Débuter avec le Knx

Bonjour,

Dans notre appartement en Espagne, que nous avons depuis 2-3 ans, il y a tout un système en knx, pour les lumières et la climatisation.

Il y a un module Z41 lite, qui permet de piloter l’installation.

J’y connais rien en knx, par contre j’ai mon Jeedom qui tourne, pour des choses différentes (comme gérer mon circulateur d’eau chaude en notre absence)

En parcourant les post, j’ai bien compris que je dois commencer par me former au knx avec par exemple une formation en ligne. Est-ce l’Ets campus de knx France ou autre chose ?

Qu’est ce que vous recommandez ?

Je suppose que si j’ai un Z41 qui me permet de gérer de l’extérieur et qui est connecté à mon switch, je dois pouvoir me connecter sur mon installation en Ip, mais comment ?

Merci

Salut et bienvenue ds le monde du knx

Ce qu’il faudrait faire :

  • Récupérer le projet knx auprès de l’installateur ou de l’ancien propriétaire
  • Suivre une formation knx (ecampus) sur knx France
  • Acheter une passerelle knx-ip, le zennio n’est pas une passerelle.
  • Installer le plugin de @mika-nt28 pour communiquer entre jeedom et la passerelle knx.

Après, si tu as besoin de coup de main, dit le

Récupérer ou retrouver la configuration des groupes
Après le campus est en Français et gratuit.
Il donne droit à un remise sur la licence
On peut s’en sortir sans mais difficile à maintenir

Merci pour les infos.

L’électricien est passé, et il va me commander la passerelle Knx-ip.

Reste plus qu’à s’y mettre

Voilà, le module KNX-Ip a été installé il y a quelques jours et il est opérationnel (Zennio Ip Routeur CL) et sur l’interface Web, je vois le trafic.

Je n’ai pas encore « récupéré » le projet, car mon installateur devait visiblement l’envoyer chez ETS pour modification, les fichiers posant problème avec la dernière version de ETS… (c’est ce qu’on me dit…)

Je vais me procurer une licence ETS mais sur le site, il y a l’ETS Lite (pas cher avec le code de réduction e-campus) et ETS Inside. Laquelle prendre ?

Merci

tu as combien de module/interrupteur dans ton installation?
pour moi, ce sera la version ETS LITE (max 20 modules)
l’ETS inside, est un truc hybride entre un configurateur et un superviseur monoprotocole. tu as jeedom, pas besoin de cela

si tu as plus de 20 modules ds ton projets, je peux le couper en 2 (ou 3) pour que tu puisse l’ouvrir dans le lite

Je viens de recevoir par email le fichier knxproj et je dois avoir moins de 20 modules.

L’installation est en Espagne (et moi en Belgique). Je vais ce soir réveiller mon win10 en machine virtuelle sur le syno, installer ETS lite à distance (je verrai si j’ai un problème de licence) et ouvrir le projet. on verra ce que je vois dans jeedom

Je vais pas me presser et faire des bêtises.

J’ai besoin d’aide … :thinking: :blush:

J’ai importer mon projet Knx dans le plugin EIB - KNX, via la gestion des adresses de groupe

J’ai fait un screen où mes modules sont bien apparus. Je veux donc les importer, et je sélectionne :

  • arborescence : Localisation (comme mon projet est en espagnol, j’ai recrée l’arborescence espagnole dans mon jeedom)
  • je crée les objets (même si ce n’est plus nécessaire)
  • et je crée les équipements
  • pour les arborescences de groupe, je laisse aucun (j’ai essayé autre chose mais je n’ai que 2 modules qui sont apparus)

Je ne m’'en sort pas trop…

Je doute que le knxproj puisse etre compatible avec la creation automatique
Et le mode de mapping pour creation par template sur cette vue est a l’arret pour le moment

Pour cree tes equipement je te conseil d’utiliser la creation par template.
Une fois le template choisi et que la liste des commande est afficher tu peux aller selectionner le gad importé.
Aujourd’hui c’est ce qui est le plus rapide, le plus fiable et offrant la meilleur integration

C’est dur d’être un newb… :face_with_raised_eyebrow:

Voilà, j’ai accès au knxproj que je peux ouvrir et lire. Je tente donc d’ajouter un module KNX via le plugin EIB.

Par exemple ici, j’ai (dans le tableau électrique) un module Zennio DiminBox Dommer 2 canaux.
Son GAD est le 1.1.5
Ce module double canal pilote les lumières chambre 3 (channel 1) et les lumières sdb 3 (channel 2)

J’essaye de faire un truc simple, à savoir ajouter les contrôle de lumière de la chambre 33 :

  • je crée un module via le Template
  • pour l’adresse physique, je mets rien, (si je mettais 1.1.5 cela voudrais dire que je c-veux piloter le module, mais c’est l’actionneur que je veux commander)
  • je sélectionne variation (c’est un dimmer)
  • je mets en état 1.4.16
  • en on/off : 1.1.16
  • en luminosité 1.5.4
  • je complète rien d’autre

Et… il se passe rien

Merci de votre aide. Dès que j’aurai capté, ce sera plus facile

Je suis un vrai newb… mais je lache pas…

Je suis revenu aux basics pour contrôler une lumière on/off. Et ca marche, surtout depuis que :thinking: j’ai remplacé la syntaxe 1.1.1 contre… 1/1/1

Petit break, et demain je complique avec un dimmer

Oui bien fait la distinction entre
Adresse physique qui est avec des « . » (pas très utile actuellement dans le plugin)
Adresse de groupe qui est avec des /

Quand tu crée une équipement par template tu peux sélectionner le gad importer avec le knxproj

Merci pour la mise à l’étrier, j’ai compris déjà quelques petites choses et commence à voir plus clair

Avant de clore le post, une dernière question : dans la création du template, l’adresse physique de l’équipement (qui n’est pas obligatoire et qui peut servir à plusieurs modules) quand sert-il ?

J’ajoute mes modules doucement mais sûrement (lampes, prises, dimmer) mais ca va se compliquer avec les commandes de stores et d’air-co. Je créerai un nouveau post si nécessaire

Et encore merci à mika-nt28

Actuelement il n’est pas utilisé pour le fonctionnement classique
Il est enregister dans l’apprentissage que tu n’a pas besoin d’utilisé car tu as le knxproj et il sert egalement en raccourcis lorsque tu cree une equipement et que tu cherche un gad dans la lsite

Dans le future j’aierais bien programmer jeedom par ETS et la on a besoin de cette identifiant

Pour les store il me semble que le template volet integre