Debian, DHCP et option 121 ca aime pas :-)

Bonjour à toutes et tous,

Je partage avec vous un comportement vraiment étrange que j’ai eu en utilisant l’option 121 du DHCP.

Pour info : mon Jeedom 4.3.23 est une VM synology (Version: 7.2.1-69057 Update 3) sous « Debian 11 (bullseye) » et son IP est obtenu via DHCP de Synology avec un bail permanent. Rien d’extraordinaire, l’obtention de l’adresse IP via DHCP fonctionne comme ça depuis des années…

J’ai entrepris il y a quelque mois une refonte de ma domotique et je suis amener a utiliser l’option 121 (RFC3442) du DHCP pour ajouter une route vers un VLAN… Pour info, « Option 121—Classless route option » devrait permettre de rajouter des routes en plus de la route par défaut.

  • Sous win11 l’option 121 fonctionne comme attendu :slight_smile:
  • Sous Debain, et bien, le système démarre, se connecte au réseau, mais perd son adresse IP au bout de quelques secondes. Glup !

Depuis une console :

  • si vous faite un « ifconfig », seule l’interface loopback est présente.
  • si vous relancez la négociation DHCP avec « dhclient » le système récupère son adresse IP de manière stable cette fois…

…mais mais mais, il a perdu sa « default gateway », du coup dans Jeedom :

  • impossible de faire des mises à jour,
  • impossible de se connecter au market (Réglages/Système/ConfigurationMises à jour/Market btn ‹ Tester ›),
  • impossible pour « Xiaomi Home » de mettre à jour l’adresse IP des gateway XIAOMI.

Bref, le lien de cause à effet était pas évident à trouver…si ça peut vous éviter de chercher des heures. :slight_smile:

Bons travaux domotiques !

Bonjour,
Jeedom étant un « serveur », d’un point de vue strictement réseau, quel intérêt de le laisser en DHCP ?
Un système de ce type devrait toujours être en IP fixe avec les configurations réseaux exotiques si besoin, mais pas en DHCP.
Enfin, c’est juste un avis :grin: :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sans vouloir rentrer dans un débat infini, mais laisser le « Serveur Jeedom » en « client DHCP » d’un « serveur DHCP » : est tout à fait normal :wink:
Puisqu’un serveur DHCP attribue l’adressage IP à l’adresse MAC cliente, c’est comme avoir une adresse IP fixe, sans la contrainte de tout perdre en cas de remplacement du serveur DHCP (routeur, box…)
- Le problème n’était pas là !

Au final, Jeedom n’aurait même pas du être nommé dans ce post, car le problème semble concerner l’OS Debian 11.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de @Fabrice, il n’y a pas de lien entre le type d’adresse (fixe, dynamique) et son mode d’obtention (dhcp, script, whatelse …).

L’avantage de centraliser l’attribution des ips (qu’elles soient fixes ou dynamiques) avec un serveur DHCP c’est que l’on a un seul point de gestion des adresses/routes/dns …

Et pour finir, en ipv6, on peut avoir des ips dynamiques sans dhcp :wink: (mais c’est un autre sujet)

1 « J'aime »

Quel serveur as-tu utilisé ?
Car les RFC décrivent bien cette option mais certains serveurs DHCP semblent ne pas tous respecter à la lettre les RFC.

Du coup je ne suis même pas sûr que ce soit un souci debian 11 non plus.

C’est peut être juste un serveur dhcp foireux.

Donc comme dit plus haut on est loin de Jeedom

Bonjour,

Utilisé ou non un DHCP : Vous faite comme vous voulez :slight_smile:
Toutefois si cette question vous « tarabusque » je vous invite a comprendre ce qu’est la gestion de configuration en général (ISO 10007) et vous questionner sur comment l’appliquer à votre domotique…

Merci prfalken pour ton intervention.

  • Comme toi je ne suis pas sûr que ce soit Debian 11 :slight_smile: Je ne chercherais pas plus loin.

  • Pour info mon DHCP est un Synolgy DSM 7 up-to-date (Version: 7.2.1-69057 Update 3).

  • Enfin, l’intérêt du post est de faire le lien entre des symptômes Jeedom (notamment ds « Xiaomi Home ») et la cause racine (l’option 121 du DHCP).

Bonne journée.

Je suis d’accord avec vous sur le fait que la demande concerne plutôt Debian et non Jeedom.
Dans le principe, une machine faisant office de serveur applicatif se configure en IP fixe, pour de multiples raison dont on va pas épiloguer ici.
Après, pour un usage privé et pour se faciliter la vie à la maison, pourquoi pas …

MaGoo,

Je ne demande rien. En effet il n’y a aucune demande dans mes posts ci-dessus.

Au contraire je prend de temps, généreusement, de partager une expérience :slight_smile:
Si cela ne vous intéresse pas, peut-être que d’autres personnes seront intéressés.

Et sans vouloir vous vexer, je ne demande pas non plus d’avis sur le bon usage du dhcp. Les grands principes ne doivent pas tuer votre sens pratique et je l’ai déjà dit, chacun fait comme il veut. Ce qui compte c’est de se faire plaisir avec un « truc » qui fonctionne pas trop mal :slight_smile:

Il se trouve que j’ai 15 ans d’expérience dans la VoIP, c’était mes débuts il y a longtemps… Les professionnels qui gèrent des plateformes de, disons, 500 PC s’appuient sur les principes de l’iso 10007 : cad « la gestion de configuration » (c’est une des activités de l’ISO9001). Concrètement ils tiennent à jour un descriptif de la plateforme qui comprend tout, comme : les routeurs, le hard des PC (des PC 1U ou 2U), les softs, les configuration des soft (dans le sens paramétrage)… Pour gérer la partie immatériel (cad : soft + paramétrage) ils utilisent des outils de déploiement qui permettent d’intervenir sur un grand nombre de machine (routeur ou PC) simultanément. L’idée est de gagner du temps, de la cohérence, de la fiabilité sur le « change control » et donc de déployer la configuration automatiquement (cad : soft + paramétrage). On est donc aux antipodes de la configuration à la mimine sur chaque machine :slight_smile:

Bon WE.

Mouais y a 15 ans…

Merci pour le partage d’expériences :+1:

Norbert

Presque 15 ans, oui :rofl:
L’entraide, la bienveillance, l’indulgence, la logique et le respect devraient-être au coeur de ce forum technique.
Moi c’est ce que j’essaie d’y mettre. Pas vous ?

1 « J'aime »

Merci, ça fait plaisir:-)

Si bien sûr.

Donc un souci, une analyse et donc le titre du post saute de lui même.
Car ni Jeedom ni Debian ne sont en cause.

Donc pour l’entraide éviter de laisser un doute sur la fiabilité d’un système c’est bien aussi.

Après le débat DHCP / IP fixe je le trouve ridicule.
IP fixe oui. On va me dire si tu changes de box patati patata… ben la box je le change son ip et basta, j’ai pas à lui re rentrer les réservations.

DHCP, ben oui je change de box ou je veux changer d’IP de lan car je met en place un truc c’est facile, bref…

La question est pas ip fixe ou dhcp chacun gère a sa manière et ses connaissances.

Ici ce qui me gène c’est que debian et dhcp qui sont à des années lumières de jeedom sont amalgamés dans le titre du post !

Jeedom est une appli web, basée sur apache, alors la couche réseau… le dhcp

Derrière venir avec les principes de l’iso 10007, iso 90001 amène quoi ?
On peut parler 21CFR part 11 aussi ? lol

Prfalken,

Vous avez raison.
Soyez indulgent :slight_smile:

Bonne soirée.