Declencheur coucher du soleil

Bonjour, désolé de revenir sur un sujet déjà évoqué mais j’ai du louper un truc

j’avais créé un scénario déclencheur
time_op(#[Radiateurs][soleil][Coucher du Soleil]#,180)

qui a fonctionné bizarrement pendant 3 jours

le scénario se déclenchait à 3h du matin ET à « coucher du soleil + 3h » (voir ci dessous)

et depuis il ne se déclenche plus que à 3h seulement

une idée ?

Et sinon, pour ma compréhension personnelle, pourquoi à priori (de ce que j’ai lu par ailleurs) ne peut on mettre comme déclencheur
time_op(#[Radiateurs][soleil][Coucher du Soleil]#,180)

merci d’avance

Bonjour,

On ne voit pas le scénario et compliqué de savoir ce que tu as fait exactement sur le déclencheur mais quoi qu’il en soit il ne faut pas faire comme ça.

Coté principe et logique en vulgarisant un peu :
La commande #[Radiateurs][soleil][Coucher du Soleil]# est mise à jour à 3h par le plugin Heliotrope.
A ce moment là Jeedom exécute les actions qui sont en relation avec cette commande (au moment de sa mise à jour).

Quand un scénario a un déclencheur qui parle de #[Radiateurs][soleil][Coucher du Soleil]#, il regarde si la condition est vraie. Par défaut on ne met que #[Radiateurs][soleil][Coucher du Soleil]#.
A ce moment Jeedom vérifie si #[Radiateurs][soleil][Coucher du Soleil]# == #[Radiateurs][soleil][Coucher du Soleil]# ce qui veut dire que la condition est toujours vraie et le scénario s’exécute. Du coup il tourne à 3h, quand la commande est mise à jour.

Avec ta commande time_op(…) il fait la même logique et à 3h il vérifie si 6h == 6h, c’est vrai et le scénario s’exécute.

Comme ce que tu veux probablement c’est fermer tes volets 3h après le coucher du soleil ce que l’on a du te dire c’est de programmer cette action à l’intérieur d’un scénario.
Sachant que #[Radiateurs][soleil][Coucher du Soleil]# est mis à jour à 3h (et contiendra alors l’heure du coucher de soleil), il va falloir faire tourner le scénario après 3h et programmer l’action.

On a donc du te dire de programmer le scénario, par exemple à 4h (mais ça pourrait être à 3h30, 6h23 …) et faire un :

A time_op(#[Radiateurs][soleil][Coucher du Soleil]#, 180) Alors "Fermer les volets"

Le scénario s’exécutera alors à 4h suivant ta programmation puis programmera une tâche 3h après le coucher du soleil.

3 « J'aime »

Bonjour,

Impossible, vous vous trompez.

Il faut faire ce qu’indique @Bison

Merci Bison d’avoir pris le temps de me répondre en détail ce qui m’a bien éclairé
Je vais suivre bien sur ces conseils en comprenant maintenant mieux le fonctionnement
Bonne fin de journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.