Décalage des consignes depuis absence 1 semaine et défaut poêle à granulés

Bonjour
La semaine dernière, j’étais absent de la maison. un scénario prévoit la baisse de la consigne de température dans ce cas là.
Durant cette semaine, mon poêle à granulés s’est mis en défaut. La température de la maison n’est cependant pas descendue en dessous des 12° de consigne demandés.
En revanche, j’ai un scénario qui prévoit la remise en température de « confort » quelques heures avant mon heure de retour programmée. Du fait de la mise en défaut de mon poêle, cette consigne n’a évidemment pas pu être respectée. il m’a fallu acquitter le défaut du poêle lorsque j’etais réellement de retour à la maison.
C’est maintenant que ça se gâte :
Depuis cet incident (je suis rentré vendredi 1 mars), toutes mes consignes semblent relevées de plus d’un degré. Le poêle est remis en route systématiquement AVANT que la température de la pièce tombe en dessous de la consigne, et la chauffe se stoppe plus de 2° au dessus de la consigne.
Avant cet incident, l’auto apprentissage était terminé depuis pas mal de temps. J’avoue que vu le temps très long (plusieurs semaines) que cet auto apprentissage avait mis à se réaliser, je suis très hésitant à le ré initialiser.
Je précise que je suis sur le mode « temporel » du thermostat.
Sans compter que dans les jours à venir, je risque complémenter de plus en plus le chauffage du poêle avec ma PAC (asservie à ma prod solaire), rendant cet auto apprentissage surement plus délicat encore.

Pensez vous à d’autre pistes ?

Hello,

En effet, tes coefficients ont dû beaucoup changer pendant le temps où ton poêle était en défaut.

La première chose que je ferais, c’est ajouter un scenario pour désactiver le thermostat si le poêle passe en défaut, ça éviter le problème à l’avenir.

Ensuite, je récupèrerais une sauvegarde datant d’avant le défaut, regarderais (dans le backup de la base SQL) la configuration de l’équipement thermostat avant le défaut et comparerais avec la configuration actuelle, puis ajusterais à la main les coeffs.

Bad

1 « J'aime »

Waw,
Merci pour cette idée. Le souci, c’est que je n’ai qu’un roulement de 3 sauvegardes (trois derniers jours calendaires). Et ce qui est sûr, c’est qu’à ce jour, mon défaut poêle est déja bien plus vieux que ces trois derniers jours.

Si tu n’as pas de backup, tu es bon pour laisser l’auto apprentissage corriger les coefficients…

Tu es sur que tu n’as pas une sauvegarde plus ancienne ailleurs ? Perso j’en externalise toujours une par mois, tu devrais regarder pour faire de même

Sont elles au moins externalisées?

Tu n’es pas obligé d’être aussi extrémiste que moi. :grin:

Capture d’écran du 2024-03-03 14-14-46

J’externalise une sauvegarde de temps en temps. Mais ce n’est malheureusement pas un réflexe « régulier ».
La dernière date d’il y a deux mois environ, et depuis j’ai pas mal bossé sur l’ajout et le débogage de certains scénarios.
Tant pis, je vais patienter du coup. Merci pour vos réponses en tous cas.

Si le thermostat était stable il y a 2 mois, tu peux ouvrir la sauvegarde et regarder dans la backup de la bdd pour récupérer les coefficients sans restoration

Bonjour. Info intéressante que je vais creuser. Ça me permettra sans doutes de prendre des compétences en bdd !
Merci