Déclencher une action spécifique lors de l'ouverture de ouvrants

Bonjour à tous,
Depuis cet hiver, je gère le chauffage de ma maison avec le plugin thermostat. Je dispose d’une climatisation réversible que je pilote avec des Broadlink mini. De façon à ne pas arrêter les splits à chaque fois que le chauffage s’arrête, j’ai configuré l’action d’arrêt pour mettre les splits en chauffage à 17° et action de chauffage à 25° pour chauffer la pièce rapidement et ne pas subir le thermostat de la clim. La limite que je vois avec tout ça c’est que quand j’ouvre mes fenêtres un certain temps, le plugin configure les splits avec l’action « arrêt » ce qui les met à 17°. Idéalement, il faudrait pouvoir avoir une action spécifique dans le cas d’une détection d’ouverture pour permettre de les désactiver complètement le temps de l’ouverture.
Est-ce que vous pensez que cela serait possible dans une prochaine version ?
Bonne journée

Cà devrait même pouvoir se faire dans un scénario non ?

Oui, via un scénario. Des exemples au quotidien :
1/en augmentant la température lorsqu’il y a mouvement dans la pièce et ainsi ne pas chauffer inutilement une pièce vide.
2/coupant le chauffage si ouverture d’une fenêtre

Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas de doute sur la faisabilité en scénario ou en intégrant ça dans le plugin avec un virtuel ou autre, mais le mieux serait quand même de pouvoir faire porter ça au plugin avec une action spécifique d’où ma suggestion.

Bonsoir.

Les deux réponses précédentes répondent à votre question.

Dans la mesure où le plugin thermostat est capable de lancer un scénario en tant qu’action à une ouverture de fenêtre.

Faites ce que vous voulez depuis ce scénario ou directement en action depuis les actions sur ouverture du plugin thermostat.

Ou alors nous sommes 3 à ne pas avoir compris votre question.

Merci @Fabrice pour cette réponse, justement :

Dans la mesure où le plugin thermostat est capable de lancer un scénario en tant qu’action à une ouverture de fenêtre.

C’est ce que je voudrais faire et je ne trouve pas comment lancer un scénario simplement au travers du plugin thermostat sur ces ouvertures de fenêtre sans devoir aller dans chaque fenêtre associée à un thermostat et ajouter manuellement un déclenchement de scénario.

J’ai dû rater quelque chose et suis preneur d’une précision :slight_smile:

Bah, je me suis trompé (désolé).

Je pensais qu’il était possible de lier un scénario au alerte de fenêtre ouvertes depuis le plugin Thermostat directement :
- comme il sait le faire pour les défaillances des sondes par exemple et au changement de consigne, action de chauffe / froid / arrêt… je me suis dit, il fait pareil avec les ouvertures. Bah, non.

Nativement, le plugin permet donc : d’éteindre / rallumer (en fonction des critères de temps placé en argument). C’est bien aussi, surtout si vous avez un thermostat par pièces, pas besoin de scénario dans ce cas (mais ce n’est visiblement pas ce qui vous convient).

Il faut alors faire autrement, depuis un scénario qui va se déclencher à chaque changement d’état d’un de vos ouvrants.
Il fera les actions de votre / vos thermostats avec vos préférences.

Il doit être possible de faire cela dans un seul scénario, avec les trigger et tag.
Le trigger permet de savoir qui déclenche et quelle valeur à le déclencheur et le tag (local au scénario) va permettre de configurer (setter) les actions.
qui : trigger(#[objet][equipement][état]#) && triggervalue() == 1

Je ne dis pas que cela est simple, mais possible (sans code).

Merci pour ta réponse, je partage ta lecture de la faisabilité mais avec une lourdeur de maintenance pas évidente. C’est bien pour ça que je demandais d’adapter le plugin surtout que comme tu le soulignes que c’est déjà ce qui est fait pour les défaillances ou changement de consigne. Il n’y a rien de simple au niveau des ouvertures, pas d’information ou autre qui permet de faire la différence et de gérer ça facilement, il faut le faire à la main et c’est dommage.

Ok, je suis aussi OK avec cette idée.
Au final, ajouter un bouton ACTION sous chaque ouvrant déclarés dans le plugin Thermostat.

Là, par défaut, le plugin mets à l’arrêt, je trouve que c’est quand même pas mal.
- Cela doit convenir à beaucoup d’utilisateurs, sauf au cas par cas (et vous devez vous trouver ici).

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.