Débutant en Knx

Bonjour,

Je viens de faire une construire une maison câblée en Knx. J’ai fait la programmation, et tout semble fonctionner…
Maintenant en tant qu’utilisateur Jeedom, je me lance sur l’intégration de Knx dans Jeedom, et j’e n’arrive à rien … J’aurais besoin d’un coup de pouce pour mon premier équipement.
J’ai choisi le spot variable de la chambre (en commutation on off pour commencer…)
L’actionneur est à l’adresse physique 1.1.13, la sortie est la 1 du maitre (actionneur Schneider MTN6810-0102)
Les 2 commandes sont :
1 bouton HAGER à l’adresse physique 1.1.16
Unécran Zennio Z41 à l’adresse physique 1.1.18
les adresses de groupe sont :
1/1/17 pour la commutation
1/2/8 pour la variation
1/3/8 pour la remontée de la valeur
1/4/14 pour le statut On ou Off
Voilà avec ces données comment créer l’équipement ?

Merci d’avance au bon samaritain qui m’aidera :wink:

PS: L’import du fichier knx n’a rien créé juste l’arborescence dans adresse de groupe et localisation.
A ce propos l’import d’un fichier avec mot de passe est il possible ?

Titanium

Hello,

Pour un élément variable vous aurez besoin de ces groupes d’adresses:

Etat ON/OFF (1bit un état binaire de la lampe.)
ON/OFF (1bit la commande binaire de ta lampe.)
Cmd Variation (1 byte ta commande 0/100% de talampe)
Etat Variation (1 byte La remontée d’état 0/100% de ta lampe)

Attention! le GA variation que vous avez défini pour les interrupteurs est de 4 bit, pour qu’un superviseur puisse commander votre variation(le GA de 4 bit est à conserver) il faudra définir un GA de variation sur 1 byte, la variation sur 4 bit ne sera pas utile.

Côté plugin EIBD cela devrait ressembler à ca:

Edit: Pour plus de simplicité vous pouvez passer par le bouton template du plugin, cela vous simplifiera grandement la tâche:

Avec un screenshot c’est plus facile a comprendre ce que tu as fait

c’est effectivement la solution a privilégié, juste les GAD a saisir ou récupérer sur les arbo

Oui l’import crée les arborescences ce qui facilite le travail ensuite.
Tu peux faire une auto création d’équipement mais très largement déconseiller si ton prog ets n’a pas été conçue pour ca

Non pas prévue

1 « J'aime »

Merci j’y suis enfin arrivé… Avec une correction d’adresse (1/1/18 1/0/18) c’était pour voir si je suivais :wink:

voilà ce que j’ai fait :


Je vais essayer d’ajouter la variation…

Titanium

Encore merci.

Bon la variation ne fonctionne pas …


un indice ?

Titanium

PS je n’arrive pas a valider le flag écriture sur l’info …

Peut-être regarder ce point

Votre GA 1/2/8 est de 4 bit (je suppose) il faut en créer un nouveau avec le dpt 5.01 scaling de votre actionneur

Partez d’un template variation

Bien noté je regarde cela demain …

Titanium

Je ne trouve pas de template « variation » ?
je ne trouve que lumière et luminosité, le premier me donne dpt 1.001 et l’autre un dpt 9.004 ?

Bonjour

Oui il est important de choisir le bon dpt
Les commandes 4bit dimming sont supportés par le plugin mais n’ai pas un propositionnel

C’est le Template Lumière avec l’option variations

Je suis arrivé à le faire fonctionner, j’ai même rajouté le support homebridge :wink:

Merci de vos lumières ( si je peux dire …)

Titanium

Bonne intégration