Debug Jeedom <=> Google

Bonjour,

Pourriez vous me dire si il est possible de visualiser les interactions GH => Jeedom ?

Via l’interface graphique, si je sélectionne :

  • allumage « Lumière de gauche » dans « Salon » >> ok
  • descente « Volet de gauche » dans « Salon » >> ok

Via la reconnaissance vocale de la Google Home ou sous Android, si je demande :

  • « Allume la lumière de gauche du salon » >> ok
  • « Ferme le volet de gauche du salon » … L’application me retourne « Très bien, je ferme Volet de gauche », mais rien ne se passe.

Y a t’il un moyen pour comprendre/debugger ce problème ?

Merci par avance.

Edit : Je viens de m’apercevoir que c’est la même chose pour tous les volets. Le système reconnaît bien les objets mais ne les actionnent pas

Édit 2 : Ci-dessous la configuration du volet dans le plugin Google Smartphone.
{
« id »: « 45 »,
« type »: « action.devices.types.SHUTTER »,
« roomHint »: « Salon »,
« name »: {
« name »: « [Salon][Volet de gauche] »,
« nicknames »: [
« Volet de gauche »,
« Volet de gauches »,
« Volet de gauche Salon »
]
},
« traits »: [
« action.devices.traits.OpenClose »
],
« attributes »: {
« openDirection »: [
« DOWN »
]
},
« willReportState »: false,
« customData »: {
« cmd_get_state »: « 204 »,
« cmd_set_on »: « 206 »,
« cmd_set_off »: « 208 »,
« cmd_set_slider »: « 209 »
}
},

Bonjour
Comme pour beaucoup de plugin dans jeedom il te suffit de passer le plugin en mode débug pour avoir de la log qui te donnera les informations que tu cherches.

Merci pour votre aide.

Ci-dessous 4 lignes de logs sur la demande d’ouverture et fermeture d’un même volet.

[2019-11-03 20:57:10][DEBUG] : Request : {« action »:« exec »,« apikey »:« xxx »,« data »:{« uid »:« 38583 »,« auth »:null,« requestId »:« 5275015930976548359 »,« commands »:[{« devices »:[{« customData »:{« cmd_get_state »:« 204 »,« cmd_set_off »:« 208 »,« cmd_set_on »:« 206 »,« cmd_set_slider »:« 209 »},« id »:« 45 »}],« execution »:[{« command »:« action.devices.commands.OpenClose »,« params »:{« openPercent »:100}}]}]}}
[2019-11-03 20:57:10][DEBUG] : Exec result : {« commands »:[{« ids »:[« 45 »],« status »:« SUCCESS »,« states »:{« openState »:[{« openPercent »:"",« openDirection »:« DOWN »},{« openPercent »:""}]}}]}
[2019-11-03 20:57:33][DEBUG] : Request : {« action »:« exec »,« apikey »:« xxx »,« data »:{« uid »:« 38583 »,« auth »:null,« requestId »:« 17730988696389974171 »,« commands »:[{« devices »:[{« customData »:{« cmd_get_state »:« 204 »,« cmd_set_off »:« 208 »,« cmd_set_on »:« 206 »,« cmd_set_slider »:« 209 »},« id »:« 45 »}],« execution »:[{« command »:« action.devices.commands.OpenClose »,« params »:{« openPercent »:0}}]}]}}
[2019-11-03 20:57:33][DEBUG] : Exec result : {« commands »:[{« ids »:[« 45 »],« status »:« SUCCESS »,« states »:{« openState »:[{« openPercent »:"",« openDirection »:« DOWN »},{« openPercent »:""}]}}]}

Il semblerait que la valeur pour openDirection est toujours la même et que openPercent ne soit pas renseigné.
Quelqu’un serait-il m’aiguiller ? Un problème de config dans le plugin google smarthome?

A savoir que ces commandes vocales passées par IFTTT+Google reco fonctionnent normalement.

Merci par avance de votre aide.

A mon avis ya un soucis de générique type sur la commande de position du volet

Merci pour votre réponse.

Cela ne me parle pas, pourriez vous m’indiquer à quel endroit je dois aller jeter un oeil ?

Le plus simple la regarder la doc de mémoire elle renvoi vers la doc du plugin mobile qui explique cette partie generic type

Les types génériques me semblent bien renseignés.

  • Menu plugin
    → Communication
    → Google smarthome
  • Recherche « volet de gauche »
  • Clic sur paramètre avancé (2eme icône)
  • Onglet information, section commandes
    → [Salon][Volet de gauche][Montée] clic sur le bouton .Action
  • Onglet configuration, le type générique est « Volet bouton montée »

Est ce correct ?

Edit : lorsque j’utilise le bouton « Tester » sur le dernière fenêtre, le volet réagi normalement

Ya plusieurs commandes pour le volet faut regarder tous les type générique…

Effectivement il y a 2 commandes dont le type générique n’est pas renseigné :

  • déplacement
  • statut

Pour ces 2 commandes le menu déroulant ne propose que 2 options … pour les volets BSO.

Est ce grave docteur ?

Je sais pas tous ce que je sais c’est qu’il faut que les type générique soit renseigné et correcte sinon ca ne marche pas bien

Merci pour la réponse, je vais poursuivre mes recherches

Bonjour, aviez-vous trouvé une solution ? merci