Déclencher un évènement sur perte de Gateway

Bonjour,
Je cherche l’instruction qui me permettrait de déclencher un évènement sur perte de la Gateway.
Ou sinon une méthode pour pinguer un appareil et en cas de non réponse déclencher un évènement.
J’ai chercher mais rien trouvé.

Merci

Bonjour,

Il y a plusieurs plugin qui permettent de faire un ping sur un équipement et donc d’exploiter la non réponse de la façon dont on le souhaite dans Jeedom.

Je n’en cite que 2 :

• Networks (Officiel)
  • Scan.Ip (Très complet)

Maintenant forcement si c’est pour voir si la Gateway est tombé, tu ne pourras être alerté qu’avec des équipement (lumière, son, etc …) qui ne nécessite pas de connexion à Internet et qui fonctionne en Zwave, Zigbee, etc …

Bonjour,
Si par la suite tu as beaucoup d’équipements a monitorer, le mieux est d’utiliser la méthode cité par @Bison :

Si c’est vraiment limité pour monitorer la gateway, un scénario peu très bien faire l’affaire :
Voici un exemple :

Bloc code

Il faut évidemment remplacer l’adresse local dans le code.

$array = array("Gateway" => "xxx.xxx.x.xx");
foreach ($array as $device => $host) {
  $tags['#' . $device . '#'] = exec("timeout 1 /bin/ping -v -c 1 $host") ? 1 : 0;
  $scenario->setLog($device . ' (' . $host . ') => ' . $tags['#' . $device . '#']); // log scénario
}
$scenario->setTags($tags);

Ce bloc code met a disposition le tag Gateway, a toi d’en faire ce que tu veut, dans mon exemple je vérifie si le tag est =1 et dans ce cas je met a jour un virtuel binaire, mais tu peut très bien faire d’autre action …

Pour info ce code n’est valable que pour ce genre d’équipement, qui ne se met pas en veille, auquel cas il faudra utiliser la méthode arping

Merci pour ta réponse.
Effectivement … pourquoi je n’ai pas regardé dans les plugin !
Pour info c 'est pour redémarrer une passerelle wifi donc tes solutions peuvent convenir.
Merci

Solution au top , je vais essayé .

Merci