Debian 9 "lite"?

Salut,
Je me prepare à transferer mon Jeedom de mon RPI3 à une machine virtuelle sur mon Synology.
Je vais installer une Debian 9 dessus. Lors de l’installation est ce qu’il y a une option pour ne pas installer l’interface graphique, un peu à la Jessie Lite de Raspbian? Je n’en ai pas l’utilité vu que je vais l’utiliser uniquement pour Jeedom.

Salut,

Il vaut mieux effectivement éviter tant que possible d’installer l’environnement de bureau Debian.

L’option se trouve en fin d’installation - il faut décocher la case « environnement de bureau » (cf doc officielle):

2 « J'aime »

Bonjour, mise à part la taille d’occupation disque, y a t il une contrainte technique de Jeedom qui interdise ou déconseille fortement l’installation l’environnement de bureau?

Bonjour @biarnes64,

Le risque de voir des paquets installés pour l’environnement graphique entrer en conflit avec les paquets utilisés par les plugins par exemple… Sans parler du fait que Jeedom est un serveur web pas un ordinateur familial pour aller sur internet ou regarder des vidéos :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Pis bah c’est juste marqué dans la doc (le lien donné plus haut):

Installez la debian de préférence sans interface graphique car inutile.

Je pose la question justement car la doc dit inutile mais n’interdit pas ou déconseille pas explicitement.
Perso ma VM Jeedom en debian 9 a l’interface graphique installé. Je suis d’accord c’est pas un ordi et je ne l’utilise pas en tant que PC mais l’interface graphique ma parfois sauvé d’un re install complète car je ne maitrise pas linux comme beaucoup d’entre vous

ça évite d’avoir des logiciels inutilisés d’installés, donc d’avoir de potentielles failles de sécu, services qui tournent pour rien, ports ouverts…la lite est vraiment bien car on installe uniquement le système de base et ensuite on y ajoute les outils nécessaires.

Merci pour ta réponse. C’est vrai que j’aurais pu commencer par regarder la doc officielle…

C’est perso, mais moi je conseille l’environnement bureau.
Le seul vrai argument qui tient la route de nos jours c’est

Installez la debian de préférence sans interface graphique car inutile.

Les différences de performance entre les deux format, la securitée, ect …, ca fait des années que ce n’est plus d’actualité.

Tu peux faire tourner toutes les applications headless sur un systeme avec bureau, mais pas l’inverse (ou beacoup plus difficilement).
D’avoir des applications en trop n’a jamais fait de mal, a moins d’avoir des problemes d’espace stockage.

Et pire, la je suis avec le plugin deconz, qui propose une interface puissante a utiliser (application tierce deconz) mais uniquement si on a l’environnement avec bureau.

Pareil si on est pas a l’aise, c’est plus facile de se débrouiller avec une interface graphique que avec des lignes de commande, comme en fait la remarque @biarnes64.
Pour moi, a moins d’etre sur a 100% de ne pas en avoir besoin, le bureau c’est mieux.

Et tu as aussi moins de chance d’avoir un truc utile oublié ou mal installé.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.