Débutant sur Jeedom DIY recherche conseils en tout genre

Bonjour à tous
J’ai entendu beaucoup de bien de Jeedom.
J’ai une trentaine d’objets connectés à la maison en smart life. Jusqu’à l’installation de panneaux solaires PV avec DTU hoymiles, je n’ai pas cherché à m’intéresser à Jeedom.
Le DTU hoymiles ne remontant pas les valeurs de mon compteurs modbus, je me suis documenté et j’ai trouvé des solutions alternatives très intéressantes.
De ce fait, j’ai acheté de quoi faire un DTU et j’attends le matériel.
À priori, il est possible de récupèrer les données sur jeedom. Parfait !
Il se peut également que je puisse lire les données d’un compteur modbus.
J’ai donc installé sur un mini PC, debían et jeedom.
Sauf que c’est tout nouveau pour moi. Bon, je suis les tutos bien fait et avec un peu de persévérance, je parviens jusqu’à l’installation de Jeedom.
Je suis preneur de tous conseils.
Une chose toute bête, est qu’après avoir fermé l’ordinateur, je ne sais pas comment relancer sur debían Jeedom avec une ligne de commande.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
CHRIS

Si tu as installé linux debian et jeedom correctement, au redémarrage de la machine jeedom sera dispo puisque c’est une appli web sous apache2 et pas une application à exécuter comme tu sembles le penser

2 « J'aime »

Merci. J’ai très certainement fait une mauvaise manip hélas. Quand j’essaie d’accéder en local à l’adresse ip jeedom, cela me met accès refusé.
Étant donné que je manque de connaissance dans ce domaine, je vais repartir de zéro.
Ce qui est curieux, c’est que ce matin j’ai réussi à y accéder et j’ai même sauvegardé une image de la VM avant bidouillage. Quand je l’ai restaurée, même problème, accès refusé.
Autrement, quelle version de Debían me conseilles tu ?

Debian 11, sans interface graphique.

2 « J'aime »

Bonjour, c’est fait. Merci. Maintenant je vais découvrir Jeedom. Je verrai dans un second temps l’accès depuis l’extérieur. Bonne journée

Les dns jeedom reste le plus simple pour un acces externe…

Bonjour, peux-tu me donner l adresse de téléchargement pour debian 11 (ODROID-c4).
Merci d’avance
Fred

J’ai ou lire en effet que c’était le plus simple à mettre en place et plus secure. Je ferai ce choix une fois que j’aurai un jeedom qui correspond à mes attentes. Mais avant cela il me reste du chemin et des heures de recherche mais je suis motivé :slight_smile:
Jeedom fonctionne, j’ ai mis aussi en marche le ahoy dtu sur ESP8266 et peu lire mes valeurs de panneaux solaire dessus
Maintenant je vais essayer de rapatrier ça sur jeedom.
À priori il faut passer par mosquito.
J’ai installé le plugins mqtt et il faut aussi le broker n’ai lu pour faire le lien entre eux.
Il est mieux de mettre le plugins dockersjr jeedom ou de le mettre sur debían ? Enfin si j’ai bien compris.

1 « J'aime »

Quel plugin mqtt jmqtt ou mqtt manager?
Mosquitto est installé via ces plugins.

Pourquoi docker ?

Je pense que tu devrais creer un sujet specifique et expliquer ton besoin poir avoir une solution

1 « J'aime »

Je ne sais pas il faut chercher

J’ai installé le plugin mqtt manager. Docker, parce que j’ai lu ça et je répète bêtement faute de connaissance sérieuses. J’essaie d’installer mosquitto et en fait, contrairement à ce que j’espérais, il ne s’installe pas.
J’ai créé un sujet pour cela. Je suis patient et motivé, avec votre aide je vais y arriver !! :wink:

Bonjour,

ici : Index of /archive/odroidc4/archive/

akenad :slight_smile:

Salut Akenad, lequel est le plus approprié ?
Cdt Fred

je ne sais pas, je n’ai pas d’Odroid-C4.
Mais ce serait moi je prendrais le dernier disponible à ce jour :
Armbian_22.11.1_Odroidc4_bullseye_current_5.19.17.img.xz
(sans garantie pour le fonctionnement du GPIO)

akenad :slight_smile:

Si tu as installé mqtt manager, mosquito est donc installé.

Je ne vois pas ce que le plugin docker va apporter de plus et a quoi il va te servir.

Tu as jeedom mqtt manager avec mosquito qui est le broker mqtt donc tu as tout ce qu’il te faut.

Bonjour, Oui ca peut sembler simple mais quand on ne connait pas ça l’est moins. Mais je vais me familiariser avec votre aide à tous. Merci beaucoup. A l’instant T j’essaie de rapatrier les infos de mes panneaux vers jeedom. Mais sur ahoy dtu ca me met mqtt not connected. Reste à trouver comment le connected :slight_smile: