Déclancher un scénario avec le coucher du soleil + 30 minutes

Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter car malgré un sujet semblable au miens je ne parviens pas à faire ce que j’aimerais.

J’ai créé un scénario de fermeture de mes volets roulants, qui en soit fonctionne très bien. J’ai utilisé un déclencheur de type évènement dont l’évènement est #[Maison][Météo Lille][Coucher du soleil]# (j’utilise le plugin Weather).

Donc en hiver (du moins quand les journées sont plus courtes, aucun soucis, cela me convient très bien).

En revanche, l’été, j’aimerais garder mes volets plus longtemps ouverts, et j’aimerais ajouter 30 minutes voir plus.

J’ai donc essayé dans mon déclencheur de faire : time_op(#[Maison][Météo Lille][Coucher du soleil]#, +30) mais cela ne fonctionne pas, visiblement il déclenche quand même à l’heure du coucher de soleil et non 30 minutes plus tard.

Auriez vous une idée ?

Merci d’avance et bonne journée.

Le mîeux est probablement de démarrer le scénario par un bloc A dont la valeur serait time_op(coucher,30)

Donc pas en déclencheur évènement mais dans l’onglet de paramétrage du scénario ?

Mais dans ce cas j’ai un peu de mal à comprendre, comment le scénario va s’exécuter ?

Bonjour,

Le déclencheur doit être en mode « programmé », par exemple, au milieu de la nuit.

Ensuite, dans le scénario, dans un bloc « A », fixer votre condition +30 minutes.
« time_op(#[Maison][Météo Lille][Coucher du soleil]#, +30) »

Puis, les actions liées.

Si tu lances ton scénario en programmé tous les jours à 1h du matin par exemple et que tu le fasses débuter par un A coucher+30, ça marchera impec.

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester cela.

Et pour essayer au mieux de comprendre ce que je fais… oui c’est aussi important de comprendre pour ne pas juste appliquer ce qu’on me donne.

Je déclenche le scénario dans la nuit, et lui du coup est actif mais ne fera les actions qu’une fois l’heure + xx atteinte. C’est bien cela ?

A noter qu’il existe les tags #sunset# et #sunrise# qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un plugin

1 « J'aime »

Bonsoir

tu fait un scenario avec un déclencheur à 4 h00

un bloc « action »
dans ce bloc : un bloc « A » 745 ( pour 7 h 45 ) + tu mets l’action d’ouvrir tes volets
dans un autre bloc « A » tu mets : time_op(#[Maison][Météo Lille][Coucher du soleil]#, +30)

• Action : fermeture de tes volets.

cela programmera la manoeuvre de tes volets , après avoir fait ton scenario tu fait « Executer »

et dans le LIG do scénario tu devrai voir ce genre de lignes:

[2025-03-06 00:10:01][SCENARIO] Exécution d’un bloc élément : 1618
[2025-03-06 00:10:01][SCENARIO] Log : GESTION FERMETURE des VOLETS de la MAISON
[2025-03-06 00:10:01][SCENARIO] Exécution d’un bloc élément : 1432
[2025-03-06 00:10:01][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : at #[METEOROLOGIE][HELIOTROPE][Crépuscule Civil]#

Et le lendemain après execution :

[2025-03-05 19:09:01][SCENARIO] Lancement sous tâche**
[2025-03-05 19:09:01][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : do
[2025-03-05 19:09:01][SCENARIO] Lancement du scénario : FERMETURE VOLETS options :
[2025-03-05 19:09:01][SCENARIO] FIN sous tâche**

Gérard

PS: pense à vérifier dans le « testeur d’expressions » ta formule : time_op(#[Maison][Météo Lille][Coucher du soleil]#, +30)

Exactement, la ou les sous-tâches (si tu veux enchaîner plusieurs actions), se dérouleront aux heures programmées dans ton scénario

Oui, c’est exactement ça.

On peut même pousser le bouchon jusqu’à mettre une condition de type :

**Si** #smois# in ['Mai', 'juin', 'Juillet', 'Aout']
**Alors A** time_op(#[Maison][Météo Lille][Coucher du soleil]#, +30
**Faire** Commande fermeture

**Sinon A** time_op(#[Maison][Météo Lille][Coucher du soleil]#
**Faire** Commande fermeture
1 « J'aime »

Eh la bas, Maurice, sors de ce post

4 « J'aime »

@Fifirept c’est la bonne syntaxe ? Dans le testeur d’expression ca ne semble pas fonctionner :

Bonjour.

Remplacez les < > par des ' '

J’ai corrigé le message d’origine.

Super merci beaucoup !