Débutant ? touriste?

Bon me v’la donc.

Orphée , électronicien (conception) et un peu de programmation (mais pas de linux, juste microprocesseur).

J’ai actuellement un petit logement connecté « autonome » (fonctionnant au solaire) avec un routeur 4G
sur lequel j’ai des caméras (Hikvision).
Précisons que j’aurais du mal à refaire la programmation du routeur pour l’accès à distance aux caméras, je ne me rappelle de quasiment rien :upside_down_face:

Mais bon, voilà mon besoin et ma question du jour: idéalement j’aurais besoin de pouvoir déclencher des relais, lire une température … pour faire la carte électronique pas de problème, pour pouvoir y accéder c’est une autre affaire à cause de cette fameuse ip fixe que je n’ai pas. Ma question est donc de savoir si Jeedom (ou un autre système) permet de le faire.
Mes critères sont donc: accessibilité, consommation, prix

Info supplémentaire: en alimentation il faut considérer que je n’ai que du 24V et 12V et un ensemble de batteries d’environ 100Ah donc ma recherche se fera aussi sur le système le moins gourmand.

Merci pour votre aide

hello, avec le pack power ou ultimate de Jeedom SAS tu peut accéder a ton jeedom de l’extérieur, sans IP fixe et sans modifier ta box ou routeur.

OK merci, je regarde de suite.

au cas ou

Le prix est One Shot, ce n’est pas un abonnement

Lo,

Tu cliques, tu PayPal et tu joues, :slight_smile:

Au plaisir, bonne journée

Sympa ça …

bon pour le reste si tu est un peut électronicien tu peut visiter ce tuto pour te donner des idées
si non il y a des truc tout fait …

bonne journée

Est-ce que je peux avoir plus d’informations « débutant » ?

  • le prix du matériel , sa tension d’alimentation (12V ?) et sa consommation
    (et le lien pour commander direct )
  • le prix de l’abonnement sachant que j’ai simplement besoin de me connecter au maximum 4 à 5 fois par jour maximum (en réalité 1 à 2 fois plutôt)
  • si ce qu’on branche peut être connecté par RS232 (le Wifi ça consomme plus) via une norme ou alors le bluetooth ?

comme dit plus haut pour les packs c pas des abonnement le tarif de 50 euros ou 85 est a payé une seul fois.
Si tu install jeedom sur un raspberry cela est largement suffisant et consomme très peu… ensuite si tu c’est communiquer avec tes modules en ligne de commande sous linux tu pourra récupérer les infos sur jeedom même si il n’y a pas de plugin prévu pour via le plugin script.

Alors c’est quoi le « monitoring » ou le « SMS » ?
Je me cette question car le problème du 4G classique est qu’il n’y a pas d’IP fixe et qu’accéder pour moi à la caméra passe par un service externe « Ezviz ».
Je ne connais rien au Python (je travaille en « C » microprocesseur). Je peux m’y mettre mais idéalement ça serait plus rapide pour moi d’accéder par un bluetooth ou un port série.

monitoring et sms sont des service en options pas besoin d’y souscrire.
tu veut acceder a quoi en port serie ou bluetooth tu a des exemples de devices?

le tuto que je t’ai indiqué est en python mais sur le principe tu peut faire la même chose en C arduino …

Si c’est pour une température et trois relais, c’est peut-être beaucoup de partir sur un Jeedom complet.

Une solution simple pourrait être de regader du côté des esp8266 (D1 Mini, etc.) qui valent quelques euros. Il y a des programmes tout faits comme ESP Easy ou Tasmota qui permettent de relier des sondes de températures (par ex DS18B20) et piloter des relais par les GPIOs.

Mais surtout, ils peuvent se connecter à broker MQTT qui lui serait externe (il y en a plusieurs gratuits, cloudMQTT par ex), ce qui règle le problème de l’IP fixe. Il suffit alors de se connecter soi-même sur le broker MQTT pour envoyer des ordres.

@seb821

Mes objectifs « minute »: être alerté d’une « présence » (j’ai, par exemple, des capteurs que je peux soit connecter à des HC12 ou HC05), soit être alerté d’une température basse (dangereuse pour les tuyaux d’eau) et enclencher un « micro-chauffage » ou, inversement, déclencher une mini-vanne d’arrosage (sans pression) à certains moments ou sur certaines zones du terrain, mettre une route une caméra ou l’arrêter…
Donc mon problème de base est uniquement de pouvoir connecter « quelque chose » qui serait facilement utilisable entre mon routeur 4G et un circuit de ma fabrication .
Si vous avez des liens …