution après changement de statut de l’info de mon sensor. soit ma deuxième capture dans mon post précèdent.

le jour ou jeedom est tombé j’ai remarqué que l’extinction fonctionnait toujours mais pas après une minute mais plutôt après 2 ou 3 minutes, en fait c’est donc le fonctionnement par défaut du sensor ou le délais phoscon qui est pris en compte je ne sais pas trop dire…

Salut, en effet il me semble que ce capteur envoie une commande d’allumage temporisée.
Il ne marche du tout pareil qu’un capteur de mouvement Xiaomi, qui a un état 1 ou 0 selon qu’il y a un mouvement ou non.
J’en avait acheté deux, et ils sont dans un tiroir …

Bonjour,

Et comment as-tu fait s’il te plait ?

Quel type de détecteur as-tu exactement (écrit au dos) car je galère avec celui que je viens d’acheter (E1745). Aucune commande ne remonte.

Bonne soirée.

Bonsoir,
Désolé de déterrer ce sujet mais je n’arrive à inclure le détecteur de mouvement ikea dans mon jeedom, pourtant j’ai bien réussi avec l’interrupteur bouton (testé avec un scénario)
J’ai essayé la procédure 4 appuis en moins de 5s et également appui long de plus de 10s.
Je suis en combee II avec le plugin deconz
image

Selon certains posts il faut l’associer à des lampes ikea (que je n’ai pas) et pour d’autres cela fonctionne en direct avec jeedom.
J’ai relancé le demon(sur un malentendu…)

Merci pour l’aide.