Décalage temporel de la MAJ des équipements avec Zigbee2MQTT

Bonjour,

Ça n’a peut-être rien à voir avec Jeedom lui-même, mais j’ai constaté un comportement plutôt curieux, et je pense sans grandes conséquences, avec l’interface Zigbee2MQTT (mais qui remonte également via le plugin JeeZigbee).
En effet, l’heure de mise à jour des équipements sont tous systématiquement décalés de +37 secondes.
Par exemple ici, je viens juste d’appuyer sur le bouton Somrig…

J’ai essayé de resynchroniser Jeedom (réglage - système - configuration - général - Forcer la synchronisation de l’heure) mais sans vraiment beaucoup de succès.
Je suis passé avec la dernière version 1.35.0 pour pouvoir intégrer justement ce nouveau bouton Somrig d’Ikéa, mais de mémoire je ne me souviens pas avoir vu ça avec les versions précédentes.

Tous mes plugins + Jeedom en version stable sont à jour, et pour le reste :

Vous avez déjà rencontré ce (tout petit) souci ou pas ?

Bonjour.
Je ne réponds pas à votre question mais cela m’amène à vous en poser une autre.
J’utilise les objets zigbee avec deconz.
Comment avez-vous pu intégrer le bouton IKEA SOMRIG.
J’intègre habituellement tous ces éléments sans souci mais pas ce bouton.
Avez-vous un tuyau ? Merci d’avance.

Bonjour,
Oui, cela ne m’étonne pas plus que ça.
Le problème de Deconz, c’est qu’il n’intègre finalement qu’assez peu de modules (et surtout pas les plus exotiques…), et les nouveaux qui sortent ne sont pas pris en compte très rapidement. Ces nouveaux boutons Somrig d’Ikéa en font partie malheureusement.
C’est pour cette raison entre autre que j’ai migré l’été dernier du plugin Deconz vers le plugin JeeZigbee (voir ici mon RETEX), basé sur le protocole MQTT et Z2M, qui lui reconnaît plus de 3000 modules à l’heure actuelle et qui est beaucoup plus réactif pour prendre en compte les nouveaux modules, dont les Somrig justement.

Merci merci. J’ai lu le message et le lien avec grand intérêt. Je vais regarder tout le cheminement attentivement. Bonne soirée

Bonjour,
Bon, ben j’ai trouvé tout seul (et surtout un peu par hasard) la raison de ce décalage.

C’est tout simplement dû au fait que mon Windows (11) était légèrement décalé dans son heure système par rapport à l’heure de mon RPi, pourtant tout deux synchronisés sur un serveur NTP mais différents : time.windows.com pour W11, et via timedatectl pour l’autre.
Et en forçant une resynchronisation de l’heure sur Windows (où ont été pris ces captures d’écrans), je n’ai plus ce décalage de 37 secondes et tout est revenu à la normale…

Un mystère de moins… :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.