Déclenchement scénario sur un arrêt ou reboot

Bonjour à tous,

Existe–t-il un moyen de déclencher un scénario sur un arrêt manuel de Jeedom ? Je m’explique : j’ai un second Jeedom qui surveille mon Jeedom principal. Lorsque j’arrête/reboot manuellement mon Jeedom principal ma supervision tombe en anomalie (ce qui est normal) et déclenche les actions prévues comme si il était en panne. Or dans ce cas ce n’est pas nécessaire puisque c’est moi qui ai déclenché l’arrêt.
J’ai bien prévu que le superviseur puisse être désactivé manuellement mais je souhaiterai que cette désactivation soit automatique en cas d’arrêt/reboot manuel du Jeedom principal.
Au même titre que l’évènement #start# existe, un déclencheur #stop# serait ma solution (hélas ça n’existe pas). Je me doute que ce scénario devra être bref car sinon il sera tué. Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci

Lancer l’arrêt de ton Jeedom depuis celui qui monitor en utilisant l’API ?
Comme ça il sera forcément au courant :innocent:

C’est en effet une solution. Pas la plus naturelle mais qui marchera.
Quelqu’un a une autre idée ?

et si tu lance to reboot depuis un scenario sur le premier et que tu passe une variable comme quoi c’est un reboot planifié, et quand il revient up, tu remet la variable dans le bon état?
la variable sur l’autre jeedom permet de savoir que c’est un reboot planifié.

Merci pour vos idées. Je vais partir sur l’une des solutions proposées.
Je clos le sujet.

Essaye de sélectionner la solution que tu choisis pour aider les autres, pas ton commentaire :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai choisi une variante de la seconde option.

Sur la supervision j’ai créé 2 scénarios. Le premier qui désactive la surveillance (ID:11) et le second qui l’active (ID:12)

Sur le Jeedom principal j’ai créé un virtuel
image

J’ai ensuite placé mon virtuel sur un design afin d’afficher les commandes
image

J’ai également créé 2 scripts qui permettent d’appeler les scénarios créés sur la supervision
image

Toujours sur le Jeedom principal j’ai enfin créé un scénario qui surveille les changements d’état du virtuel avant de lancer le script.
image

Le fonctionnement est donc le suivant. Lorsque je clique sur le bouton arrêt, le scénario ci-dessus est appelé. Celui-ci lance le script qui lui-même appelle le scénario de la supervision qui désactivera la surveillance.
La réactivation se fera en automatique au moment du démarrage par un autre scénario appelé par le déclencheur #start#.

L’explication est rapide, peut être trop si quelqu’un à besoin de détail. Il y avait sans doute plus simple. Peut-être quelqu’un a-t-il une suggestion.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.