Débutant de chez débutant

Bonjour à tertous,
Possédant différents modules en wifi, zigbee, caméra wifi que je contrôlais via Tuya et Alexa.
En parcourant le Web je suis tombé sur Jeedom et à partir de ce moment j’ai décidé de m’y mettre, j’ai acheté un Mini PC Beelink BT3 Pro.

1 « J'aime »

Salut vince,
Bienvenue sur Jeedom.
Par contre j’ai vu à l’époque qu’il y avait pas mal de problèmes avec les mini pc…
Perso je suis sur une VM Docker.
A voir si quelqu’un utilise utilise a des retours

1 « J'aime »

bonjour et bienvenue. j’en ai 2 qui tournent sur des mini pc à base Celeron, le premier depuis 3 ans et le second 2 ans. Les 2 comme des horloges. le plus compliqué c’est de sélectionner le modèle qui support bien debian au niveau des pilotes. franchement c’est très rapide, jeedom est instantané et pas besoin de vmware ou de docker pour ça. c’est branché sur un onduleur et tu peux l’oublier. en 2 ans je n’ai jamais rebooté à cause d’un plantage.

on installe debian par défaut et un coup de install.sh jeedom et c’est tout.

3 « J'aime »

Merci beaucoup de vos conseils, ça me rassure, je vais regarder à quoi cela correspond vos termes technique car là je suis dans la mouise :upside_down_face: vmware, docker.
Pour l’onduleur je sais qu’il m’en faut un.
Allons fouiner.

Salut et bienvenue dans l’aventure de la domotique Jeedom !

Je confirme ce qui est dit pas Neurall plus haut, j’ai également un mini PC avec un petit celeron sous Debian Buster (surtout pas Bullseye) qui tourne depuis 2 ans super stable.
Pas besoin de docker ou de VM (virtual machine) si il n’y a que Jeedom qui tourne sur le miniPC.

Conseil n°1 : Lire la documentation ! C’est long mais ça évite beaucoup de soucis :sweat_smile:

Au plaisir de t’aider si besoin dans le community :relaxed:

1 « J'aime »

Chalut,
Je te remercie pour ses compléments d’informations,et de m’apporter ton aide la cas échéant (il n’y a aucun doute :grin:).
Pour la documentation, je serais preneur car je lis regarde des vidéos sur Jeedom mais là plupart ne sont que basés que sur raspberry ou la jeedom atlas et autres box.
Pour finir je me perds et c’est la confusion.
À votre avis ça ne serait pas mieux que j’ouvre un sujet afin de ne pas envahir la page de présentation,
En tout cas vous êtes au top pour l’entraide :ok_hand:

Merci Neurall & Chtouffu

Ps :je suis aussi sur le discord.

Tu peux regarder ici les différentes installations officielles de Jeedom.
Moi je suis sous docker car j’ai un gros Nas Synology

1 « J'aime »

Merci pour le lien,
Et un grand chapeau pour ton installation, j’adore l’installation de la boîte à lettre avec ça pas de fausses alertes, j’avais vu une vidéo sur le net à peu près similaire, c’est trop cool, moi j’ai ça avec un détecteur de mouvement mais ce n’est pas top, fausses alertes.
Pour le compteur d’eau nickel, je cherchais ça aussi.
Mais j’ai tellement de questions à poser sur ce que j’aimerais faire avec…
Chaque chose en son temps, j’attends mon mini pc afin de commencer petit à petit avec vos conseils,
Merci.

fais déjà une install par défaut et après tu peux bricoler facilement, le système de sauvegarde est très simple…

1 « J'aime »

Oui tu as raison, j’ai la fâcheuse habitude de mettre la charrue avant les bœufs, je vais le recevoir semaine prochaine. Hâte de voir ce que ça donne à l’écran.

ça va bientôt faire 5 ans que j’utilise jeedom. Si tu ne t’aventures pas dans des choses compliquées, ça tourne tout seul.

une fois la base installée, je te conseille d’installer l’appli mobile et le couplage avec les assistants vocaux et tu n’auras plus besoin de regarder les écrans ni de t’embêter à installer des interrupteurs ! enfin quand jeedom n’est pas en panne :slight_smile: mais ça ça n’arrive presque plus jamais, c’est une appli très stable.

ensuite pour les objets connectés, si tu as de très petites distances, c’est zigbee le moins cher, mais aussi le plus souvent en panne, car rien n’est normalisé et les objets délirent souvent. les chinoiseries marchent … puis plus… puis tu dois redéclarer les modules … bref… c’est pas fiable. j’ai quasiment tout balancé à force et remplacé par du z-wave qui lui est super stable et fonctionne sur de longues distances sans souci. les objets sont plus chers, mais une fois installés on sait pourquoi, ça marche tout simplement et on les oublient pour une longue période :slight_smile:

a+ avec la suite de tes aventures !

1 « J'aime »