Bonjour,
Je galere un peu sur le declenchement d’un scenario Jeedom et je sollicite un petit coup de main si vous le voulez bien ;-).
EN gros, j’ai deux scenario Jeedom, multiprotocoles dont KNX.
Je souhaiterai les declencher via bouton physique KNX, avec l’envoi d’une valeur de retour d’etat, que Jeedom ecouterai pour declencher.
Tout est bien configuré sous ETS et Jeedom, mais là ou je galere, c’est sur le declenchement du scenario 1 (allumage HC) SI et SEULEMENT SI la valeur du retour d’etat est à 1, et declenchement du scenario 2 v(extinction HC) SI et SEULEMENT SI la valeur est à 0.
Dans la partie scenario, mon declencheur est bien l’adresse de groupe du retour d’etat (4/1/2)
Ca fonctionne, mais à la fois à la réception du 1 ou du 0.
Ma commande sous EIB est configurée comme tel:
Du coup, je vais dans la config avancée de la commande 4/1/2 sous EIB, et j’active l’action sur valeur « egal à 1 »), comme tel:
Bien sûr, ça marche pas, c’eut été trop simple ahah.
Faut que je mette sur cette même page une action pour relier au declenchement du scenario? même si le lien est deja fait dans la config sur la partie « scenario »?
Des idées, des directions à explorer?
Merci d’avance!
Salut
Rajoute == 1 après la commande.
Tu peux aussi simplement avoir un if dans le.scenario.
Voir si trigger peut être utilisé pour cela, mais je maitrise pas cet outils.
1 « J'aime »
Super rapide, merci l’ami!
Du coup, si je comprends bien, je touche à rien dans les fonctions avancées de l’adresse de retour d’etat sous « EIB », mais je rajoute seulement la condition « ==1 » après ma commande dans la case « evenement »?
#[Salon][Trigger ON Scenario KNX][Trigger HC ON IE]# == 1
Oui, cela devrait faire le job.
Top merci, je vais aussi essayer un IF/THEN en tête de bloc scenario.
Merci encore et bonne journée!
Ok, désolé, une autre question vient de germer dans mon cerveau…
Si le scenario « HC ON » se declenche SI la valeur du retour d’etat KNX est à 1, mais que j’appuie à nouveau, plus tard, par erreur, sur le bouton KNX physique qui correspond à l’allumage de « HC ON » et que ça renvoie un 1 sur le bus, le scenario va se declencher 2 fois sous Jeedom.
Comme j’ai des commandes IR associées à ce scenario, notamment des boutons de commutation ON/OFF sur des appareils, ça va me mettre le bazar sur les etats.
Ce qu’il faudrait, c’est que le scenraio se declenche SI le retour d’etat est à 0 et passe à 1, mais ne se re-declenche pas si le retour d’etat est deja à 1. J’espere etre clair…
Ca doit etre faisable?
Salut
Dans les options de la commande état, tu peux définir si elle doit se mettre à jour sur valeur identique.
Mais je dois.dire que je ne comprends pas comment tu la remets à zéro.
Sinon à toi de faire le scénario pour qu’il traite ce cas.
Antoine
1 « J'aime »
Mais je dois.dire que je ne comprends pas comment tu la remets à zéro.
Dans mon cas, le retour d’etat lu par EIB se mettra à zero lors de l’appui sur un deuxieme bouton physique (configuré en commutation forcée sur off (valeur 0) sur la meme adresse de groupe). La valeur 0 declenchera sous Jeedom un autre scenario « HC OFF ».
Dans les options de la commande état, tu peux définir si elle doit se mettre à jour sur valeur identique.
Ok, super, je savais pas.
On parle bien de ça:
Si c’est le cas, c’est deja sur OFF