Bonjour, J’ai vu plusieurs sujets pour déclencher mon scénario avec le coucher du soleil…
Moi j’aurai souhaité, lancer un scénario tous les jours à 19h30 où, si l’heure de coucher du soleil est inférieur à 19h30 à l’heure de coucher du soleil…
Je l’ai écris comme cela
Ou utiliser une variable booléenne
Tu mets les 2 déclencheurs (19h30, coucher du soleil) en programmé sur ton scénario.
Tu testes cette variable au début.
Si faux, tu la passes.à vrai et tu fais ce que tu as à faire.
Si vrai, tu la passes à faux et tu sors.
Je veux bien mais il fait que j’allume mon PC pour l’écrire.
C’est pourtant très simple.
Un scénario à 2 déclencheurs programmés :
19h30
coucher du soleil
Le début de ton scénario :
SI variable(toto)
ALORS
variable → toto → 0 ( c’est-à-dire la passer à faux (déjà exécuté))
SINON
variable → toto → 1 (c’est-à-dire la passer à vrai (pas encore exécuté)).
Puis, dans le même SINON, le code que tu veux exécuter.
De la sorte, seul le premier déclencheur de scénario exécute ta séquence, l’autre remet le booléen à faux.
Ne pas oublier d’initialiser la variable une 1ère fois à faux avant le tout premier la lancement du scénario afin qu’elle ait une valeur cohérente.
Non, pas nécessairement.
Le même scénario fait changer l’état de la variable pour s’exécuter une fois sur deux.
Il suffit d’initialiser cette variable au tout début à false et ensuite ça roule.
Il n’en demeure pas moins que la solution de désactiver/réactiver le scénario est aussi une bonne solution, surtout s’il a un scénario d’initialisation journalière. J’utilise cette méthode également.
J’ai crée un scénario qui se lance à 4h pour la gestion de mes volets roulants déjà… Il s’ouvre et se ferme en fonction du lever et du coucher du soleil
Une fois créé, tu lances une exécution manuelle (le bouton en haut). Ca va te créer la variable Toto (si tu sais faire, tu peux la créer manuellement en faisant Outils->Variables).
Justement, tu fais Outils->Variables, tu repères la variable Toto ou tout autre nom que tu auras choisi.
Tu l’initialises à 0 sans oublier d’enregistrer la valeur de la variable par la coche sur la ligne.
Tu peux vérifier que la valeur est bien enregistrée en sortie de l’outil et y rentrer à nouveau.
Une fois ça fait, il n’y a plus qu’à attendre, c’est fini.
Si l’heure du coucher calculé (+45 minutes, sinon c’est vraiment tot en hiver) est > à 21h45, on ferme à 21h45, sinon, on ferme à l’heure du coucher du soleil.
Les actions sur les volets sont gérés dans 2 autres scénario (fermer tout ou ouvrir tout)
Nom du scénario : Fermeture des volets avec le soleil
- Objet parent : Volets
- Mode du scénario : schedule
- Programmation : 30 3 * * *
Fermeture automatique des volets 45 minutes après l'heure du coucher du soleil OU à 21h45, au 1er des 2 termes échus
SI time_op(#[Paramétrage][Ephémérides][coucher_soleil]#,+45) < 2145
ALORS
A time_op(#[Paramétrage][Ephémérides][coucher_soleil]#,+45)
FAIRE
(scenario) start de [Volets][Volets][Fermer tous les volets]
SINON
A 2145
FAIRE
(scenario) start de [Volets][Volets][Fermer tous les volets]