Début en domotique

Bonsoir tout le monde !

Je me présente, MagicVegetable, 27 ans Coordinnateur de travaux dans une usine chimique et nouveau sur ce Forum ;). Comme l’annonce le titre de ce sujet, je souhaite me lancer dans la domotique avec jeedom. Ça fait un moment que je m’interesse à la domotique et, je me lance enfin dans mon projet.
Voici mon matériel, actuellement :

  • un nas synology ds920+ avec 4x6to wd red => je compte ajouter prochainement 8go de ram Crucial CT8G4SFS8266. Utilisation en serveur multimédia (plex) et stockage, avec acces à distance des les photos et autres, pour l’instant.
  • une google home.
  • une Chromecast.
  • 3 ampoules Philips Hue color avec le pont Hue.
  • une tybox 1.0 qui pilote tous les volets de ma maison => matériel mis à la construction de la maison.
  • une calybox 2020 wt (gestionnaire d’énergie) => mis à la construction de la maison.
  • une pac Atlantic gainable que je souhaite piloter avec jeedom dans le futur (Faut-il que j’achete la cozytouch?)
    Après avoir fait le tour sur le Forum et Lu une multitude d’avis, je pense mettre jeedom en VM sur mon nas (etant donnée que j’ai le nas je pense qu acheter une box domotique n’est pas intéressant => bon choix?). Mon idée principale c’est de n’avoir qu’un système domotique qui pilote tout. Comme je l’explique plus haut, je pense ajouter 8go de ram pour que mon nas continue d’avoir une bonne performance avec plex et la VM. Peut être faut il que j’achete un SSD pour améliorer le cache du nas ?
    Je fais appel à vos conseils d’experts :wink: afin d’être sûr d’aller dans la bonne direction et afin d’avoir de l’aide pour la partie technique et materiel.
    Dans un premier temps je pense acheter un hub USB 2 (D-Link DUB-H7 HUB USB Hub 7 Ports USB 2.0) pour y brancher :
  • une clé zigbee j’hesite encore entre conbee 2 et zigate 2 => je pense plutôt prendre la conbee 2 d’après les avis que j’ai Lu.
  • une clé z-wave : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs.
    J’ai choisi ces deux Protocoles car ce sont les deux plus utilisés, à ce que j’en ai vu, puis ils ont un avantage indéniable, ils ne sont pas « propriétaire ». Avez vous des arguments pour l’utilisation d’autres Protocole que les deux cités au dessus? Ou est ce un " Bon" Choix?
    J’aimerais avec tout ça, domotiser :
  • éclairages de la maison => est il possible d’utiliser mes philips Hue avec jeedom?
  • pac Atlantic => je dois acheter la cozytouch pour communiquer ? Est ce pilotable par jeedom?
  • gérer mes équipements deltadore avec jeedom => plugin jeedore? Faut il une passerelle en plus de ma tydom?
  • prises connectées.
  • réaliser une alarme avec sirène extérieure, intérieure, capteur de fenêtres/porte/baies vitrées, détecteur de mouvement intérieure + caméra sans fil extérieure => quelle marque prendre ? Pouvez vous m’envoyer une config « type » (Ref capteurs, sirène camera) ?
    De plus, je veux pouvoir avoir accès à mon système domotique de l’extérieur de chez moi (ex : accès aux caméras, avoir un retour de notif s’il y a intrusion, v’la voir l’etat de mes éclairages, clim, etc).
    Une des mes grandes interrogations est de savoir si je dois garder tout le matériel que j’ai actuellement (Pont Hue, tydom, google home, tydom) ou est ce que je dois tout virer pour n’avoir plus que jeedom sur mon nas avec mes controleurs z-wave et zigbee?
    Enfin je suis preneur de voir vos config domotique que vous avez realisés avec votre nas et jeedom (matériel, utilisation, etc).

J’espère avoir été assez précis et clair et j’attends vos retours avec impatience :slight_smile: .

Bienvenue !

Surtout pas tout virer, tout ce que tu annonces est connectable à jeedom. Jeedom n’est pas un protocole domotique mais un orchestrateur de protocoles.
Par contre, il faut faire un choix Zigbee ou zwave. Les 2 protocoles sont des reseaux mailles. Plus tu as d’équipements plus ils sont stables … Corollaire, si tu utilises les 2, tu auras moins d’équipements sur chacun.
2nd remarque, le pont hue est un pont Zigbee. Faire le choix de le supprimer pour intégrer le Zigbee directement dans jeedom ou intégrer tous tes futurs équipements Zigbee sur le pont (compatibilité de certains composants ??)
Beaucoup de discussions sur ces sujets sur le forum

Norbert

Bienvenu !
j’ajoute juste mon retour sur synology
J’ai ds218+ avec 10g ram. ça suffit largement.
le seul petit bémol : le port usb avec la clé conbee2 et clé 4g e3372.

pour la clé zigbee conbee 2 , des fois elle n’est pas montée automatiquement et je dois le faire manuellement

pour la clé 4g j’ai jamais réussi

les autres clés rfxcom et enocean sont stables

Et puis à partir de dsm7 les usb autres que les disques ne sont plus supportés officiellement, il faut utiliser des contournements qui se trouve sur le net

Sinon tu peux garder tout ce que tu as avec jeedom

a+

C’est beau « un orchestrateur de protocoles »
Je verrai bien ça dans une publicité

3 « J'aime »

Je confirme, j’ai bien aimé l’expression. Au Scrabble ça doit être pas mal :grinning:

C’est pour faire le malin avec les nouveaux :joy:

1 « J'aime »