Debian Buster is coming

Et @Loic, Buster vient avec PHP 7.3, la V4 n’est toujours pas compatible PHP7.2 ?

Non toujours pas je m’occuperai de cette partie quand debian 10 sera sortie officiellement et que je pourrais le mettre chez moi pour voir ce qui bloque

Pour info, avec la Pi 4 tout beau tout nouveau, Raspbian part direct sur Buster :

C’est ultra rapide comme adoption, en l’état ca veut dire que les utilisateurs qui vont arriver avec un Pi 4, Jeedom marchera pas :slight_smile:

Bonjour,
Oui tout a fait jeedom n’est pas compatible RPI4.

@lunarok merci pour l’info :wink:

on va faire chauffer les smart des qu’une image odroid C2 est dispo. car pas bien sur qu’un dist-upgrade fonctionne en direct ^^mais je reste au aguets !

Je viens de tester sur une dev jeedom en debian 10, ben hormis les merdes du a l’update ou en vrai il te bascule qu’a moitier en php7.3 coté jeedom aucun soucis… Par contre pour les plugins nodejs ca va etre moins drole…

Voila ce que j’ai du faire :

apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list_backup
sed -i 's/stretch/buster/g' /etc/apt/sources.list
apt-get update
apt-get dist-upgrade
reboot
apt remove php7.0*
apt autoremove
apt-get -y install php php-curl php-gd php-imap php-json php-mysql php-xml php-opcache php-soap php-xmlrpc libapache2-mod-php php-common php-dev php-zip php-ssh2 php-mbstring
apt-get -y install php-ldap
/var/www/html/install/install.sh -s 2
for file in $(find / -iname php.ini -type f); do
    echo "Update php file ${file}"
    sed -i 's/max_execution_time = 30/max_execution_time = 600/g' ${file} > /dev/null 2>&1
    sed -i 's/upload_max_filesize = 2M/upload_max_filesize = 1G/g' ${file} > /dev/null 2>&1
    sed -i 's/post_max_size = 8M/post_max_size = 1G/g' ${file} > /dev/null 2>&1
    sed -i 's/expose_php = On/expose_php = Off/g' ${file} > /dev/null 2>&1
    sed -i 's/;opcache.enable=0/opcache.enable=1/g' ${file} > /dev/null 2>&1
    sed -i 's/opcache.enable=0/opcache.enable=1/g' ${file} > /dev/null 2>&1
    sed -i 's/;opcache.enable_cli=0/opcache.enable_cli=1/g' ${file} > /dev/null 2>&1
    sed -i 's/opcache.enable_cli=0/opcache.enable_cli=1/g' ${file} > /dev/null 2>&1
    sed -i 's/memory_limit = 128M/memory_limit = 256M/g' ${file} > /dev/null 2>&1
done
apt-get -y install mariadb-client mariadb-common mariadb-server
a2dismod  php7.0
a2enmod php7.3
systemctl restart apache2.service

Mais jeedom marche en php 7.3 ?
Oui en NUC un dist-upgrade ça fait l’affaire.

@Alexandre pour les images, il y a du rc1 pour tester :
https://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/buster_di_rc1/arm64/iso-cd/

Oui oui le core marche en 7.3 même si on a jamais testé j’avais préparé le terrain

Moi j’avais essayé il y a quelques temps (quand j’ai passé nextcloud dessus) et c’était pas concluant.
Du coup je vais passer sur le fpm 7.3 déjà et si ca marche je passerait en buster

Les seules soucis que j’ai eu de mon coté c’était des merdes avec les packet debian (en cli ca utilisé php 7.3 mais en apache c’était php 7.0 avec la moitier des modules manquant)

J’ai fait le passage en PHP7.3, pas de soucis effectivement côté Jeedom.
Du coup passage en buster fait en moins de 20mn (allez @Alexandre, c’est pas long, tu peux lancer les Smart :smiley:)

1 « J'aime »

Loic, en fait y a au moins un truc qui chie grave en PHP7.3, les pages équipements des plugins.

La référence n’est pas à jour, il y a toujours object:all, j’ai vu que les plugins que tu utilises ont été modifier par jeeObject:all mais c’est loin d’être valable pour tous les officiels déjà (gcm, clink, networks …)

Ce seul point mériterait une communication à tous les devs. Comme tu l’as vu sur le forum, les nouvelles installs Pi passent par défaut en dwld Buster, donc PHP7.3. Et là avec juste ce détail ben ca rend les plugins inutilisable.

Pour info, en fait la page php plante sur l’appel et donc ne se charge pas complètement. On a des {{}} partout, rien de cliquable. Erreur 500 qui n’apparait pas dans les logs mais en regardant le code renvoyé, on voit qu’on a jusqu’au début de la liste déroulante et après fini.

Oui en a parlé hier et c’est le moment de le faire avec la v4 :wink:

Bonjour,
Je viens de corriger le plugin template pour les autre je le ferais au fil de l’eau quand j’aurais du temps…

l’image Buster pour la Smart sortira en meme temps que la V4 de Jeedom car il y a quelque plugin non fonctionnel.

Ma jeedom Smart de prod est en Buster (bon j’ai encore des souci avec les node.js ^^) mais buster et php7.3 OK

Merci.

Hello,

j’ai plein de {{}} (traduction) partout dans mon plugin sur buster, or je vois que Deconz ne l’a pas, ya un truc à faire ?

b

Oui remplacer object:: par jeeObject::

ok, c’est rétro compatible ?

Oui sans soucis

parfait, merci !