Déclencheur trigger / Récupération de l'état de la commande

Bonjour,

Je suis complétement perdu avec la fonction trigger
J’ai trouvé sur l’ancien forum [Tuto] Les déclencheurs de Scénarios : les triggers - Forum Communauté Jeedom des infos

Comme beaucoup, on a des équipements qui sont tous dans une même pièces ou [Objets]

J’ai voulu créer un scénario pour avoir des Alertes
image

Sans devoir réécrire à chaque fois pour chaque équipement
j’ai utiliser la commande trigger

#trigger# == "[Climatisation]"

Le scénario se déclenche au changement d’état et renvoi qui est à l’origine de se déclenchement

Mais ensuite je n’arrive pas à récupérer la Valeur de ce changement d’état

[2021-04-10 14:47:29][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Climatisation][Climatisation Parents][Etat].
[2021-04-10 14:47:29][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-04-10 14:47:29][SCENARIO] Evaluation de la condition : [« [Climatisation][Climatisation Parents][Etat] » == « [Climatisation] » ] = Faux
[2021-04-10 14:47:29][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2021-04-10 14:47:29][SCENARIO] Mise à jour du tag #Qui# => [Climatisation][Climatisation Parents][Etat]
[2021-04-10 14:47:29][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-04-10 14:47:29][SCENARIO] Exécution de la commande [Communication][Telegram][Didier] avec comme option(s) : {« background »:« 0 »,« title »:«  »,« message »:« d\u00e9clencheur : [Climatisation][Climatisation Parents][Etat]
[Climatisation][Climatisation Parents][Etat]
[Climatisation][Climatisation Parents][Etat] »}
[2021-04-10 14:47:29][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Salut,

Attention, #trigger# est l’ancienne notation. Même si elle est encore acceptée pour l’instant, elle peut à tout moment être supprimée et faire que tes scénarios l’utilisant ne fonctionneront plus.
Il faut mieux utiliser trigger()

Doc. Scénarios :

Sinon, pour récupérer la valeur du déclencheur, tu as essayé avec triggerValue() ?

1 « J'aime »

Bonjour @Didier3L

Un SI avec trigger([climatisation][climatisation Parents][Etat]) doit répondre à ton besoin
Inutile de mettre == avec la fonction trigger, elle renvoie déjà un booléen. Donc si c’est cet evt qui a déclenché ton scénario, trigger() renvoie 1 et tu rentres dans ta boucle SI.
Si tu veux la valeur de l’evement qui a declanché ton scenario, triggervalue([climatisation][climatisation Parents][Etat]) te renvera la valeur de [climatisation][climatisation Parents][Etat]

A noter qui si tu veux simplement envoyé un message lorsque ta clim s’allume ou s’éteint, tu peux le faire directement sur la commande avec un action avant ou après l’exécution de la commande :

ou une action sur valeur de a commande Etat :

Si l’état est égal à 1 (clim alumée) pendant plus de 60s (pour eviter des messages intempestifs par exemple, envoyer un message telegram …

Norbert

1 « J'aime »

Un sujet identique.

Merci à tous :wink:

image

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.