Debuter en domotique

Bonjour,

Je suis débutant en domotique et j’aimerais avoir des conseil pour déjà installer Jeedom sur ma config hybrid :

• NAS Synology (avec conteneur docker)
  • Micro-PC fixe dédié domotique (avec un debian d’installer et docker activable au besoin)

Quel est le mieux ? Le plus sécurisé ?

Dans ma maison, je souhaite refaire les pièces une par une.

J’aimerais commencer avec la salle de bain :

• 1 détecteur d’humidité connecté avec 1 extracteur d’air maison => ventilateur de pc qui est connecté sur un port usb et une prise électrique connecté … ce dernier sera automatiquement mis en route a un taux X d’humilité minimum.
  • les lumières (ampoule connectée) lié a un intérupteur connecté

On ma parlé de Z-Wave et Zeegby mais je ne sais pas pas quel est le mieu, le plus adapter dans mon cas de figure ? Auriez vous des conseils sur les matériels a prendre pour ce genre de configuration, svp ?

Merci pour votre aide :star_struck:

Il n’y a pas de mieux, ou de moins bien.
Zwave et peut-être plus stable mais plus cher avec moins de type de modules disponible (plus fermé)
Zigbee possède une très très grande gamme de produits beaucoup moins cher (beaucoup de chinoiserie) et sans doute un peu plus dans l’air du temps

Les deux étant des réseaux mailles, l’important est d’investir dans une techno et de s’y tenir

Personnellement zigbbee a mes faveurs

Pour le hardware, je préfère un micropc sous prxmox,mais je pense qu’il faut surtout se sentir à l’aise avec son infrastructure. La seul exigence, c’est debian

Norbert

Pour contre balancer, la première réponse. Zwave et ZigBee, c’est comme comparer Bmw et fiat (je n’ai ni l’un ni l’autre). Zwave est ultra paramétrable et ZigBee , c’est simple et fonctionnel.
Exemple : un détecteur de présence ZigBee envoi la présence et un détecteur de présence zwave on peut choisir, la durée, le seuil, la sensibilité,…

Autre point, prendre en compte le bruit des disques dans ton choix.

Bonne journée

Bonjour
Perso j’utilise un NAS Synology sur le quel j’ai installé Jeedom sous Virtual Machine et ça fonctionne nickel. J’ai des anciens modules Zwave ainsi que des modules Zigbee. Si je devais partir sur une nouvelle installation je ne ferais que du Zigbee même si je n’ai rien contre Zwave (hormis le prix des modules). Cordialement