Déclenchement à "coucher du soleil" -1

Hello,
Quelqu’un aurait un exemple de comment il gère un allumage de lumières 1h avant le crépuscule ?

Est-ce que un déclencheur de ce type est fiable ?

Merci !

Bonjour, pour moi non

Le mieux est de faire un sceanrio qui vas tourner a 3h du matin par exemple et qui vas
A l’aide d’un BLoc A (timeop([maison][meteo][Coucher du soleil]-60) → Action lancement d’une tache ou d’un scénario

Tu peut voir sur www.youdom.net un article sur « créer un chef d’orchestre pour jeedom »
Jespère que cela t’aidera.

Yes j’avais commencé comme ca mais il y a aussi la variable présence et la variable « déjà allumé » à prendre en compte (dans le second scénario appelé du coup…)

Lorsque tu a un cas comme ca passe le dans le testeur d’expression on va te faire quelques copie d’écran de truc qui fonctionne.

pkoi pas cela n’est pas grave

Dans le bloc A tu peux mettre autant de chose que tu le souhaites donc un bloc SI ou même plusieurs, un autre bloc A, etc…

Donc tu met comme déclencheurs, soit une heure fixe soit l’objet Coucher du soleil ainsi a sa mise à jour, tu pourra le tester.
Un premier bloc A avec timeop(coucher du soleil, -60) (voir la documentation pour plus de détails)
ce qui aura comme effet de planifier l’exécution du contenu du bloc A à l’heure souhaitée.
Dans ce bloc A tous les tests dont tu as besoin pour exécuter les actions que tu souhaites réaliser 1h avant le coucher du soleil.

1 « J'aime »

Bonjour @Matt5918

Chez moi je l’ai fait comme ça:

Sachant que j’allume 30 minutes avant le coucher du soleil et j’éteins 30 minutes après le coucher car la pièce en question est sombre, il te restera qu’a ajouter ta condition si la lumière est déjà allumer pou pas.

Ce qui m’inquiétait c’est le déclencheur.
Car en mettant « coucher du soleil » comme déclencheur, c’est la mise à jour de la variable qui va déclencher le scénario et non l’heure en elle-même.

Du coup ce déclencheur est inutile et j’ai plutôt besoin d’une planification en fonction de cette heure.

Je me sers du plugin météo avec un cron30, donc ca veut dire que si je mets une commande « A », je vais programmer un lancement de scénario toutes les 30mn ?

Alors oui et non.
Car là à minuit, il planifie l’allumage des lumières à 17h30 par exemple, mais si tout compte fait je ne suis pas là à 17h30 ca veut dire qu’il faut que j’inclus une annulation de scénario dans mon départ, à réactiver si je reviens, etc

edit : ba il c’est toi en fait, je viens de voir que c’était ton site ^^

Et tu gères via un scénario à part si tu n’es pas à la maison ?
edit : ou si c’est déjà allumé

Non normalement la commande Coucher du soleil (ou Lever du soleil) est mise à jour qu’une fois par jour.
Si tu as un doute, testes… les logs sont fait pour controler le fonctionnement de ton scénario.
Comme précisé, dans le bloc A tu peux mettre des blocs SI.

P.S : @iPapy mettre les 2 commandes en déclencheur est inutile car les 2 doivent se mettre à jour quasi simultanément. Je pense que du coup ton scénario se déclenche 2 fois. Vérifies tes logs.

Oui pas faut je le sais faut que je le corrige mais comme en ce moment j’essaie de faire fonctionne ASK et ma GH j’ai pas encore corrigé.

Faut que j’ajoute la condition de présence soit avec mon nut soit avec le plugin mode mais pas encore eu le temps car en ce moment je suis quasi 24/24 chez moi.

vi,
Il te suffit dans ton scenario d’allumage de tester en premier lieu ta presence si pas là tu stop le scénario si tu est là tu allume…

1 « J'aime »