Déclencher un scenario lors d'une notif android avec Tasker

helloo

je n’ai pas trouvé de sujet qui en parle explicitement alors voici une petite astuce qui pourra servir aux possesseurs de camera Tapo c310 ou pour d’autres utilisations:

pour déclencher un scenario jeedom quand une notification (de mouvement par exemple, signalé par l’app Tapo) arrive sur le telephone, il suffit d’acheter l’app Tasker qq euros sur le Play store, d’ajouter du même auteur Notification Listener (dans le pack Autonotification je crois ou à installer separement je sais plus)

et de noter précieusement une URL précise et unique, propre à votre jeedom, de type votreadressejeedom.eu.jeedom.link/core/api/jeeApi.php?apikey=votrelonguecléapi&type=scenario&id=7&action=start (vous trouverez l’ID de votre scenario tout en haut de celui-ci, ici exemple avec le 7):

toutes les notifications de l’app Tapo seront interceptées
et feront ce que vous avez créé comme tâche.

donc voici à quoi ca ressemble quand vous créez le déclencheur (profil) dans Tasker:

et si on regarde plus précisément le contenu du déclencheur: il y a juste l’app Tapo à selectionner

sauvegardez et créez maintenant l’action (tâche) dans Tasker (je l’ai appelée jeedom):

cette action est une requête HTTP en GET (il y a surement mieux à faire mais je n’y connais pas grand chose et cela fonctionne) sur laquelle vous devez insérer la longue URL qui déclenche votre scenario (il faut indiquer l’ID de votre scenario dans l’URL :

et j’ai ajouté une seconde action consécutive dans la tâche pour effacer les notifications Tapo car je gère les notifs relatives à la camera depuis Jeedom et via le scenario exécuté justement…

voila, il n’y a plus qu’à lier le déclencheur à la tâche et à ajouter un trigger dans le scenario si vraiment vous voulez qu’il ne s’exécute que si l’ordre est donné et arrive par ce système:

à dispo si vous avez des questions :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ce tuto, ça peut être utile !

Bon dans mon cas je voudrais me passer de l’appli Tapo et que ce soit Jeedom qui m’envoie des notifs, donc ce serait un cercle vicieux :). Mais pour remonter les alertes à jeedom ça peut le faire.

Merci pour ce tuto, mais perso je suis sur iphone.

Est ce que je dois en conclure qu’espérer sauvegarder les flux vidéo de la caméra via jeedom lors d’une détection est mort ?

Parce que bon, payer un service cloud pour ca, ca m’embete.
Et le stockage dans le carte SD… ben il suffit que le voleur arrache la caméra quoi :slight_smile:

Fou quand même …
Le pire c’est qu’il y a des intégrations tierces notamment ifttt …

Non sur iPhone vous avez tout inclu avec HomeKit secure video, mais il faut commencer à jouer avec homebridge-camera-ui ou scrypted pour ça (et en beta sur homebridge-camera-ffmpeg).

Mais c’est pas simple… vous trouverez cependant moulte tutoriaux sur le net (surtout pour scrypted).

Hum, je ne vous suis pas.

Mon objectif est de pouvoir stocker en dehors de la carte SD.

J’ai du mal à voir en quoi l’iphone entre dans l’équation ?

Pour le coup la solution iftt serait la solution, mais forcément l’action « webhook » est payante …

Bon en fait, je pense que je dis n’importe quoi.

Mon flux rstp étant branché dans l’app « Maison », je pense que jeedom est aveugle, et ne peut donc rien faire quoi qu’il se passe du fait qu’un seul flux peut etre visible en même temps de ce que j’ai compris

iCloud vous offre un stockage des mouvements inclu dans l’abonnement…

Faites un sujet à part on peut en parler pour pas polluer ici