Déclenchement de scenario

Bonjour,
Malgré mes recherches et de multiples je n’arrive pas à résoudre le probléme suivant :
J’ai créé un virtuel pour lancer 3 modes vacances, fermeture auto et arrêt qui gérent principalement mes volets.
Lorsque je passe du mode vacances au mode fermeture auto à l’aide du virtuel le scénario ne se lance pas.
Le probélme peut venir de la configuration de la commande : activer et désactiver voir ci-dessous

Ci desous les commandes du virtuel :

ou du scénario par lui même dont voici 2 images écran :
Et là 2 hypothéses soit le déclencheur qui n’est pas adapté ou le mode de lancement je me pose toujours la question sur la différence entre A et ACTION :

Je pense vous avoir donné toutes les infos.

Merci pour votre aide.

Je n’ai pas tout lu mais pour lancer un scénario, il faut le démarrer, pas l’activer.
Un time_op est fait pour faire des calculs horaires. Si tu veux le faire partir au coucher du soleil, tu mets juste coucher du soleil et pour un démarrage à 22h00 tu mets juste 2200

Merci pour cette remarque je recherche justement des explications sur les différences entre : :

  • démarrer
  • démarrer (syn)
  • arreter
  • activier
  • désactiver

Merci

Démarrer et arrêter, c’est évident.
Désactiver inhibe le scénario, il ne se lance plus quelque soit les déclencheurs.
Activer active justement un scénario désactiver.
Enfin, Démarrer (Sync), lance le scénario appelé et met en pause le scénario appelant le temps que le scénario appelé est fini de s’exécuter.

Mon déclencheur est le suivant :


Et si je le désactive pas il lance le scénario je me demande si je ne dois pas activer et ensuite démarrer qu’en penses tu??

Non, s’il a un déclencheur programmé, il se lancera tout seul à la prochaine instance.
Sinon, ce sera comme un lancement manuel.
Ton code comporte des erreurs, je t’ai signalé ces erreurs, commence déjà par les corriger.

Ceci étant, tu peux effectuer un démarrage forcé dans la mesure où tu n’utilises que des blocs A.
Au prochain lancement, les A non actifs seront annulés et remplacés par de nouveaux.

J’ai corrigé mes erreurs concernant les heures fixes de déclemnchement et j’ai conservé les timeop lorsque je fais une op.
J’ai fait un essai en remplacant "**désactiver scenario A et activer scenario B "**par « arreter scenario A et activer scenario B » à voir demain matin par contre je pense que les décelncheurs vont tout de même activer les scanrios??
Que veux tu dire par démarrage forcé

Si tu fais arrêter scénario A, il faut aussi que tu le désactives sinon il se relancera à la prochaine programmation.

Il faut donc que je fasse « desactiver scenario A activer scenario B et demarrer scenario B » et pour l’inverse « desactiver scenario B activer scenario A et demarrer scenario A »

Juste pour info, un bloc action exécute une ou une série d’actions quelqu’elles soient immédiatement.
Un bloc A exécutent une action ou une série d’actions à une heure donnée.

Sinon, pour ton dernier post, à ceci près que je ne connais pas un de tes 2 scénarios, je dirais oui.

1 « J'aime »

Aprés vérification ce matin les 2 scénarios se déclenchent je vais donc faire « desactiver scenario A activer scenario B et demarrer scenario B » et pour l’inverse « desactiver scenario B activer scenario A et demarrer scenario A »

Une dernière question sans réel rapport : je lance un scenario d’arrosage qui dure 15mn pour le moment entre le on et off de mon interrupteur j’utilise un sleep de 900s, est ce la bonne approche ou existe t-il une autre façon d’autant plus que je souhaiterai pouvoir faire varier la durée soit 10 mn 15mn ou 20mn,
Merci et bon weekend.

La pause n’est pas l’approche du tout.

Après votre ON, faites un bloc DANS
Et mettez 15
Et votre action de off en dessous de ce bloc.

En français.
J’allume et dans 15 minutes j’éteins

2 « J'aime »

Pour compléter la réponse de @Fabrice, au lieu de :
J’allume, je bloque tout pendant 15mn, j’éteins.
Donc, de loin, la solution qu’il te propose est bien meilleure.

Au fait, pense à clôturer ton sujet.
Bonne journée

Encore une fois un grand merci aux personnes qui s’investissent dans ce blog
j’ai appris énormément de chose

Oui, en fait j’éteins conviendrait mieux! (en français).

1 « J'aime »

Ce retour est apprécié… en privé :wink:

2 « J'aime »

Normal vous passez du temps avec des gens qui débutent.
Quand on met le nez la dedans on peut y passer sa vie tellement c’est passionnant, en plus dans un département confiné on a du temps le weekend :wink: .

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.