Déclenchement scénario - Plugin Mode

Bonjour à tous,

J’ai une petite question sur le déclenchement des scénarios depuis le plugin Mode que je viens d’installer. J’ai créé un mode « Présence » où je gère 3 modes « Présent, Absent et Vacances » :

L’action d’entrée des modes déclenche le démarrage ou l’arrêt du scénario suivant :


Problème : mon scénario est joué quelque soit le mode. Je pense que je me trompe sur le déclenchement « provoqué » de celui-ci ! Mais du coup, que mettre ?

Merci pour votre aide !

Xav

Salut…
Là, c’est un souci de conception :

  1. Arrêter un scénario ne sert à rien (mode = présent)… Là ton scénario déclenche des actions à 10h30 et s’arrête seul
  2. Ton scénario ne s’exécute qu’une seule fois (au passage en mode vacances), il n’y a rien qui lui permet de se relancer le lendemain par exemple. C’est ça le mode provoqué

Si ton scénario est joué quelque soit le mode, c’est qu’il est exécuté par autre chose (un autre scénario par exemple). C’est les logs du scénario qu’il faut regarder pour trouver

A ta place, je ferai après correction du ‹ lancement › fantome :

  1. Un scénario basé sur un cron (donc joué tous les jours)
  2. Les modes qui se charge d’activer et désactiver (et donc pas démarrer ou arrêter) le scénario pour qu’il ne se joue pas en fonction du cron quand tu es présent.

Merci @naboleo

C’est tellement évident quand tu l’écris qu’il faut plutôt activer / désactiver que démarrer / arrêter :roll_eyes: :roll_eyes: je suis un boulet :stuck_out_tongue:

Je vais regarder pour le cron, mais si je comprends bien le fonctionnement ca veut dire 3 scénarios en fonction des 3 horaires ?

Dernière question, pour ma gouverne : quand je gère le déclenchement via le mode « provoqué » mais que je ne mets aucun déclencheur, comment Jeedom réagit ? Il considère que quoi qu’il arrive la condition est OK et il joue le scénario ? Cela expliquerai que celui-ci s’exécute en permanence. Et dans ce cas, le fait de passer en activer / désactiver suffit.

Merci pour ton aide

Quand on pas le nez dans le guidon, c’est toujours plus simple

Non pas forcement, tu peux juste lancer ton scénario telquel tous les jours à 7h par exemple. Là il est très bien et crée 3 sous-taches à 7h30, 10h30 et 21h30
J’ajouterai juste une action remove_inact au tout début pour éviter les coups un peu tordus en fonction des horaires de bascule du mode

Absolument pas. En mode provoqué Jeedom ne faire rien tout seul… Il ne lance le scénario QUE si tu lui demande via l’appui sur un virtuel/widget ou bien quand un autre scénario fait un start de ce scénario

OK, je vais donc partir la dessus. Cela veut dire que tous les jours à 7h, il va lancer le scénario (si activé bien sûr) et enregistrer les tâches à faire dans la journée. Pas besoin d’un cron 30 avec des conditions si H = 7h30 par exemple ?

Du coup, je pense comprendre avec ce que je viens d’écrire au dessus : hier à la création du scénario et au démarrage via les modes, il a enregistré la tâche à faire ce matin à 10h30 et c’est pour cela qu’elle s’est jouée ! Malgré le fait d’avoir « arrêter » le scénario entre temps en changeant de mode. J’ai bon ? :slight_smile:

Non puisque que tu fais un ‹ A › (en fait un cron à l’heure précisée)

Exactement. A quelques conditions quand même :

  • Tu as lancé le scénario hier après 10h30 (Jeedon ne programme rien dans le passé)
  • Arrêter ne fait « rien » sur un scénario qui n’est pas en cours d’execution… Et les sous-taches (cron) ne sont pas des trucs « en cours » c’est donc sans effet là aussi

C’était bien après 10h30 hier donc c’était bien ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour ton aide !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.