Debut avec Deconz et Celiane Netatmo

Bonjour,

J’ai fais l’acquisition d’une clé CONBEE II que j’ai branché sur un raspberry dédié…
Mon jeedom est en DYI (VM sur ESXi), j’ai installé DECONZ et Phoscon sur le raspberry. (dernière version)
J’ai ensuite installé le plugin DECONZ sur jeedom… tout ca, sans trop de problème (en cherchant un peu quand même :slight_smile: )
J’ai ajouté mais périphérique xiaomi, et ca marche plutôt bien, donc je me suis mis dans l’idée d’étendre le maillage et d’agrandir la partie zigbee (j’ai déja pas mal de z-wave)
J’ai donc acheté 3 périphérique netatmo: 1 prise connecté legrand (repeteur), 1 interrupteur connecté et 1 interrupteur à pile…

Premier problème, j’ai appris que les équipements ne fonctionnait avec la CONBEE que sur le channel 11 et que lorsque l’on changeait de CHANNEL les équipements ne suivaient pas :triumph:
Après avoir tout réintégré, j’ai réussi à intégrer l’interrupteur sans fil et la prise connecté, cependant j’ai un comportement ‹ à mon avis › anormal avec la prise… elle est très très verbeuse:

[2020-01-16 17:03:30][INFO] : Evènement sur la commande [Mezzanine][Prise Legrand (E8)][Puissance 01-0b04] valeur : 0 (répétition)
[2020-01-16 17:03:30][INFO] : Evènement sur la commande [Mezzanine][Prise Legrand (E8)][Voltage 01-0b04] valeur : 0 (répétition)
[2020-01-16 17:03:33][INFO] : Evènement sur la commande [Mezzanine][Prise Legrand (E8)][Courant 01-0b04] valeur : 0 (répétition)
[2020-01-16 17:03:33][INFO] : Evènement sur la commande [Mezzanine][Prise Legrand (E8)][Puissance 01-0b04] valeur : 0 (répétition)
[2020-01-16 17:03:33][INFO] : Evènement sur la commande [Mezzanine][Prise Legrand (E8)][Voltage 01-0b04] valeur : 0 (répétition)
[2020-01-16 17:03:35][INFO] : Evènement sur la commande [Mezzanine][Prise Legrand (E8)][Courant 01-0b04] valeur : 0 (répétition)

Soit plus de 3 avènements par seconde, j’ose même pas imaginer avec 10 prises :slight_smile:
Quelqu’un a t il une idée ?
J’essaie d’en apprendre un peu plus sur zigbee, je me suis tapé la doc de deconz, j’ai trouvé pas mal d’infos sur le site de https://presentationdeconz.wordpress.com/ j’ai bien vu que le cluster pouvait contenir certaines options, j’ai essayé de modifier celle qui pourrait correspondre à un éventuel REFRESH, mais sans succès…
Je pourrais supprimer le périphérique et le réintégrer, mais comme mon but est également de comprendre zigbee, je préférais comprendre…

merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :slight_smile:

Alors ne t’inquiète pas, le réseau zigbee peut encaisser ce « spam », le matériel philips fonctionne comme ca.
Il s’agit des reports de conso/voltage/intensité de ta prise. Vu que tout est a zéro je pense que tu n’as pas fait les mise a jour avec la centrale ? Du coup le reporting ne marche pas et c’est un pooling qui se met en place pour récupérer les infos, truc qui ne sert a rien car ça ne marchera pas chez toi. Le reporting est réglable, mais pas le pooling qui fait des requêtes très rapides.

Donc je vois 2 options:

• Si tu veux les infos, mettre a jour ton appareil, mais il faut la centrale.
  • Supprimer ce périphérique virtuel, deconz a du créer plusieurs entrée, au moins deux, un pour la commande on/off de la prise et un qui ne sert que pour la consommation.
    Si j’ai raison il te suffit de supprimer le second, ta prise fonctionnera encore, et tu n’auras plus de report.

Maintenant la mauvaise nouvelle, pour le supprimer je ne vois qu’une seule méthode, l’api (pas vu dans jeedom, a vérifier)
Je te laisse chercher car tu vas avoir beaucoup d’infos a ingurgiter, mais la méthode la plus simple est pour moi d’utiliser curl, un truc de ce genre

curl -H DELETE http://<ip>:<port>/api/<api_key>/sensors/<id>

Mais il ne faut pas te louper, pour verifier si c’est les bonnes valeurs, l’url doit etre valide dans un navigateur

http://<ip>:<port>/api/<api_key>/sensors/<id>

va te donner un json correspondant a cette entrée, cette commande est sans danger (contrairement a la precedente) donc tu peux y aller a tatons.

hhhm, je n’ai pas de passerelle netatmo…
je suppose que tu parles de ca : pack démarrage legrand céliane netatmo 067770 ?

Je ne l’ai pas pris, parce que je n’en voyais pas l’intérêt, pour moi la domotique c’est soit automatique, soit interrupteur, soit la voix, mais les appli de chaque constructeur, j’évite… après si vraiment il faut y passer pour faire les mises à jour des équipements, j’y réfléchirais, mais si c’est la seule utilité… :frowning: (mais je dis peut être une énormité, dans ce cas je veux bien tes lumières :slight_smile:)

Par contre, j’ai oublié de préciser, la remonté fonctionne, la il y a 0 parceque je n’ai rien branché, mais si je branche une lampe, j’ai la conso qui remonte tout aussi régulièrement… ce qui m’inquiète c’est le spam, et je me dis que si je clique sur historiser, ca va faire grossir énormément la base ? non ?

Sur deconz, je n’ai qu’un seul périphérique, mais j’ai fait tellement de test, que ca peut valoir le coup de le supprimer et réintégrer, mais même si je ne comprends pas encore tout à DECONZ, je vois sur les cluster du périphérique les variables de infos conso, et le ON/OFF, mais ca ne me coûte rien de tester…

SI je passe par DECONZ directement pour le supprimer ? c’est pas plus simple ? (Vu que c’est un pi dédié, je me connecte en VNC, je lance DECONZ, je sélectionne le périphérique et je fais le ménage ensuite dans jeedom) ce n’est pas plus simple ? ou c’est encore autre chose ?

Sur la partie API, si il faut faire, je trouverais, mais si je peux passer par l’interface graphique :slight_smile:
voila ce que j’obtiens avec le GET

{"config":{"on":true,"reachable":true},"ep":1,"etag":"aff07e1d4f1c371551a3912062c0cbdb","manufacturername":"Legrand","modelid":"Connected outlet","name":"Connected outlet","state":{"current":0,"lastupdated":"2020-01-16T17:50:09","power":0,"voltage":0},"swversion":"016","type":"ZHAPower","uniqueid":"00:04:74:00:00:0b:88:03-01-0b04"}

En tout cas, merci pour ces pistes, je vais creuser ca…

La centrale est indispensable pour débloquer certaines fonctions, sur certains appareils, comme le dimmer sur l’interrupteur, mais aussi la consommation sur les prises, ça m’étonne que ça marche chez toi ? Tu as de vraies valeurs, et pas zero ? Après tu peux la remettre dans sa boite, ou faire la MAJ chez un pote qui possède la centrale.

Pour l’historisation, faut faire un essais (peut être que ça n’enregistre que les modifications), mais oui pour moi je pense aussi que ça va faire trop. Sur le site ou tu étais y avait la manip effectivement pour régler ce report (attribute reporting) avec une valeur mini/maxi/difference (si tu les as modifié, tu as mis quoi comme valeur ?), mais 3s dans tes logs c’est peu, les réglages par défaut sont plus importants, c’est pour ça que pour moi il s’agit plutôt d’un pooling. En fait le pooling se désactive tout seul des que deconz détecte un report, et pour moi ça ne marche pas sans la MAJ, mais je peux me tromper ou ça a peut être bougé.
Si tu as l’interface graphique tu le vois avec le petit rond bleu. Un appareil avec l’attribute reporting peut rester plusieurs minutes sans bouger, une lampe philips va avoir le rond bleu qui clignote quasiment sans arrêt.

L’api c’est bon tu es sur le bon. Tu peux le supprimer sans problemes.

Et non tu ne peux pas passer par phoscon ^^, ce n’est pas le périphérique qu’il faut supprimer, mais juste l’entrée pour le apteur de consommation.

Si tu regarde l’api tu vas trouver une autre entrée dans

http://<ip>:<port>/api/<api_key>/lights/

Celui dans light permet de gérer le on/off et celui dans sensor de lire la conso, si tu passes par phoscon, il va supprimer l’appareil, donc les deux, et toi tu cherches juste a supprimer celui de la conso.

Je viens de recevoir des prises Celiane Netatmo, et je confirme que l’on peut voir la conso instantanée de la prise sans l’avoir au préalable branchée à la centrale.

Ci dessous le retour de l’API REST Deconz (la valeur est fréquemment mise à jour):

"2": {
    "config": {
      "on": true,
      "reachable": true
    },
    "ep": 1,
    "etag": "e8b8c05496805758c68db362071ba0f2",
    "lastseen": "2021-01-30T22:57Z",
    "manufacturername": "Legrand",
    "modelid": "Connected outlet",
    "name": "Power 2",
    "state": {
      "lastupdated": "2021-01-30T22:57:56.852",
      "power": 786
    },
    "swversion": "01b",
    "type": "ZHAPower",
    "uniqueid": "00:04:74:00:00:a2:27:37-01-0b04"
  }

En revanche dans l’interface Jeedom, j’ai 2 capteurs supplémentaires qui ont été créés par défaut pour la tension et le courant, et là aucune info ne remonte. Est ce que cela fonctionne chez d’autre ?
image

Non ^^.
Elle sont présente dans le JSON, mais leur valeur ne bouge pas, non fournis par la prise. Par contre c’est marrant mais chez toi, elles semblent même absente dans le JSON.

Hello.

Ces commandes infos (coutant , tension , puissance) sont absentes car la découverte des fonctions de ta prise n’a pas due être réalisée complètement.

Dans ce cas voici la démarche à suivre sur ta box domotique en supposant que tu aies installé un environnement de bureau sur ta box domotique.
• arrêter le démon Deconz et lancer en ssh l’application deCONZ GUI sur la box domotique
• mettre Phoscon en « Add new lights »
• dans deCONZ GUI sélectionner le nœud correspondant à ta prise puis, sélectionner le cluster 0000 « Basic »
• dans le panneau Cluster, cliquer sur le bouton « Read » ce qui va forcer la lecture des attributs et mettre à jour la base Zigbee
Voila théoriquement la prise est complètement configurée et devrait montrer un JSON complet sous Jeedom après une petite synchro

Si Debian n’est qu’en environnement lite sur le box domotique , il faut récupérer la sauvegarde Phoscon de Zigbee de la box vers un PC WIn10 sur lequel tu branches la ConBee2 , et faire les manips sur ce PC. Ensuite récupérer la configuration Zigbee et la ConBee2 du PC vers la box domotique.

Je fais en style télégraphique car je sais que tu maitrises tout ça :wink:

J’ai aussi des prises connectées.
Les versions firmware 16 ou 1b n’ont pas d’influence sur la configuration des prises.

Mais si jeedom a crée les entrées, c’est qu’il les a vu quelque part ?
La c’est bizarre quand même, mais de toute façon tension et courant ne marche pas, du moins la dernière fois que j’ai regardé chez moi, je sais pas si quelqu’un les a fonctionnel.

Oui Jeedom va les lire dans la base de données zll.db. Et cette base est mise à jour par deconz lors d’un appairage. Si l’appairage est incomplet (découverte pas complète) la base est incomplète aussi.
Effectivement courant et tension font bien partie du cluster 0B04 Power Measurement mais … ne sont pas implémentés sur l’équipement.