Debian 11 et Plugin-NUT : incompatibles?

Bonjour,
Je viens de passer de debian 10 à debian 11.
Le plugin NUT est NOK, il affiche en rouge « dependances » dans configuration.

Dans le log j’ai l’erreur suivante :

Impossible de trouver le paquet python-nut

A noter que sur debian 10 ce paquet était bien installé.

Quelques info en plus:
-nut tourne en mode serveur sur un autre serveur, ca n’a pas bougé et ca fonctionne.
-le client nut était installé sur le serveur de jeedom. Lorsque je fais sur la machine jeedom un :
upsc nomdemononduleur@ipduserveur cela fonctionne bien.

Pouvez vous m’aider à régler ce problème ?
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Peut être que ce plugin utilise encore du python 2 qui n’existe plus sous debian 11 :thinking:

https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/debian11#Debian%2011%20Bullseye

En effet, ce serait une explication, mais je n’imaginais pas être le seul à utiliser ce plugin sous debian 11.

Y a t il d’autres personnes qui utilisent ce plugin sous debian 11 ??

A ce jour même Jeedom fonctionne sur debian 11 et qu’un certain nombre de plugins fonctionnent aussi, tous les plugins ne sont pas compatible avec debian 11 et pour l’heure Jeedom préconise toujours des installations en debian 10 :wink:

1 « J'aime »

En effet, et Jeedom a publié la liste des plugins officiels compatibles et non compatibles. Pour les autres plugins comme NUT, il faut se reporter aux discussions de ce forum pour connaitre la compatibilité, c’est bien cela ?

Je propose de renommer cette discussion « compatibilité debian 11 » afin d’éclairer les prochains à chercher cette information.
Attendons d’avoir des retours d’expérience mais je serais bien étonné que personne n’ait testé ce plugin sur debian 11 car j’imagine qu’on aurait trouvé des discussions…

Vous pouvez le faire vous même puisque vous avez ouvert le sujet en cliquant sur le petit crayon :wink:
image

ou peut être que beaucoup utilise le plugin APC qui fonctionne avec d’autre marque d’onduleurs que des APC :wink:

Oui, APC je l’utilise sur un autre onduleur que j’avais avant celui ci. Mais je pense que si j’ai installé nut c’est soit qu’apc n’était pas compatible avec ce nouvel onduleur, soit qu’il ne gérait pas les deux…

Vu que j’ai configuré le client et le serveur nut qui tournent parfaitement, j’aimerais autant éviter de configurer apcupsd pour le plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Essayer le plugin #plugin-nut_free.

J’ai comme souvenir que #plugin-nut_free a aussi des soucis la dernière fois que j’ai testé mais pas certain

J’utilise de nouveau #plugin-nut moi, j’avais déjà fait quelques changements en beta mais effectivement ce n’est pas encore compatible python3
Je n’ai pas encore testé sous debian 11.

Mais il est sur ma liste comme 3/4 autres encore car justement faut qu’ils fonctionnent avant que je puisse migrer vers debian11.

4 « J'aime »

Merci pour le retour.

J’espère que @Stef74 se penchera sur ce soucis de compatibilité python 3.

Je viens d’installer #plugin-nut_free en suivant ton conseil et tout semble fonctionner.
Je vous ferai un update si des problèmes apparaissent par la suite.
Merci :slight_smile:

J’espère également que @Stef74 se penchera sur ce soucis de compatibilité python 3.

Euh… Mais du coup il fonctionne sous Debian 11 donc python 3 si j’ai suivi ?

Bonsoir,

Je viens de lire vos messages.

Il va me falloir du temps pour monter une machine de test et corriger tout ca.

Je vais regarder Asap.

Stef.

Bonsoir,

Super merci !
Peut-être demander à Mips plus de détails sur les soucis qu’il a pu rencontrer.
Je suis toujours sous Debian 10 et ton plugin tourne comme une horloge :+1::blush:

Je veux bien des details car j’ai une vm en debian 11, je viens juste d’installer jeedom et le plugin Nut_free et il a l’air de fonctionner.

Je testerais plus tard avec une vm vierge.

@ hanglooze
Tu peux detailler les manips? comment tu as fait la migration? As-tu relancer l’installation des dependances? Si ton probleme est avec le plugin Nut, c’est pas moi! Si c’est avec Nut_free, je suis a l’ecoute!

@Mips
C’est quoi les problemes? J’ai jamais eu de retours depuis un moment.

Merci d’avance de vos retour.

Stef.

Ce n’est pas sur debian 11 que j’avais testé mais sur buster.
Et je ne me rappelle pas comme ça, faudrait que je réinstall.

@Stef74: pardon, j’ai inversé ton nom avec l’auteur de l’autre plugin. Sur debian 10 j’utilisais NUT qui ne fonctionne plus sur debian 11.
Sur ma VM debian11 qui tourne sous proxmox, je viens juste d’installer NUT FREE sur le conseil de @Madcow et comme je le disais, à première vue il fonctionne.
A noter que mon serveur nut est sur le host de proxmox, et le client est sur la vm de jeedom, les deux communiquent sans problème.
Je vais tester de manière plus approfondie et te donner des infos s’il y a un problème mais à priori tout va bien :slight_smile:

Re-bonjour,

Pour répondre à la question d’origine: la beta d’aujourd’hui est compatible python3 et debian11.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de migrer en debian 11 et je constate que le plugin-nut est NOK dans la page de santé.


image
Je vois bien dans les logs qu’il est impossible de trouver le paquet python-nut

Pourtant en debug, je vois bien des appels et récupérer des retours…

Auriez-vous une idée ?

lire ma réponse précédente?

1 « J'aime »