Débutant plugin gestion volets

bonjour,
je débute avec le plugin de Mika pour la gestion de mes volets. Pour l’instant je veux faire un truc simple ouvrir au lever et fermer mes volets au coucher du soleil. Je verrais après pour l’azimut.
J’ai coché Manuel Jour Nuit sur l’onglet Equipement et j’ai mis dans Objet état réel, mon retour d’état de mon volet #[Chambre 1][BSO Chambre 1 manuel][Hauteur Etat]# qui est un pourcentage qui provient de mon module KNX.
Dans l’onglet Action j’ai créé 2 actions, une pour actionner l’ouverture et l’autre la fermeture


J’ai créé une condition que ma baie soit bien fermée.
voilà ce que cela donne

mon soucis c’est qu’il est 16h donc avant le coucher du soleil et si j’active le plugin pour quitter le mode manuel, mon volet descend direct alors qu’il n’est pas encore l’heure, que se passe-t-il ? où est mon erreur ?

merci pour l’aide

À tu les log en debug
Ouverture à 0 et fermeture a100%?

voilà les logs

[2020-11-08 18:46:57][DEBUG] : Jour :2020-11-08 11:00:00 > 2020-11-08 18:46:57 > Nuit :2020-11-08 17:32:00
[2020-11-08 18:46:57][INFO] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto][Gestion Nuit] : Exécution de la gestion du coucher du soleil 
[2020-11-08 18:46:57][DEBUG] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto] : Le plugin est configuré en mode hiver
[2020-11-08 18:46:57][DEBUG] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto][Gestion Nuit] : Position actuelle = 0
[2020-11-08 18:46:57][DEBUG] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto][Gestion Nuit] : Position demandée = 100
[2020-11-08 18:46:57][DEBUG] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto][Gestion Nuit] : Exécution de #[Chambre 1][BSO Chambre 1 manuel][Position]# ({"slider":100})
[2020-11-08 18:49:04][INFO] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto][Etat] : Changement de l'état réel du volet => 100%
[2020-11-08 18:49:04][DEBUG] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto][Etat] : Le changement d'état n'est pas autorisé
[2020-11-08 18:49:04][DEBUG] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto] : Le plugin est configuré en mode hiver
[2020-11-08 18:49:04][INFO] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto][Gestion Manuel] : Un évènement manuel a été détecté: La gestion a été désactivée
[2020-11-08 18:49:05][DEBUG] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto] : Le plugin est configuré en mode hiver
[2020-11-08 18:50:05][DEBUG] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto] : Le plugin est configuré en mode hiver
[2020-11-08 18:51:05][DEBUG] : [Chambre 1][BSO chambre 1 auto] : Le plugin est configuré en mode hiver

maintenant pour les ouverture/fermeture il faut que j’envoie la valeur 100 pour fermer et 0 pour ouvrir.
mais pour les états j’ai 0% pour volet fermé et 100% pour volet ouvert
Capture
de quoi s’y perdre entre 0 et 100 pour ouvert ou fermé !!!

OK avant toute gestion avancée faut que la partie manuel soit clean.
Sur jeedom il est conseillé de garder la logique 100% d’ouverture
Sur le #plugin-eibd il est possible d’inverser une commande
Normalement faut inverser la commande et l’état

mon manuel fonctionne correctement et j’ai bien 100% pour ouvert et 0% pour fermé, voir image sur mon post précédent la Hauteur Etat est à 0% et l’image montre le volet fermé.
c’est comme ça qu’il le faut ?

Dans tes log tu demande bien une fermeture a 100%

En action tu as
100% en fermeture et 0% en ouverture

Ca ce confirme ici tu demande 100% le soir et 0% le matin

Soit j’ai raté une etape soit tu t’es trompé en configurant

j’ai donc inversé les valeurs de commandes dans les actions et ça fonctionne maintenant.
bon j’ai du loupé une coche Inverser quelque part car ailleurs dans mes scénarios les valeurs sont dans l’autre sens, bref ça fonctionne au niveau du plugin c’est le principal.
Maintenant j’ai un autre soucis. Ce matin mes volets sont bien montés à l’heure programmé mais le plugin s’est désactivé en fin de mouvement et seulement sur les plugin où j’ai mis une condition pour la descente. Les autres sans condition sont bien resté actif.

Tu as les log de debug?

bon ce soir tout c’est bien fermé et tous les plugins sont restés activés !!!
voilà les logs de ce matin
Volets.log (13,0 Ko)
les volets qui sont restés activés sont
Cinéma
Buanderie
Chambre 2
pourquoi ils sont passés en manuel ce matin, je verrais demain matin comment ça se passe.
à suivre

bon ce matin ça fait comme hier tous les plugins se sont désactivés sauf les 3
Cinéma
Buanderie
Chambre 2
c’est dire ceux qui n’ont pas de conditions à la fermeture !!!
bizarre quand même

Bonjour
Dans les log, on commande

[2020-11-12 09:00:09][DEBUG] : [Chambre 1][BSO Chambre 1 auto][Gestion Jour] : Exécution de #[Chambre 1][BSO Chambre 1 manuel][Position]# ({« slider »:100})
[2020-11-12 09:02:15][INFO] : [Chambre 1][BSO Chambre 1 auto][Etat] : Changement de l’état réel du volet => 100%
[2020-11-12 09:02:15][DEBUG] : [Chambre 1][BSO Chambre 1 auto][Etat] : Le changement d’état n’est pas autorisé

On as donc 2 minutes de passé entre la commande et le retour d’etat.
L’acquitement de la commande doit etre inferieur a 1minute, c’est donc certainement ton probleme.
Sais tu pourquoi il y a un tel delais entre les 2?
Sinon je te conseil de ne pas utiliser le retour d’etat

ah voilà tout s’explique. S’il faut moins d’1 mn avant le retour d’état c’est cela le pb. En effet il faut 2mn pour que mes volets remontent. C’est un soucis que le fabricant essaie de résoudre en ce moment. Donc je vais attendre que ce souci soit réglé. Cela explique aussi pourquoi je n’ai pas le souci le soir car cela met moins d’1 mn pour descendre cette fois.
Ne pas utiliser le retour d’état je ne pense pas que cela soit une solution car je pense qu’il faut cette info pour passer en manuel avec les cdes murales.
Dès que le fabricant aura résolu le pb de la vitesse de remontée tout doit rentrer dans l’ordre.

Maintenant je vais paramétrer l’azimut donc je laisse le post ouvert si j’ai d’autres soucis.

En tout merci pour l’aide et les explications.

Tout à fait
Sinon je te propose en attendant la résolution du problème chez le fabricant d’éditer le code pour augmenter le délai

c’est comme tu veux, soit tu change ce temps si ça ne pose pas de problème pour toi, ou alors tu laisse comme ça car c’est un pb temporaire et attendant je peux mettre en place un scénario qui me réactive les plugins automatiquement, ce n’est pas un souci pour moi.

Non faut le faire chez toi uniquement

ok merci Mika donc j’ai fait un petit scénario en attendant.
bonne journée