Debutant - conseils avant de se lancer - (Logiciel/modules de commande/...)

Bonjour,

je souhaite me lancer dans la domotique chez moi - ou c’est déjàa un grand pas :slight_smile: - j’espère être au bon endroit pour collecter vos conseils .

Ma situation Personelle : bon père de famille dans sa petite maison, ayant deja fait du code (dont du php il y a longtemps),
j’ai un coté un peu Geek mais je n’ai pas envie d’y passer tout mes weekends non plus.

Materiel
J’ai un synology et un raspberry tout recement acquis pour découvrir cette petite bete.
J’ai des radiateurs (3) pilotable par fil pilote auquel les derniers modules de commandes autonomes consommes 3x piles par ans. un de ceux la vient de me lacher (encore).
J’ai d’autres radiateurs (6) pilotés par des modules 7J/24h ressemblant beaucoup a des 868MHZ X2D Deltadore (mais c’est pas marqué dessus - surement distribué par le constructeurs de radiateurs).

si ensuite j’ai du temps et que les technos se libèrent : 4 volets somfy IO malheureuement
j’ai aussi de vieilles lampes philipps ambilight (V1) mais dont les télécommandes consomment bcp de piles.

PROJET & besoin de CONSEILS
je ne souhaite évidement pas partir et tester toutes les solutions existantes (Jeedom/domoticz/fibaro/somfy/edoomus/… ) et j’en appelle a votre bienveillance et vos conseils pour m’aider a faire mon choix.

je cherche dans un premier temps a piloter mes radiateurs pour remplacer le modules qui me lâchent. mais je ne sais pas sur quelle techno m’appuyer Zwave/ZWave+/Zigbee/eocean/Sonoff/knx… (je pense quand même éviter les solutions en 433Mhz suite a mes lectures sur les forums)
je cherche une solution qui soit le plus ‹ compatible possible › (PC/Mac - Linux/Windows/MacOs, Android) et ‹ propre › pour que Mme sache l’utiliser et le faire facilement - sinon ca ne sert a rien :slight_smile: - j’ai donc choisi de ne pas commencer par Somfy qui me semble trop ‹ propriétaire › - on verra plus tard pour mes volets.

Merci d’avance de vos conseils sur la solution domotique a choisir et vos avis sur les technologies de commande.

Bonjour et bienvenu à toi dans le monde de la domotique.

Si tu veux commencer, tu peux mettre jeedom sur ton pi et ensuite partir sur des modules zwave pour tes radiateurs. J’ai commencé comme ça il y a plus d’un an. Un simple qubino contact sec pour ma chaudiere. J’avais mis 2 modules à 15€ orno 433Mhz pour 2 radiateurs fil pilote (qui faisaient correctement le taf et à pas cher) que je viens de remplacer par aussi des qubino.
Pour ma part j’ai une cle zwave aoetec gen5 qui est parfaite.
Pour de la régulation de température évite les sondes xiaomi ronde, la remontée d’info se fait tout les changement de température de 0.7°C environ.
Pour le temps tu en passeras forcément, et plus tu avances et plus tu en passes pour évoluer ton installe.
Voila mes conseils.

Merci de ces info.
y a t il une difference majeure entre zWave et zWave+ ?
quelle sont les sondes de temperatures que tu recommanderai ?

Z-wave+ à une plus longue portée.
J’ai des sondes oregon 433Mhz qui fonctionne bien avec rmontée d’info toutes les 40s.
A voir les sondes bluetooth seraient pas mal.
Regarde sur le forum il y a un sujet d’ouvert pour les sondes.

bonjour @kristobal
j’entend beaucoup d’informations et de retours partiels sur les 433Mhz, alors j’hesite a y investir de trop.

Sinon, j’ai vu enOcean qui est prometteur sur l’absence de piles,
mais si je multuplie et protocoles zWave, enOcean il faut 2 dongles sur le raspi pour communiquer ?

je connais pas enOcean.
Mais oui 1 protocole = 1 dongle

Mais oui 1 protocole = 1 dongle

j’ai cru voir que enOcean est sur du 868Mhz, comme le X2D.

il faut toujours 1 dongle ou serai t il possible d’avoir les 2 sur un même dongle radio (en meme temps) ?

je sais pas du tout désolé

Hello
Pour ma part, le max d’équipement en filaire dans la mesure du possible :wink:
Bon courage et bonnes découvertes! Et surtout bonnes lectures :sweat_smile:

@Kermit,
c’est ce que j’aurai fait si j’avais eut le courage il y a 5 ans en refaisant la maison
maintenant c’est trop tard :stuck_out_tongue:

mais le filaire marche bien quand c’est a coté de la box ( TV/console/pc/RPI) :slight_smile:

Certes :thinking: :sweat_smile:
Sinon l’avantage des qubino et autres équipement du genre, c’est qu’ils sont auto-alimentés, pas besoin de changer les piles comme il n’y en a pas :upside_down_face:

j’ai enocean qui me fait de l’oeil dans ce même sens
avec qq relais de radiateurs qui pourraient faire relai a travers la maison.
mais il faut voir aussi la question budget - le nerf de la guerre :slight_smile:

pareil je ne connais pas enocean
par contre zwave je connais mieux, j’avais pris la smart et dongle zwave, l’avantage de ce système, c’est les ponts pour passer les infos et ordres entres eux (enocean fait pareil?)

Idem @Kermit Radiateurs en Z-wave

Bonjour, j’ai donc passé ma commande de adwave, je l’ai reçu ce matin et bien évidemment je suis très déçu.
Le carton est tout petit et en plus il contient tout le matériel :joy::joy:
Mais ça coûte cher au poid

moiqui m’attendais encore à avoir des gros boîtiers pas forcément très esthétique, il n’y a plus qu’à mettre en prod l’ensemble de la maison